CoRes 2022


Université Paris-Saclay du 30 Mai au 31 Mai 2022

KEYNOTE

Boucle d'automatisation des réseaux logiciels


Stefano SECCI, CNAM

La présentation porte sur des travaux en cours sur la définition d'un framework d'automatisation des réseaux logiciels et son application à l'architecture 5G. Le cadre général de l'évolution des réseaux avec l'introduction de la virtualisation de ses fonctions sera d'abord exposé, notamment en rapport aux nouvelles architectures Open RAN, NFV, SDN et le slicing. Une approche de supervision active de ces infrastructures sera présentée, ainsi qu'une architecture de detection d'anomalies et reconfiguration dynamique faisant usage de données de supervision et de briques d'intelligences artificielle. Des résultats empiriques issus d'une plateforme 5G ouverte déployée au CNAM seront présentés ainsi que de nouvelles directions de recherche dans ce domaine.

Stefano Secci est professeur des universités au CNAM, responsable de l'équipe Réseaux et Objets Connectés du laboratoire CEDRIC (https://roc.cnam.fr)

Précédemment, il a été maitre de conférence à Sorbonne Université, post-doctorant à George Mason University et NTNU, doctorant à Télécom Paris et polytechnique Milan, ingénieur réseaux à Fastweb et au CNIT, et élève ingénieur en télécommunications à polytechnique Milan. Ses travaux actuels portent sur la définition de protocoles, algorithmes, et systèmes facilitant l'automatisation et la sécurisation des réseaux.

Ils soutiennent l'événement