29 NOVEMBRE 2025
Journée de psychanalyse avec Marie-Jean Sauret
De la politique et de la psychanalyse : pas sans l'amour
Présidente : Frédérique F. Berger
Discutants : Jeanne Claramunt, Jérôme Galien, Vincent Gillion, Marianne Raymond
Accueil dès 8h30 : 1 Rue Voltaire, 34000 Montpellier
Entrée : 10 euros / étudiants 5 euros / Libre pour les membres de l’ALI Montpellier
Il faut faire deux réservations auprès du secrétariat : ali.montpellier.ecole@gmail.com
1°) Pour la Place car le nombre est limité
2°) Pour le Déjeuner avant le 1 novembre 2025
Informations complètes ci-dessous
ALEF - ALI Orléans fête ses 30 ans (1995-2025)
Orléans, le 14 juin 2025, L'IMPOSSIBLE. QU'EST-CE QU'UN PSYCHANALYSTE PEUT EN DIRE AUJOURD'HUI ?
Avec la participation de Bernard FRANNAIS, psychanalyste, membre de l'ALI, président de l'ALI Montpellier.
" Charles Melman, conservateur ou prophète lucide ? "
Auditorium du Musée des Beaux-Arts d'Orléans, 1 rue Fernand Rabier, 45000 Orléans.
ALI Provence
Marseille, le 17 mai 2025, JOURNÉE INTER-RÉGIONALE DE PRÉPARATION AU SÉMINAIRE D'ÉTÉ 2025 DE L'ALI,
L'ACTE PSYCHANALYTIQUE
Avec la participation de Marianne Raymond, psychanalyste à Montpellier, membre de l'ALI.
" Quelle entrée possible dans la cure analytique pour le sujet contemporain ? "
Séte, samedi 11 janvier 2025 à 9h30
René Odde est psychanalyste à Montpellier, membre de l'Association lacanienne internationale.
Il mènera tout d'abord une conversation clinique qui sera suivie d'un temps d'échanges avec la salle sur des questions en lien avec notre thème de l'année " Qu'est-ce que croire ? ".
Rendez-vous au 16 bis Boulevard Joliot Curie à Sète.
Journée avec Stéphane Thibierge en lien avec la Lecture du séminaire de Jacques Lacan, Les fondements de la psychanalyse (1964), proposée par Berlende Lamblin, les mercredis de 20h30 à 22h00 : 11/10/23 ; 08/11/23 ; 13/12/23 ; 10/01/24 ; 14/02/24 ; 13/03/24 ; 10/04/24 ; 16/05/24 ; 12/06/24.
Lacan s’interroge : « Qu’est-ce que les fondements de la psychanalyse ? […] quel statut conceptuel devons-nous donner à quatre des termes introduits par Freud comme concepts fondamentaux ? Nommément : l’inconscient, la répétition, le transfert et la pulsion1. » Des situations cliniques apportées par les participants pourront illustrer le discours lacanien.
1. LACAN J., Séminaire XI, Les Fondements de la psychanalyse (1964), Paris, Éditions de l’A.L.I., 2017, p. 14 et 21.
Enseignement de Bernard Vandermersch à Montpellier
en lien avec la préparation du Séminaire d'Été de l'ALI 2024 et la Lecture du séminaire de Jacques Lacan, L’envers de la psychanalyse (1969-1970), proposée par Marianne Raymond, les samedis de 10h00 à 12h00 : 14/10/23 ; 25/11/23 ; 9/12/23 ; 13/01/24 ; 10/02/24 ; 02/03/24 ; 30/03/24 ; 04/05/24 ; 08/06/24.
