Aide TRVQC

Description de l'application

Trajet - Route Verte (QC) (TRVQC) est une application web qui facilite la planification de randonnées à vélo sur la Route Verte. L'application permet :

  • de préparer un trajet en sélectionnant des sections de la route verte ;

  • de visualiser les différents types de voies cyclables rencontrées ;

  • de planifier son itinéraire grâce aux fonctionnalités de base offertes par la carte Google Maps ;

  • d'exporter son trajet au format GPX ou KML (Keyhole Markup Language) ;

  • d'importer le fichier sauvegardé sur son appareil mobile en utilisant une application compatible.

L'application est basée sur la cartographie de Google Maps. À ce titre, la plupart des fonctions de base de google Maps sont présentes dans l'application. Vous pouvez donc rechercher des adresses, zoomer et dé-zoomer, consulter les sites d'intérêts présentés sur la carte, permuter le mode d'affichage entre le mode plan et le mode satellite, etc. Vous pouvez même passer au mode "Street view" si vous le désirez.

Les fonctionnalités ajoutées par l'application sont :

  • L'affichage du tracé de la Route Verte (couverture [lignes] des segments des pistes cyclables constituant la Route Verte) ;

  • L'ajout d'une symbologie permettant de distinguer parmi 3 grandes catégories de voie cyclable ;

  • La possibilité de créer un trajets et d'en calculer la distance selon les différents types de voie cyclable présents ;

  • La possibilité d'exporter le trajet créé avec l'application dans un fichier GPX ou KML pour une utilisation autonome.

La présente application recourt à l'utilisation interactive de la carte du tracé de la Route Verte. Le trajet n'est pas défini par des points de départ et de destination et vous pouvez créer plusieurs parcours discontinus dans le même trajet.

Les données à la source de l'application proviennent du jeu de données Adresses Québec publié sur le site de Données Québec.

Note importante : Les trajets créés avec Trajet - Route Verte (QC) ne comportent aucune garantie quant à leur précision ou leur conformité à la réalité. Malgré tous les précautions prises, des erreurs auraient pu se glisser dans les données ou dans la programmation.

Affichage de la route verte et symbologie

TRVQC regroupe les types de voies cyclables selon 3 grandes catégories :

Piste cyclables

La catégorie Piste cyclable regroupe les types 4, 5, 6 et T soit les pistes cyclables sur rue (réseau urbain) [4], les pistes cyclables en site propre [5], les pistes cyclables sur trottoir [6] et le type Traversier [T].

Bande cyclable

La catégorie Accotement asphalté ou bande cyclable regroupe les types accotement asphalté (en milieu rural) [2] et bande cyclable (en milieu urbain) [3].

Chaussée désignée

La catégorie Chaussée désignée même voie que les véhicules correspond au type chaussée désignée (circulation sur la même voie que les véhicules) [1].

TRVQC affiche également l'information détaillée d'un segment lorsque le curseur de la souris se trouve vis-à-vis le segment affiché sur la carte. Cette information prend la forme d'une infobulle qui indique : Le nom de la piste (si l'information est présente), la description du type de piste cyclable (codes 1 à 6 ou T) tel indiqué ci-dessus, le nombre de voies et le gestionnaire de la piste. L'infobulle s'efface d'elle-même lorsque le curseur de la souris est déplacé.

Les types de pistes de même que la définition des champs définissant l'information détaillée d'un segment sont tirés de la documentation de la table Route_Verte produite par Adresses Québec.

Création d'un trajet

Pour créer un trajet, il faut sélectionner des sections de la route verte à partir de la carte et les ajouter au trajet. L'application calcule automatiquement la distance cumulative des sections sélectionnées, par catégorie de voie cyclable et les affiche à l'écran. Les sections de la route verte ajoutées au trajet sont affichées avec un trait plus large sur la carte.

Ajout de sections

L'ajout de sections de la route verte à un trajet se fait selon trois modes :

1- Mode individuel

Lorsqu'un segment est sous le curseur de la souris, sa couleur passe au bleu indiquant ainsi qu'il peut être sélectionné.

Un clic (bouton gauche) de la souris l'ajoute au trajet.

2- Mode groupé

Pour activer la sélection groupée, appuyez sur la touche Ctrl, glisser et sélectionner les segments avec la souris.

