Parménide et Héraclite sont deux penseurs que l'histoire de la philosophie n'a cessé d'opposer.
Aujourd'hui, ils sont les symboles pratiques de deux idées antagonistes : rien ne change jamais (pour Parménide), tout change tout le temps (pour Héraclite) ..
Ma pensée et mon être philosophiques sont un mouvement permanent, car ce sont ces flux permanents qui vont m'aider à devenir meilleure que moi-même.
Et cette perpétuelle modification se réajuste, et donc de ce fait s'équilibre, car tout est une question d'équilibre dans l'univers et c'est cet équilibre qui permet à la gravitation.
D'exister et qui permet à l'être d'exister et c'est là que l'interrogation de Shakespeare prend tout son sens, car être ou ne pas être là est la question et ainsi le subconscient devient conscient de lui-même grâce à la conscience de tout.
"Si la haine répond à la haine, comment la haine finira-t-elle ?"
"Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur, concentre ton esprit sur le moment présent."
"Quel que soit le nombre de saintes paroles que vous lisez, que vous prononcez, quel bien vous feront-elles si vos actes ne s'y conforment pas ?"
"J'appelle sage celui qui, tout innocent qu'il est, supporte les injures et les coups avec une patience égale à sa force."
"Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme."
"Il y a plus de larmes versées sur la terre qu'il n'y a d'eau dans l'océan."
"Il ne faut jamais blâmer la croyance des autres, c'est ainsi qu'on ne fait de tort à personne. Il y a même des circonstances où l'on doit honorer en autrui la croyance qu'on ne partage pas."
"Rester en colère, c'est comme saisir un charbon ardent avec l'intention de le jeter sur quelqu'un ; c'est vous qui vous brûlez."
"La patience est la plus grande des prières."
"Celui qui est le maître de lui même est plus grand que celui qui est le maître du monde."
"Si tu ne trouves pas d'ami sage, prêt à cheminer avec toi, résolu, constant, marche seul, comme un roi après une conquête ou un éléphant dans la forêt."
"Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement."
"On peut allumer des dizaines de bougies à partir d'une seule sans en abréger la vie. On ne diminue pas le bonheur en le partageant."
"C'est par la foi que l'on peut traverser les courants. Et c'est par la sagesse que l'on obtient la pureté."
"Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde."
"L'homme qui s'attache à cueillir les plaisirs comme des fleurs, est saisi par la mort qui l'emportera comme un torrent débordé emporte un village endormi."
"De la méditation naît la sagesse."
"Le monde est aveugle. Rares sont ceux qui voient."
"Soyez à vous-mêmes votre propre refuge. Soyez à vous-mêmes votre propre lumière."