L’Association Lacanienne Internationale a choisi de mettre au travail, dans le cadre de la préparation du Séminaire d’Été, le séminaire XVII de Jacques Lacan intitulé L’envers de la psychanalyse où il met en place les quatre discours : discours du maître, discours de l’hystérique, discours de l’universitaire et discours de l’analyste. À partir de cette écriture logique, quatre lieux structuraux distincts sont occupés tour à tour par les termes du signifiant S1, du Sujet S, du Savoir S2 et de l’objet a déjà théorisé avec la notion de « plus-de-jouir ». Il s’agit pour Lacan de rendre compte que toute parole s’inscrit inévitablement dans le registre d’un discours qui fait « lien social » en tant qu’il y détermine les conditions de la parole s’adressant à un autre. Lacan y évoque un cinquième discours, le discours capitaliste, qu’il n’écrira que plus tard, propice à faire entendre cette exigence contemporaine de « jouir à tout prix » relative à la « nouvelle économie psychique » de Charles Melman.
https://www.freud-lacan.com/images/com_hikashop/upload/2023_pack_envers.png
Association Lacanienne Internationale
Languedoc-Roussillon
Montpellier, Mas des Moulins, le 23 mars 2024, de 9h00 à 13h00
LE SOIN MENACÉ
Rencontre avec Marie-José Del Volgo
Présidente : Frédérique F. Berger
Discutants : Agnès Bardin, Jean-Louis Doucet-Carrière, René Odde,
Corinne Pellé, Florence Vachiery-Lahaye
Cet essai est le récit d’expériences vécues en tant que médecin hospitalier et enseignant-chercheur en médecine et en psychologie, mais encore de femme, de mère et de citoyenne. À partir de ces expériences, l’auteure montre que le soin est de plus en plus invisible au sein de nos institutions de santé et de protection sociale, qu’il est méprisé et menacé de disparaître. Le soin est pourtant ce souci primordial de la vulnérabilité de notre espèce d’où naissent la culture, l’éducation, la technique et la médecine.
La contradiction entre les finalités de nos métiers et la nouvelle organisation technico-financière des pratiques professionnelles engage à reconnaître la dimension politique de nos métiers. Cet essai montre, dans le grain le plus ténu de nos pratiques, en médecine comme dans les situations ordinaires de l’existence, l’urgence à réhabiliter le soin, et ce faisant la démocratie comme l’humanisation de l’homme.
Éditions du Croquant, Vulaines sur Seine, 2021.
PARTICIPANTS
Agnès Bardin, médecin et psychanalyste à Montpellier, membre du Cercle d’épistémologie en psychiatrie, membre de l’Association Lacanienne Internationale – Languedoc-Roussillon.
Frédérique F. Berger, psychanalyste à Montferrier sur Lez, docteur en psychologie (HDR), membre de l’Association Lacanienne Internationale, présidente de l’Association Lacanienne Internationale – Languedoc-Roussillon. A notamment publié : Psychanalyse avec les enfants, Paris, L’Harmattan, 2022. L'Aventure symbolique. Clinique du sujet et du lien social contemporain, Paris, L’Harmattan, 2016. Symptôme de l’enfant / Enfant symptôme, Paris, L’Harmattan, 2014. Symptôme et structure dans la pratique clinique. Paris, L’Harmattan, 2005 ; et de nombreux articles dans différentes revues.
Marie-José Del Volgo, psychanalyste et rédactrice en chef de la revue Cliniques Méditerranéennes, ancien maître de conférences (HDR) à l'Université d'Aix-Marseille et praticien hospitalier, membre de l’Appel des appels dont elle a été une des initiatrices en 2009. A notamment publié : La douleur du malade. Clinique, psychanalyse et médecine, Toulouse, Érès, 2003. L'Instant de dire. Le mythe individuel du malade dans la médecine moderne, Toulouse, Erès, 2012 ; des ouvrages en collaboration avec Roland Gori : La santé totalitaire - Essai sur la médicalisation de l'existence, Paris, Denoël, 2005. Exilés de l'intime. Vers un homme neuroéconomique ?, Uzès, LLL, 2020 ; et de nombreux articles dans différentes revues.