Lorsque la sélection est complétée, tous les segments qui touchent le rectangle défini par la sélection et qui sont absents du trajet seront ajoutés au trajet.

3- Mode sélection rapide d'une piste cyclable

Sélectionner une piste cyclable dans la liste déroulante

Lorsque la sélection est complétée, tous les segments qui appartiennent à la piste cyclable seront ajoutés au trajet.

Suppression de sections

La suppression de sections à un trajet se fait également de trois façons :

1- Mode individuel

Lorsqu'un segment du trajet est sous le curseur de la souris, sa couleur passe au bleu indiquant ainsi qu'il peut être dé-sélectionné.

Un clic (bouton gauche) de la souris le retire du trajet.

2- Mode groupé

appuyez sur la touche Alt, glisser et sélectionner les segments avec la souris.

Lorsque la sélection est complétée, tous les segments qui touchent le rectangle défini par la sélection et qui font partie du trajet seront retirés du trajet.

3- Tout supprimer

Double-cliquer sur la carte

Tous les segments qui font partie du trajet seront retirés du trajet.

Sauvegarder un trajet

Pour sauvegarder un trajet pour utilisation future avec l'application, cliquez le bouton de commande [Sauvegarder]. Cette option sauvegarde le trajet et la configuration actuelle de la carte (niveau de zoom, type d'affichage, etc).

Pour visualiser uniquement le trajet créé (aux fins de l'impression du tracé par exemple) décochez toutes les cases à cocher du contrôle de l'affichage, seuls les segments faisant partis du trajet apparaîtront alors à l'écran.

Exportation d'un trajet :

L'application permet d'exporter un trajet au format GPX ou KML.

Exportation au format GPX :

Les fichiers GPX sont principalement destinés à la navigation GPS à l’aide d’un appareil compatible. Pour répondre à cet usage, ceux créés par TRVQC comportent les caractéristiques suivantes :

  • Tous les segments contigus sont regroupés dans un seul et même parcours GPS ;

  • Pour limiter le nombre de parcours, le fichier ne conserve aucune trace du type de voie cyclable (piste, bande cyclable ou chaussée désignée) ;

  • Au final, le nombre de parcours (trkseg) du fichier GPX devrait correspondre au nombre de sections discontinus du trajet. Si ce n’est pas le cas, vérifier attentivement chaque section pour supprimer toute boucle ou dédoublement du tracé. Ceux-ci causent inévitablement une coupure dans le parcours car le programme informatique ne peut pas les attacher au segment suivant.

  • Le fichier GPX ne comporte pas de données d’élévation. Celles-ci peuvent être obtenues auprès d’applications tierces comme celle de GPS VIsualizer.

Pour vérifier visuellement le nombre de parcours de votre fichier GPX avant de l’importer dans votre logiciel de navigation, TRVQC vous avise si votre trajet contient plus d’un parcours afin de vous permettre de le modifier s’il y a lieu.

Trajet contenant plusieurs parcours

Marqueurs indiquant un segment en double.

Exemple d'un fichier GPX

<?xml version="1.0" encoding="utf-8" standalone="yes"?><gpx version="1.1" creator="Trajet route verte QC https://www.geopratic.com/trvqc" xmlns="http://www.topografix.com/GPX/1/1" xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance" xsi:schemaLocation="http://www.topografix.com/GPX/1/1 http://www.topografix.com/GPX/1/1/gpx.xsd"><trk><name>(001) 20200514-201718</name><desc>Fichier 20200514-201718 généré par Trajet route verte QC</desc><trkseg><trkpt lat="46.830064" lon="-71.216581"></trkpt><trkpt lat="46.830082" lon="-71.216716"></trkpt><trkpt lat="46.830085" lon="-71.216739"></trkpt><trkpt lat="46.830085" lon="-71.216739"></trkpt><trkpt lat="46.830096" lon="-71.216865"></trkpt><trkpt lat="46.830367" lon="-71.217258"></trkpt><trkpt lat="46.830465" lon="-71.217566"></trkpt><trkpt lat="46.831147" lon="-71.218354"></trkpt><trkpt lat="46.832173" lon="-71.219813"></trkpt><trkpt lat="46.832861" lon="-71.220763"></trkpt><trkpt lat="46.876759" lon="-71.465932"></trkpt><trkpt lat="46.877717" lon="-71.467382"></trkpt></trkseg></trk></gpx>


