a suivi de nombreuses formations de théâtre et notamment avec Jean Marie Richier de 1988 à 1990.
a interprété différents rôles :
Au bord du lit d’après Maupassant – la Maison de Bernarda Alba de F.G . Lorca -1990- mise en scène de JM Richier
Radio Brune : Extraits de Grand peur et misère du IIIème Reich de B. Brecht -1991- mise en scène H.Vaudan
Assistante à la mise en scène et création de costumes
Une vingtaine de représentations au Bouffon théâtre , à Paris, dans des centres sociaux à Montreuil. Représentations au théâtre de Creil-Montataire.
La fiancée de l’eau de Tahar Ben Jelloun -1993- 10 représentations au Regard du Cygne - Paris- Assistante à la mise en scène et à la scénographie, création de costumes
Chère Elena Serguievna de Ludmila Razoumovskaïa -1998- Rôle titre
Tête de poulet de G.Spyro -1994- rôle de la vieille femme. 15 représentations. Théâtre à Asnières (92)
L’amour dans une usine de poissons de Horowitz -2002- 10 représentations au Théâtre de l’épouvantail. Paris
Lueurs sur la lande : création musicale et poétique de Marie Bertozzi.
Mise en scène de l’auteur. Assistante à la mise en scène et à la scénographie. Création de costumes et de masques
Spectacle joué en appartement , 8 représentations au Théâtre de l’épouvantail -Paris -2002- et 8 représentations au Théâtre Gérard Philipe de Meaux – 2004
à l’air libre de Sacha Braun ; mise en scène M. Bertozzi .Théâtre d’Arnouville et de Vauréal (Val d’Oise) 2011-2012 .
2005 "Contes cruels" mise en scène, costumes et masques
2007 "Nous avons tué Stella" interprétation du monologue adapté du court roman d’une auteure autrichienne M. Haushofer, joué en appartement et dans la crypte Ararat à Paris.
2008 Lecture mise en scène de L’odeur de la mémoire d’après 2 extraits de romans et d'une nouvelles de Yoko Ogawa 2008, lecture faite à la bibliothèque du - Pré st Gervais - 93
Repris en 2019 en podcast https://youtu.be/bi73Qi9tRDA?t=12
2013 "Sous le silence" Création théâtrale de Suzanne Alexandre et Aline Marçot
1986 pour Pénélope de Leonora Carrington, auteur et peintre surréaliste. Mise en scène . par le théâtre inachevé – 20 représentations à la Chapelle expiatoire. square Louis XVI . Paris.
1993 pour La fiancée de l'eau
2004 pour Lueurs sur la lande
Stella
Une fenêtre, un oiseau, un jardin….
une épouse trompée analyse ses sentiments après la mort de la maîtresse de son mari , une jeune étudiante qui vivait sous son toit : Stella ; elle assiste ainsi jour après jour à l’émergence du drame en épiant le visage de celle ci, mais aussi celui de son mari et de son fils adolescent.
désespoir , honte, dégoût, impuissance, complaisance, trahison, hypocrisie et …meurtre impuni..
voici le texte de la 4eme de couverture :
quand une jeune fille de 20ans passe sous les roues d’un camion, qui oserait mettre en doute la version officielle concluant à une mort accidentelle ? qui, sinon celle qui avait tout prévu et, impuissante ou indifférente , assista jour après jour à l’émergence du drame , ? voici donc la confession de l’épouse trompée qui a épié sur le visage de l’étudiante éblouie par l’amour, après les émois du début, les troubles de la rupture, l’affolement, et pour finir le désespoir ; M H dénonce ici l’hypocrisie d’un couple et son meurtre impuni .
Lecture - théâtre : « l’odeur de la mémoire »
Extraits de trois romans et d’une nouvelle de l’auteure Japonaise Yoko Ogawa
Lecture présentée par la compagnie de l’Alambic, mise en place par Aline Marçot assistée de Marie Bertozzi. avec les comédiens : Philippe Colin , Pierre Antoine Winter- Samary et Aline Marçot.
Moments poétiques, étranges, et sensuels sur la mémoire, l’odeur, le parfum.
Les odeurs s’ouvrent sur le monde de l’invisible ; elles sont le signe d’une dimension cachée, qui toujours se dérobe, mais jamais ne nous laisse en paix……
Rechercher le thème de l’odeur dans l’œuvre de Yoko Ogawa , c’est pénétrer dans un monde sensuel, raffiné et étrange. Le ton est toujours calme, mais l’abîme n’est jamais loin…..
Trois personnages (vêtus de blanc) nous invitent dans une mystérieuse « petite pièce à raconter «, un lieu insolite et secret que finissent par découvrir ceux qui sont en quête d’eux-mêmes ;
Et chacun, à tour de rôle va nous révéler ses souvenirs les plus intimes
Seront lus, des extraits de La petite pièce hexagonale
Des extraits de Parfum de glace : une femme tente d’élucider les raisons du suicide de son compagnon, un parfumeur qui créait des senteurs exceptionnelles ; c’est en recomposant son passé, qu’elle s’aperçoit que mémoire et parfums se répondent-.:
Une nouvelle : Une collection d’odeurs : un homme très amoureux de sa fiancée, s’aperçoit que celle-ci collectionne des odeurs et bien d’autres choses encore….:
Et des extraits de Amours en marge : Une jeune femme malentendante, fait la rencontre d’un sténographe qui lui raconte l’histoire d’un jeune garçon cloîtré dans sa chambre envahie de plants de jasmin, aujourd’hui détruits ; pourtant, l’odeur de ce jasmin persiste encore, et on peut la sentir, chaque jour, à une heure précise
Création de la Compagnie Mots pour Mo’
Écriture : Suzanne Alexandre et Aline Marçot
Mise en scène, costumes et masques : Aline Marçot
Ce projet est né de la lecture de la biographie extraordinaire du grand peintre Kokoschka.
Sa liaison amoureuse et passionnée avec Alma Mahler le laisse inconsolable lorsqu’elle le quitte. Il décide alors de faire fabriquer une poupée grandeur nature à l’effigie d’Alma et de vivre avec la poupée. Arithmétique troublante, se succèderont : deux ans de liaison amoureuse, deux ans de douleur inconsolable, deux ans à concevoir et réaliser la poupée et… deux ans de vie avec elle !
La pièce de théâtre est librement inspirée de ce fait réel. Nous montrons l’artiste vivre une journée, sans doute la dernière, en compagnie de la poupée. Nous n’avons pas situé l’action à une époque précise mais nous avons voulu, par une écriture poétique, créer un univers étrange, à la limite du fantastique.
Les personnages
Kaspar le peintre, interprété par Pierre Antoine Winter Samary
Renata la femme de maison, interprété par Marie Bertozzi ;
et la Poupée, interprété par Lauren Legras dont le corps est recouvert de tissu rembourré, le visage caché, ou pas, par un masque à son effigie – ou par sa seule partie basse quand la poupée prend la parole.
>>> Bande-annonce
Scènes de répétition