Jean-Louis Doucet-Carrière, psychiatre et psychanalyste à Sète, docteur en psychologie clinique, membre de l’École psychanalytique de Strasbourg (E.P.S), membre de l’Association Lacanienne Internationale – Languedoc-Roussillon. A notamment publié : L'exercice médical : entre la contrainte du signe clinique et l'ordre et le désordre du langage, Éditions universitaires européennes, 2011. Médecine générale et formations de l’inconscient : un couple diabolisé ou, la passion de l’ignorance, Grenoble, PUG, 2013 ; et des articles dans différentes revues, notamment dans la revue Clinique méditerranéenne, Culture, soin, démocratie, n° 103, Toulouse, Érès, 2021.
René Odde, psychanalyste à Montpellier, membre de l’Association Lacanienne Internationale.
Corinne Pellé, praticien hospitalier, service Médecine Intensive et Réanimation - CHU de Montpellier.
Florence Vachiery-Lahaye, praticien hospitalier, Responsable du Service Coordination hospitalière des dons pour la greffe, Responsable de l’équipe médicale Coordination hospitalière des dons pour la greffe – CHU de Montpellier. Auteure et co-auteure d’articles dans des revues, notamment dans la revue Soins, Du don au prélèvement d’organes : état des lieux, n° 878, Paris, Elsevier Masson, 2023.
Mas des Moulins / Salle Soulas, 2452 Avenue du Père Soulas, 34090 Montpellier
ENTRÉE : 20 € / Étudiants : 5 €
Libre pour les membres de l’ALI Languedoc-Roussillon
Contact : ALI Languedoc-Roussillon, E-mail : ecolepsy.lr@gmail.com
Espace Sétois de Recherche et de Formation en Psychanalyse (E.S.R.F.P.)
2023-2024 : « Quelle(s) loi(s) sur le chemin du désir ? »
Samedi 20 janvier 2024 à 9h30
Présentation clinique
René Odde, psychanalyste à Montpellier, membre de l'Association Lacanienne Internationale et de l'Association Lacanienne Internationale - Languedoc-Roussillon.
Lieu : IES de la corniche, 18 boulevard Joliot-Curie, 34200 Séte.
Toulouse, Édition Érès,
Coll. « Questions de société », 2022
Toulouse, Édition Érès,
Coll. « Humus », 2023.
Toulouse, Édition Érès, Coll. « Entre les lignes », 2023.
Association Lacanienne Internationale
Languedoc-Roussillon
JOURNÉE DE PSYCHANALYSE
Quand grandir n’est plus à l’ordre du jour
Montpellier, Mas des Moulins, 18 novembre 2023, de 9h00 à 18h00
Intervenants : Hervé Granier, Jean-Pierre Lebrun, Marie-Jean Sauret
Présidente : Frédérique F. Berger
Discutants : Iris Christol, Marianne Raymond, Bob Salzmann, Jean-Claude Vidal
Matin
Ouverture
Frédérique F. Berger
« #Jepréféreraispas, #IWouldPreferNotTo, #IWPN2 »
9h00 - 10h15
Jean-Pierre Lebrun : « Je préférerais pas »
Discutant : Bob Salzmann
Le « je préférerais pas » de Bartleby n’est-il pas en train de se généraliser dans notre société ? Depuis une quarantaine d’années, les parents sont délégitimés pour mettre une limite à la toute-puissance infantile. Cela entraîne de nombreuses difficultés individuelles et collectives sur lesquelles Jean-Pierre Lebrun nous alerte et ouvre des voies à de nouvelles perspectives.
Pause : 10h15-10h30
10h30-11h45
Hervé Granier : « Clinique de la désincarnation ». Serons-nous des fourmis électriques ?