Exportation au format KML :

Les fichiers KML sont principalement destiné à la cartographie. Pour répondre à cet usage, ceux créés par TRVQC comportent les caractéristiques suivantes :

  • Tous les segments contigus appartenant à un même type de voie et un même toponyme sont regroupés dans une seule ligne (LineString) ;

  • Toutes les lignes (LineString) discontinus appartenant à un même type de voie et un même toponyme sont regroupés dans la même géométrie. Cette géométrie est de type multi-ligne (MultiLineString) ;

  • Si vous créez une carte avec votre fichier KML vous devriez avoir autant d’éléments géométriques que le nombre de paires toponyme - type de voies cyclables.

Exemple d'une carte créée avec Google Mes cartes à partir d'un fichier KML

Information technique sur l'application

Les données utilisées pour l'application proviennent de la couche Route_Verte au format shapefile diffusée par Adresses Québec(AQ réseau+) et mis en ligne sur le site de Données Québec. La couche a été convertie au format GeoJson avec le logiciel QGIS version 3.4.

La couche Route_Verte au format GeoJson a été chargée dans la carte Google Maps comme DataLayer en utilisant les API Javascript de Google Maps. Ces API permettent de manipuler l'affichage de la couche et de calculer des distances pour les trajets.

La sauvegarde du trajet se fait en utilisant un cookie et un fichier de type Local Storage.

L'exportation du trajet au format KML utilise la librairie FileSaver.js de Eli Grey.

L’application utilise l’infrastructure logicielle W3-CSS pour son aspect visuel.

Historique des modifications

2018-03-26

- Mise en ligne de l'application

2018-03-31

- Ajout à la carte de base des sections Hors Route Verte permettant d'obtenir plus facilement des trajets complets ;

- Ajout de la fonction Sauvegarder le trajet ;

- Corrections d'anomalies.

2018-04-10

- Ajout de la fonction Profil d'élévation.

2018-04-21

- Intégration de l’écran “À propos de l’application” dans un élément <IFrame> de la page principale de l’application.

2019-02-27

- Mise à jour de la couche de la Route verte (version 2018-11-01);

- Élimination des sections hors Route verte;

- Ajout de la liste déroulante des voies cyclables désignées.

2020-02-03

- Mise à jour de la couche de la Route verte (version 2019-05-01);

- Modification de l’algorithme utilisé pour la création du fichier KML : Le système regroupe les segments contigus dans un seul élément LineString dans le fichier KML.

2020-02-23

- Amélioration de l’algorithme utilisé pour la création du fichier KML et restructuration du fichier qui comporte maintenant un seul élément <placemark> par groupe “toponyme - type de chaussée”. Chaque groupe de LineStrings concaténés constitue un élément de la MultiGeometry du placemark dans le KML;

- Possibilité de créer des fichiers au format GPX plus facile d’utilisation avec les applications de navigation GPS. Le fichier GPX conserve, autant que possible, le lien géographique entre les segments pour faciliter la navigation.

2020-03-06

- Intégration de l’infrastructure logicielle W3-CSS pour re-définir et simplifier l’interface utilisateur.

- Suppression du profil d’élévation qui peut être avantageusement remplacé par des applications tierces comme celle de GPS Visualizer en autant que le fichier GPS comporte des données d’élévation (Voir Exportation d’un trajet ci-dessus)

2020-05-15

Transfert du fichier d'Aide dans un site web avec l'outil Google Mes sites

2021-05-26

Intégration de la mise à jour du tracé de la Route Verte à partir des données d'Adresse Québec mis en ligne sur la site de Données Québec. Les données d'AQRéseau+ sont datées du 8 mars 2021 mais les données spécifiques à la Route Verte sont libellées AQ20201101 (1 novembre 2020).

Cette version des données comportent certaines anomalies que j'ai signalées au producteur de données mais pour lesquelles je n'ai toujours pas obtenu de réponse. Ceci explique la présence de tracés en rouge sur la carte. Ceux-ci correspondent aux 162 segments pour lesquels le code de type de voie cyclable est inconnu.

Lorsqu'ils sont sélectionnés la distance de ces segments est comptabilisé dans le total de la distance mais n'apparaît pas en détail dans la légende de la carte.