Retrouvez tous les stages 2025-2026 sur la page "événements"
Fondée en 1988 par Patrick Matoian Kyoshi, rokudan, l’Académie Régionale d’Aikido Dauphiné Savoie (ARADS) a pour but de diffuser l’Aikido KOBAYASHI HIROKAZU dans des cours d’aikido et d’aikishintaiso en Dauphiné et Savoie.
L’ARADS regroupe une quinzaine de clubs d’aikido et d’aikishintaiso dans la région.
Les Adrets, Brignoud, Brié et Angonnes, Chambéry, Gilly sur Isère, Grenoble, Moirans, Pontcharra, Pont de Beauvoisin, Saint Chef, Saint Hilaire du Touvet, Veynes, Vif, Sassenage, et dernièrement Thonon les Bains.
Elle permet de créer une dynamique entre ces clubs par l’organisation de stages avec Cognard Hanshi et Matoian Shihan.
Elle organise et participe également des rencontres entre les différents clubs et des stages interdisciplinaires (Zazen, Aikido-danse, Aikishintaiso-raku, Aikido-Karatedo-Junomichi…).
Ces événements sont ouverts à tous pratiquants, artistes possédant une assurance adéquate quelque soit leur affiliation.
L’ARADS est affiliée à l’Académie Autonome d’Aikido Kobayashi Hirokazu (3AKH) qui regroupe les pratiquants d’Aikido Kobayashi en France. Cette école est née de la rencontre entre maitre Kobayashi Hirokazu, élève de O’sensei Morihei Ueshiba, et Cognard Hanshi. Elle fut crée en 1982 par Cognard Hanshi afin de transmettre l’enseignement de son Maître.
Shihan Kobayashi Ryu Aikido
Franck Barthélémy débute l’aikido en novembre 1985 à l’Université des sciences de Luminy à Marseille avec Mr Longayrou Pierre. De décembre 1986 à juin 1989, il pratique au dojo de Mazargues, dirigé par Mr Vitestelle Roger et affilié à la FFAB. Durant cette période, il participe à des stages nationaux et régionaux avec divers enseignants (Avy, Pellerin, Seki, Trognon, Tamura Shihan, Benedetti,…).
Il obtient le 1er kyu en 1988. En juin 1989, Vitestelle sensei conseille à ses élèves de lire « Le nœud de la ceinture » d’André Cognard.
Pour raison professionnelle, en décembre 1989, il s’installe dans la région grenobloise et rencontre Matoïan shihan, élève de Cognard Hanshi, au dojo de Pont de Beauvoisin. Depuis il suit son enseignement et participe aux cours et stage de Cognard Hanshi ainsi qu’aux cycles de formations en aikido et aikishintaiso de l’Académie Autonome d’Aikido Kobayashi Hirokazu.
Quand Matoïan shihan quitte la région grenobloise en 1998, il lui confit la direction technique de l’Académie Régionale d’Aikido Dauphiné Savoie.
1990, inscription à l’EFE (Ecole de Formation à l’Enseignement).
1991, obtention du 1er dan, présenté devant Cognard Hanshi, comme tous les grades suivants.
1991, il commence à enseigner l’aikido au dojo de Pont de Beauvoisin.
Il dirige la prépa EFE pendant de nombreuses années.
2005, obtention du 5ème dan.
2008, inscription à l’IAT (Institut d’Aikishintaiso).
2023, obtention du 3ème dan en aikishintaiso et du 6ème dan en aikido.
Aujourd’hui il enseigne l’aikido dans trois dojos et dirige un Atelier Personnalisé d’AikiShinTaiso.
Avec Lebranchu shihan, il co-dirige la prépa EFE ados et l’EFE ados Sud ainsi que le stage d’été enfants-ados.
Sensei Kobayashi Ryu Aikido
Président
Secrétaire
Trésorier
L’ARADS est composée d’une quinzaine de clubs dans les communes suivantes :
Les Adrets, Brignoud, Chambéry, Gilly sur Isère, Grenoble, Moirans, Pontcharra, Pont de Beauvoisin, Saint Chef, Saint Hilaire du Touvet, Veynes, Vif, Sassenage, et dernièrement Thonon les Bains.
Tous les clubs de la région proposent des cours d’essai gratuits qui peuvent se faire tout au long de l’année.
Pour essayer nos disciplines, il suffit de vous présenter dans un de nos dojo 15 minutes avant le début du cours. Munissez-vous d’une tenue de sport ample, une tenue de judo étant la plus adaptée. Lors de votre arrivée au dojo, vous (vos enfants) serez pris en charge par les élèves les plus anciens ou par un enseignant. Il vous guiderons dans votre entrée dans la pratique.