Discutant : Jean-Claude Vidal
Dans la fluence sans fin du « transmonde contemporain » (trans-humain, transculturel, transgenre, transdisciplinaire, etc…). Une clinique de la désincarnation, jusqu'alors assignée aux psychoses, s'étend. Elle concernera bientôt les psychiatres eux-mêmes, acquis à la virtualisation des relations. Après tout, la littérature dystopique l’annonce depuis longtemps. Quelle conviction du soin psychanalytique opposer ?
Après-Midi
14h30 - 15h45
Jean-Pierre Lebrun : « Où va la famille ? »
Discutante : Iris Christol
Le droit de la famille était dans le monde d’hier essentiellement au service de la société et il serait passé en moins d’un demi-siècle au service de l’individu. Dans un dialogue constructif, le psychanalyste et le professeur de droit explorent ce changement.
En confrontant leurs analyses respectives, Jean-Pierre Lebrun et Jean-Louis Renchon passent en revue les multiples aspects du droit, qui signent le grand retournement qui s’est opéré dans le dernier demi-siècle. Désormais prévaut la liberté de l’individu dans de multiples champs qui relèvent habituellement du droit de la famille : l'identité de la personne humaine, le nom, le prénom, le mariage, le divorce, les successions, la détermination du sexe subitement devenu genre... Sous l'impulsion du néolibéralisme, le discours social et politique concourt à ce que le droit inverse ce qu'il a été. Il ne réalise plus la limitation du pouvoir de l'individu par celui de la République - la res publica - et consacre plutôt la possibilité pour chacun de se trouver légitimé dans ses revendications particulières. La question se pose alors : assistons-nous à un possible progrès ou au contraire au risque d'un processus décivilisateur ?
Pause : 15h45-16h00
16h00 - 17h45
Marie-Jean Sauret : « De la filiation généalogique à la filiation du symptôme »
Discutante : Marianne Raymond
L’auteur s’intéresse à l’enjeu politique du discours analytique qui met en évidence la façon dont le sujet se loge dans le lien social. Le symptôme noue la structure du sujet au « collectif ». N’y aurait-il donc de symptôme que social ? Sommes-nous condamnés à en souffrir ?
Comment le sujet se loge-t-il dans la collectivité sans se dissoudre dans la masse d’un « tous pareils » et sans succomber à l’isolement d’un « tous différents » ? L’ouvrage explore les symptômes dits sociaux et les accidents du lien social pour extraire la logique du monde de la globalisation : il rejette le manque et l’altérité, séduit l’appétit de jouissance du surmoi, cultive la frustration dont se nourrit le marché tout en autorisant à toutes les prédations. L’ouvrage s’efforce, à partir de la clinique psychanalytique, de montrer en quoi le symptôme est le gond de l’articulation du singulier et du social, et la résistance paradoxale à tout formatage. L’antisémitisme est pris comme paradigme, tressant ce qu’il doit à l’histoire avec les discours actuels relatifs au rejet de l’altérité – rejet qui désarme les résistances faute que le sujet y reconnaisse sa propre part.
PARTICIPANTS
Frédérique F. Berger, docteur en psychologie (HDR), psychanalyste à Montferrier sur Lez, présidente de l’Association Lacanienne Internationale – Languedoc-Roussillon, membre de l’Association Lacanienne Internationale.
Iris Christol, avocate et vice-bâtonnière du Barreau de Montpellier.
Hervé Granier, psychiatre, psychanalyste à Montpellier, président de la Section « Psychanalyse en Psychiatrie » Association Mondiale de Psychiatrie (WPA), membre de l’Association Lacanienne Internationale.
Jean-Pierre Lebrun, psychiatre et psychanalyste à Bruxelles et Namur, vice-président de l’Association Lacanienne Internationale.
Marianne Raymond, psychanalyste à Montpellier, membre de l’Association Lacanienne Internationale.
Bob Salzmann, psychanalyste à Montpellier, vice-président de l’Association Lacanienne Internationale – Languedoc-Roussillon, membre de l’Association Lacanienne Internationale.
