L'AGART est une association qui a pour objet la promotion de la culture antillo-guyanaise et qui a été déclaré en préfecture le 3 septembre 1960 sur la belle ville de Toulouse.
Créée par une diaspora de la Guyane et des Antilles arrivée avec le Bumidom elle se donne pour objectif de se soutenir à travers des rencontres sportives.
Aujourd’hui l’AGART s’ouvre à la nouvelle vague d’adhérents, les Antillo-Guyanais d’Occitanie, nés ici, d’union métisses et multiculturelles , les nouveaux arrivants des DROM COM des Caraïbes et de l’Océanie qui ont choisi de s’installer en Occitanie.
Notre but un ressourcement culturel, une écoute, un lieu de rencontre, une main tendue, et de la bienveillance.
Nous souhaitons accompagner les jeunes et les familles dans leurs découverte de Toulouse, ses infrastructures administratives, ses commerces, ses lieux culturels.
Nous mettons en place diverses activités comme des cours de danse traditionnelle (Gwoka, Kassèko) , cuisine, participation au grand carnaval de Toulouse, chanter Nwèl traditionnel des Antilles-Guyane, café littéraire, sortie cinéma, musée, théâtre, des moments de convivialités, tournoi de dominos, découvertes des Antilles-Guyane à travers jeux pour petit et grand par des créateurs des DROM COM (Ticozé...) où ils pourront se retrouver avec des toulousains et autres communautés qui aiment la culture antillo guyanaise ; échanger et débattre autour de repas partagés ou de pique-nique, et ainsi éviter de se sentir isolés loin de leur familles et de leurs cultures.
Où nous trouver ?
Adresse :
Sur RDV
Maison des Associations (BAL 25)
Place Guy Hersant
31400 Toulouse
Métro: Empalot