Portrait

Formation

Mes parents m'ont inscrit à l'école maternelle libre d'Yvoir.

J'ai ensuite rejoint l'école communale pour y suivre mes études primaires.

J'ai passé 6 années à l'Athénée Royal Adolphe Sax de Dinant au cours desquelles j'ai opté pour les options scientifiques et mathématiques "fortes".

A 17 ans, j'arrivais aux FUNDP où j'ai d'abord effectué mes candidatures en sciences économiques et sociales pour rejoindre ensuite l'Institut d'Informatique où j'ai obtenu avec distinction le diplôme de Maître et Licencié en Informatique.

Parcours politique

Je ne suis affilié à aucune formation politique.

Ce n'est qu'en 2006, en ayant appris que la liste La Relève cherchait encore des candidats que j'ai pris contact avec mon ami Marc Dewez pour savoir si j'y étais le bienvenu. La réponse fut positive. Et cette première expérience comme candidat fut très enrichissante.

En 2011, c'est mon ami Marcel Colet qui m'a proposé de figurer sur la liste du Bourgmestre. Après quelques semaines de réflexion, j'ai accepté la proposition.

Le 14 octobre 2012, 446 habitants m'accordaient leur confiance et me permirent de devenir conseiller communal. En 2018, 429 habitants me renouvelaient leur confiance.

Parcours professionnel

1996-2006 - SmalS (INAMI) - Analyste fonctionnel & Chef de projet

De 1996 à 2006, mon employeur était la SmlaS. Jusque début 2004, je faisais partie du service informatique de cette société. J'y ai travaillé sur des projets divers parmi lesquels certains concernaient des pans entiers de la population (les bons de cotisation, le MAF c-à-d le maximum à facturer, le cadastre des pensions, ...).

En 2004, tout en restant employé de la SmalS, j'ai rejoint le service informatique de l'INAMI en tant que détaché permanent où, là, j'avais la double casquette d'analyste fonctionnel et de chef de projet. Planifier, gérer un budget, gérer les échéances, assurer un suivi, ... sont donc des activités que je maîtrise.

2006-2011 - UCM - Analyste fonctionnel

En septembre 2006, souhaitant me rapprocher de mon domicile, j'ai rejoint le service Support du Secrétariat Social de l'UCM où j'ai travaillé sur des sujet tels que la saisie de paie, la Dimona, la DRS.

2011 - SPW - Analyste fonctionnel

Au 1er avril 2011, j'ai rejoint le DTIC (Département des technologies de l'information et de la communication) du Service Public de Wallonie. J'y ai intégré la cellule "Ingénierie des exigences". Ma mission : comprendre le métier et ses besoins en solutions informatiques, les modéliser et les décrire.

Au 1er novembre, je quittais le DTIC pour rejoindre la Direction de l'Octroi des Aides agricoles de la DGO3 (DGARNE, Direction Générale de l'Agriculture, des Ressources Naturelles et de l'Environnement) du SPW. Je travaille actuellement dans le domaine des aides "Fruits et légumes à l'école" et "Lait à l'école" et sur l'application comptable de l'OPW.

Qu'est un analyste fonctionnel ?

Je fais souvent la comparaison avec le monde de la construction car il y a beaucoup de points communs entre un projet informatique et un projet de construction. On peut dire que l'analyste fonctionnel est au projet informatique ce que l'architecte est au projet de construction.

L'architecte ne maçonne pas, il n'installe pas l'électricité, les sanitaires, ... mais il spécifie via un ou plusieurs cahiers des charges ce qu'il y a à faire et avec quelles caractéristiques (dimensions, ...).

L'analyste fonctionnel ne programme pas le système d'information à fournir. Mais il va interroger les gens du métier pour comprendre ce qu'ils font, leurs problèmes, les objectifs qu'ils poursuivent par le développement du système d'information et il va ainsi appréhender leurs besoins.

Une fois qu'il aura bien compris les exigences du métier, il va imaginer un système d'information qui va répondre à celles-ci et il va le spécifier dans une sorte de cahier des charges qui sera transmis et discuté avec les analystes-programmeurs.

Voilà décrit en quelques lignes mon job quotidien.

Ecouter les autres et comprendre leurs besoins est donc pour moi, une tâche quotidienne.