Marie-Jean Sauret, psychanalyste à Toulouse, professeur émérite des universités, chercheur associé au Centre d’étude et de recherche Travail organisation pouvoir (CERTOP-CNRS UMR50-44, université Jean-Jaurès), membre du Pari de Lacan.
Jean-Claude Vidal, psychanalyste à Narbonne, membre de l’Association Lacanienne Internationale.
Mas des Moulins / Salle Soulas, 2452 Avenue du Père Soulas, 34090 Montpellier
ENTRÉE : 30 euros / Étudiants : 10 euros
Adhérents de l’ALI Languedoc-Roussillon : 10 euros
Enseignements de Bernard Vandermersch à Montpellier
Samedi 16 septembre 2023
Matin 10h00-12h00 / Après-midi : 14h00-16h30
VIA VOLTAIRE, 1 rue Voltaire, 34000 Montpellier
Deuxième conférence autour du Séminaire Encore (1972-1973)
Séminaire d'été de l'A.L.I., 2023
Matin : « L’Autre ne répond pas ou la fiction d’un sujet responsable »
Après-midi : « Peut-on parler du réel sans divaguer ? »
Samedi 26 novembre 2022
Première conférence autour du Séminaire Encore (1972-1973)
travaillé dans le cadre de la préparation du Séminaire d'été de l'A.L.I.
Matin : « Après les formules de la sexuation dirons-nous Encore avec Freud : "Le destin, c’est l’anatomie" ? »
Après-midi - Topologie : '' Une approche topologique des formules de la sexuation »
Entrée libre pour les adhérents de l’ALI Languedoc-Roussillon
une participation de 10 euros sera demandée aux non-adhérents.
Bernard Vandermersch est membre et ancien Président de l'Association Lacanienne Internationale, psychanalyste à Paris, co-directeur du Dictionnaire de la Psychanalyse (qui en est à sa cinquième édition) avec Roland Chemama, Paris, Larousse, auteur de Une année à l'hôpital (2006-2007) - Enseignement de clinique lacanienne, Éditions de l'A.L.I., co-auteur du livre Le métier de psychanalyste avec Christiane Lacôte-Destribats et Roland Chemama, Toulouse, Érès, 2016.
Issu de l'expérience clinique et du travail de recherche de l'auteur, cet ouvrage s'appuie sur un certain nombre de textes et de concepts issus des enseignements de Freud et de Lacan en lien avec la psychanalyse et plus particulièrement la psychanalyse avec les enfants. Ainsi, sont interrogés les apports lacaniens concernant : le passage du père aux Noms-du-Père ; le stade du miroir et la fonction du « Je » ; les complexes familiaux et la structure du sujet. Quelques cas cliniques sont également repris et commentés. Le sujet en analyse dans son rapport à l'Autre, aux autres et au monde est donc au centre de ce travail théorico-clinique prenant en compte la lalangue, le langage et la parole, la fonction de la lettre et la question de l'être, l'interprétation du désir, l'éthique de la psychanalyse et le désir de l'analyste, l'enfant objet du désir, l'interprétation du désir et la fin de l'analyse.
Paris, L’Harmattan, Coll. « Études psychanalytiques », 2022.
Illustration de couverture : Zao Wou Ki, Maison isolée, 1953. Huile sur toile, 33 X 41 cm, Collection privée © Adagp, Paris, 2022 – Cliché Adagp Images.
OUVRAGE DE RÉFÉRENCE
Ce vocabulaire présente les concepts, la clinique, les pionniers de la pratique psychanalytique avec les enfants et les adolescents. Il est ouvert sur les autres disciplines qui s’intéressent à l’environnement social et culturel du premier âge et de la jeunesse.
Toulouse, Érès,
Coll. « Psychanalyse et clinique », 2021.
