Qu'est ce que l'Aïkido

L'aïkido est un art martial japonais, fondé par Morihei Ueshiba O Sensei entre 1925 et 1969. Il a été créé à partir de l'expérience que son fondateur avait de l'enseignement des koryu (écoles d'arts martiaux anciennes), comme le ju-jitsu, le kenjutsu (art du sabre japonais) et l'aïkijutsu. L'aïkido est né de la rencontre entre ces techniques de combat, et de la réflexion de Morihei Ueshiba sur le sens de la pratique martiale à l'ère moderne.

L'aïkido se compose de techniques avec armes et à mains nues, utilisant la force de son adversaire, ou plutôt son agressivité et sa volonté de nuire. Ces techniques visent non pas à vaincre ou détruire l'adversaire mais à le neutraliser et lui enlever toute forme d'agressivité.

L'aïkido est un art martial pouvant être pratiqué par toutes et tous, à tout âge, et toute condition physique. Il n'existe pas de compétition en aïkido. La progression est basée sur le système de passage de grade, durant lesquels sont demandés l'exécution de plusieurs techniques d'aïkido, en fonction du niveau du candidat.

(c.f. http://www.aikido-budo.fr/aikido/ )