Jean Claude Roch m’a ouvert au pressentiment d’un corps de vibrations. Le corps dans sa simplicité dit « oui » et s’ouvre ou dit « non » et se ferme : « ne soit pas dans la complaisance, ni dans l’attente… »
Kiran Vyas (fondateur de l’Ayurveda en France) m’a offert une plongée au cœur d’un art de vivre qui a fait naître en moi l’évidence de ce qui allait devenir une vocation. « Ne pose pas de questions ! pratique ! » Les mots-clés de son enseignement.
Ne rien chercher à comprendre, être disponible… Une pratique sans attente sans chercher à sentir quoi que ce soit : disponibilité et écoute (nécessaire pour explorer cet art). De cette écoute naîtront la technicité, la fluidité, le rythme :
« Chaque geste en appelle un autre. Pour toucher un autre corps, il faut avoir les mains vides, sans intention. Masser quelqu’un pour la joie de le faire, non pour le soigner ; simplement sentir toute la beauté du geste, la tranquillité : il y a alors résonance. Un masseur habité par sa volonté perd sa sensibilité : son savoir inhibe sa main ; ce n’est plus lui qui masse (Swamiji m’orientera dans cette direction : Ce n’est pas toi qui fais…) Le corps dirige, la main ne fait que suivre : elle écoute et répond à l’appel. Être sans intention permet à un danseur de bien danser, à un masseur de bien masser. » Éric Baret.
L’essentiel étant d’amener le corps à faire face à la présence, dans l’exploration et l’expression de son espace.