Illustré par Rachid Khimoune
Association Lacanienne Internationale
Languedoc-Roussillon
Journée de psychanalyse
Questions actuelles autour de la psychanalyse avec les enfants
Montpellier, 2 et 3 juin 2023
Danielle Bazilier-Richardot, Frédérique F. Berger,
Vincent Gillion, Emmanuelle Machebeuf-Serbout,
Marianne Raymond, Hubert de la Rochemacé,
Christel Savare-Chambaret, Jean-Claude Vidal.
Librairie Le Grain des Mots
15 Boulevard du Jeu de paume
34000 Montpellier
Préambule, le 2 juin 2023 à 19h00
Frédérique F. Berger présente son dernier ouvrage
Mas des Moulins, le 3 juin 2023 de 9h30 - 17h00
Matin
Présidente : Danielle Bazilier-Richardot
Discutant : Vincent Gillion
9h30 - 10h30
Frédérique F. Berger
« À l’école de l’enfant : y aller ou pas ? »
11h00 - 12h00
Hubert de la Rochemacé
« L’enfant et la psychanalyse : la question de l’inceste »
Après-midi
Présidente : Frédérique F. Berger
Discutant : Hubert de la Rochemacé
14h30-15h30
Emmanuelle Machebeuf-Serbout, Marianne Raymond, Christel Savare-Chambaret
« Pierre qui roule : du corps pulsionnel au corps de l’être parlant »
15h45-16h45
Jean-Claude Vidal
« David et Goliath »
PARTICIPANTS
Danielle Bazilier-Richardot, psychanalyste à Saint André de Sangonis, membre de l’Association Lacanienne Internationale (A.L.I.).
Frédérique F. Berger, docteur en psychologie (HDR), psychanalyste à Montferrier sur Lez, membre de l’Association Lacanienne Internationale (A.L.I.), présidente de l'Association Lacanienne Internationale – Languedoc-Roussillon.
Vincent Gillion, psychanalyste à Montpellier, adhérent de l’Association Lacanienne Internationale – Languedoc-Roussillon (A.L.I.-LR).
Emmanuelle Machebeuf-Serbout, orthophoniste au CMPP Marcel Foucault, adhérente de l’Association Lacanienne Internationale – Languedoc-Roussillon, formatrice aux Ateliers Claude Chassagny.
Marianne Raymond, psychanalyste à Montpellier, membre de l’Association Lacanienne Internationale (A.L.I.).
Hubert de la Rochemacé, psychanalyste à Orléans, membre de l’Association Lacanienne Internationale (A.L.I.), président des Ateliers de lectures et d’études freudiennes – A.L.I. Orléans.
Christel Savare-Chambaret, psychomotricienne au CMPP Marcel Foucault.
Jean-Claude Vidal, psychanalyste à Narbonne, membre de l’Association Lacanienne Internationale (A.L.I.).
Mas des Moulins / Salle Soulas, 2452 Avenue du Père Soulas, 34090 Montpellier
ENTRÉE : 30 euros / Étudiants : 10 euros
Adhérents de l’ALI Languedoc-Roussillon : 10 euros
Paris, Éditions Imago, 2019.
