Expositions d'artistes africains

Le Béninois de 33 ans Rafyi Okefolhan s'affirme comme l'une des valeurs montantes de la jeune génération de plasticiens africains.

En 2008, il a créé l'association Elowa, pour stimuler la création des arts visuels au Bénin et favoriser les échanges entre artistes. En 2010, l'association lance le festival Waba, un parcours de portes ouvertes dans les ateliers d'artistes de Cotonou. Dans la foulée, un partenariat se noue avec les Ateliers de Belleville. Ainsi, six artistes français sont partis au Bénin en janvier 2012. Ils ont travaillé avec des artistes locaux à Cotonou et Abomey et ont exposé leurs oeuvres l'espace d'art Atipik, installé dans l'atelier du plasticien Dominique Zinkpè. En mai 2012, des artistes béninois devraient à leur tour venir à Paris, pour participer aux portes ouvertes des Ateliers de Belleville. (africultures.com)

Les toiles de Didier VIODE (dit Didiv), plasticien béninois, débordent de couleurs et d'humanité.Ses peintures abstraites sont le reflet de ses réflexions. À une démarche purement esthétique, l'artiste préfère allier la pensée. Chaque oeuvre est un message un plaidoyer pour la paix. "J'ai peur du monde actuel mais je veux rester optimiste. Je veux

dénoncer l'injustice, la corruption, les dictatures qui sont monnaies courante dans les pays africains."

Chloée ALEXANDRE - la Marseillaise avril 2003

Bomavé Konaté est sculpteur burkinabé, un homme de rencontres et de voyages, qui à sa manière veut redonner aux africains le goût de leur culture.

Conscient des difficultés pour préserver et montrer sa propre culture dans son pays, il a créé à Bomoro, le Parc international des arts modernes et traditionnels (Piamet). C'est un lieu de rencontres pour les artistes africains et européens, et un lieu de recherche sur les traditions du Burkina Faso. (africultures.com)