Association Lacanienne Internationale
Languedoc-Roussillon
Montpellier, samedi 19 septembre 2020
10h00 à 12h00 – 14h00 à 16h00
RENCONTRE – DÉBAT
Invitée : Tamara LANDAU
Accoucher et faire naître
Dialogues et séparations durant la grossesse
Présidente : Frédérique F. Berger
Résumé : À sa naissance, le bébé a neuf mois d'existence. Il a déjà une histoire construite grâce à la relation que la mère tisse avec lui dès sa conception. Cependant, le lien maternel, qui s'élabore au cours de la grossesse, se compose d'élans d'amour fusionnel, mais aussi d'oublis et de rejets culpabilisants. De fait, le sentiment de plénitude et le bonheur proclamés peuvent cacher de fortes angoisses et d'inévitables fantasmes qui restent généralement inconscients. De nombreuses femmes enceintes traversent des moments de doute, de désarroi et de refus. Repérer ces ambivalences permet de prévenir les accidents de la grossesse (fausse couche, accouchement prématuré, césarienne...), tout comme certains troubles du comportement de l'enfant et de l'adulte dont la boulimie et l'anorexie. S'appuyant sur une longue expérience clinique, Tamara Landau analyse la communication mère-fœtus à chaque étape de l'attente, mois après mois, et, dans cet ouvrage novateur, se propose de favoriser la venue au monde du nourrisson, mais aussi l'accès de la femme au statut maternel. Ainsi, nous dit l'auteur, si les femmes étaient averties de ce qui se joue alors, elles traverseraient mieux la magnifique aventure de la maternité
Tamara Landau, psychanalyste à Paris, sculpteur, écrivain, membre fondateur de la Société de Psychanalyse Freudienne (SPF), membre de la Société des gens de lettres (SGDL), fondatrice du groupe de recherche MnemoArt –Art, Psychanalyse et Science, membre de INSISTANCE Art, Psychanalyse et Politique.
Frédérique F. Berger, docteur en psychologie (HDR), psychanalyste à Montferrier sur Lez, chercheur associé CRISES Montpellier 3, membre correspondant de l’Association Lacanienne Internationale.
Mas des Moulins, 2452 Avenue du Père Soulas, 34090 Montpellier.
GRANDIR À PETITS PAS
Jean-Michel Carré et Patricia Agostini
CINÉMA UTOPIA : SOIRÉE PROJECTION-DÉBAT
Montpellier, le 6 novembre 2019.
Frédérique F. Berger, Jean-Claude Vidal,
Monique Avril, Mylène Goudard, Félicia Moscato, Madeleine Vabre.
En ouverture de la Journée de psychanalyse : " Dolto & Lacan : Histoire - Théorie - Clinique ", Association Lacanienne Internationale – Languedoc-Roussillon, Montpellier, le 9 novembre 2019.
L'HOMME EST-IL ENCORE L'AVENIR DE LA FEMME ?
Journée de psychanalyse, Association Lacanienne Internationale – Languedoc-Roussillon, Montpellier, le 6 octobre 2018.
Frédérique F. Berger, Pierre Decourt, Patricia Le Coat Kreissing, Edmonde Luttringer, Charles Melman, Salim Mokaddem, Isabelle Morin, René Odde, Bob Salzmann, Marie-Jean Sauret, Jean-Claude Vidal, Françoise Wilder.
QUELLE AUTORITÉ VOULONS-NOUS ?
Journée de psychanalyse, Association Lacanienne Internationale – Languedoc-Roussillon, Montpellier, le 5 novembre 2016.
Jean-Daniel Causse, Roland Gori, Jean-Pierre Lebrun, Charles Melman.
Textes
SUJET ET LIEN SOCIAL : CLINIQUE ET POLITIQUE
Journée de psychanalyse, Association Lacanienne Internationale – Languedoc-Roussillon, Montpellier, le 28 mars 2015.
Marie-Jean Sauret, Frédérique F. Berger, Hervé Granier, René Odde, Bob Salzmann, François Valancogne, Jean-Claude Vidal.
L'ENFANT INSUPPORTABLE
Journée d’enseignement de clinique psychanalytique, Association Lacanienne Internationale – Languedoc-Roussillon, École psychanalytique du Languedoc-Roussillon, Montpellier, le 23 mars 2013.
Christian Rey, Jean-Claude Vidal.
Frédérique F. Berger.
LA PHOBIE
Journée d’enseignement de clinique psychanalytique, Association Lacanienne Internationale – Languedoc-Roussillon, École psychanalytique du Languedoc-Roussillon, Montpellier, le 17 novembre 2012.
Isabelle Morin, Frédérique F. Berger.