Association Foncière Pastorale Libre de Saint-Michel-de-Dèze

la commune de Saint-Michel-de-Dèze et 

les parcelles de l'AFPL

Saint-Michel-de-Dèze est une petite commune du sud de la France, située dans le département de la Lozère et de la région Occitanie-Pyrénées-Méditerranée.

Elle fait partie de la Communauté de communes « Des Cévennes au Mont- Lozère ».

Les 241 habitants du village de Saint-Michel-de-Dèze vivent sur une superficie totale de 14 km2 avec une densité de 15 habitants par km2 et une moyenne d’altitude de 500 m.

C’est une commune qui est située dans un cadre naturel privilégié, elle est traversée par le Gardon d’Alès, cours d’eau qui permet la pratique de la pèche et la baignade en été.

Elle présente la spécificité d’être dans la zone périphérique du Parc National des Cévennes, et est adhérente à la charte de ce parc.

Les villes les plus proches de Saint-Michel-de-Dèze sont Alès (GARD) qui se trouve à 30 km au sud et Florac (LOZERE) à 40 km au nord.

La commune est accessible par le train depuis les gares de Sainte-Cécile d’andorge (à 5 km), La Grand-Combe (10 km) et Ales (30 km).

L'Association Foncière Pastorale Libre a pour objectif de créer une dynamique collective entre agriculteurs, producteurs et propriétaires fonciers. Cet objectif vise notamment l’installation de porteurs de projet agricole sur la commune ainsi que de renforcer foncièrement les exploitants actifs de la commune de Saint-Michel-de-Dèze mais également les adhérents de la CUMA du Pendedis. L’association s'est vue crée en 2022 suite au travail de la commission extra-municipale à l'agriculture (2019) de Saint-Michel-de-Dèze, visant à redynamiser le secteur agricole. L'association regroupe 23 propriétaires fonciers sur une surface de 190 hectares répartis en 220 parcelles. 

Source : https://www.linternaute.com/voyage/climat/saint-michel-de-deze/ville-48173


Pour conclure sur l'aspect environnement et écologie, la commune est intégrée dans l'air d'adhésion du Parc National des Cévennes ainsi que dans la zone de coopération de réserve de biosphère.

La commune de Saint-Michel-de-Dèze a connu 1 217 millimètres de pluie en 2022, contre une moyenne nationale des villes de 620 millimètres de précipitations. Saint-Michel-de-Dèze se situe à la position n°121 du classement des villes les plus pluvieuses

Source : https://www.linternaute.com/voyage/climat/saint-michel-de-deze/ville-48173

On compte plus de 20 km de cours d'eau classé Bonnes conditions agricoles et Environnementales sur l'air de la commune. De plus l'intégralité de Saint-Michel-de-Dèze est inscrit en ZNIEF de type 2 mais également la vallée du gardon et celle du ruisseau de Rioumaledes inscrit en ZNIEF de type 1. 

L'association Foncière Pastorale Libre de 

Saint-Michel-de-Dèze

Source : https://pxhere.com/fr/photo/834878

L'imiter les conséquences du changement climatique

Source : https://pixabay.com/fr/photos/bergerie-berger-occupation-agneau-4112190/

Redynamiser le secteur agricole des vallées cévenoles  

Source : https://pixabay.com/fr/photos/fleur-sauvage-biodiversit%C3%A9-la-nature-5215763/

Maintenir et restaurer la biodiversité 

Photo : Mathieu MOREAU

Soutenir l'économie locale
et le patrimoine associé 

Objet de l’association :

L’association foncière pastorale a pour but de créer une dynamique collective en rassemblant des propriétaires fonciers pour une meilleure gestion de leurs espaces afin :

• D'assurer l'entretien et la gestion des parcelles concernées

• De contribuer à la remise en état des châtaigneraies engagées dans un but pastoral ou castanéicole

• De contribuer à la remise en état des terrains engagés dans un but agricole, forestier, pastoral ou paysager

• De contribuer à la création et à la réhabilitation des terrasses et des chemins d’accès aux parcelles

• De contribuer à la protection et à la sauvegarde des milieux naturels et des sols et à la protection de la biodiversité

• De maintenir de la vie sociale et économique en faisant assurer la mise en valeur agricole et pastorale des fonds. L’association agira en priorité pour maintenir les secteurs ouverts, pour protéger le village et les hameaux de l’embroussaillement et pour assurer une bonne protection du territoire contre l’incendie

• De mettre à disposition ses terrains sous une des formes légales existantes à des personnes physiques ou morales (groupements agricoles, forestiers, pastoraux etc.)

les incendies de forêt sont beaucoup moins meurtriers que la plupart des catastrophes naturelles, ils n'en restent pas moins très coûteux en termes   d'impact humain, économique, matériel et environnemental. Les atteintes aux hommes concernent principalement les sapeurs-pompiers et plus rarement la population. Le mitage, qui correspond à une présence diffuse d'habitations en zones forestières, accroît la vulnérabilité des populations face à l'aléa feu de forêt. De même, la diminution des distances entre les zones d'habitat et les zones de forêts limite les zones tampon à de faibles périmètres, insuffisants pour stopper la propagation d'un feu. La destruction d'habitations, de zones d'activités économiques et industrielles, ainsi que des réseaux de communication, induit généralement un coût important et des pertes d'exploitation. L'impact environnemental d'un feu est également considérable en termes de biodiversité (faune et flore habituelles des zones boisées). Aux conséquences immédiates, telles que les disparitions et les modifications de paysage, viennent s'ajouter des conséquences à plus long terme, notamment concernant la reconstitution des biotopes, la perte de qualité des sols et le risque important d'érosion, consécutif à l'augmentation du ruissellement sur un sol dénudé. 


                                                 Source : https://www.lozere.gouv.fr/content/download/8862/55291/file/14_feuforet_presentation.pdf


L'agriculture représente le deuxième secteur de l'économie lozérienne. Classée dans sa totalité en zone montagne, la Lozère détient 50 % de la surface fourragère du Languedoc Roussillon et pèse pour plus de la moitié des productions animales régionales. L’agriculture représente plus de 3 000 exploitations en Lozère, soit 14 % de la population active (emploi salarié et non salarié confondu) alors qu'au niveau national, l’agriculture ne représente que 4% de la population active. 

La forêt couvre près de la moitié de la Lozère et génère environ  2 000 emplois. Elle couvre environ 42% (220 000 hectares) de la surface du département contre 25,4% au niveau national. Premier département forestier du Languedoc-Roussillon, la Lozère ne manque pas de ressource. Elle est composée principalement de pin sylvestre qui s'épanouit tout particulièrement en Margeride. Viennent ensuite le hêtre, l'épicéa, le châtaignier qui poussent essentiellement sur les pentes cévenoles et le Pin noir d'Autriche. 

Source : https://lozere.fr/solidarite-territoriale-attractivite/developpement-du-territoire/agriculture-et-foret.html


Depuis sa création en 1970, le Parc national des Cévennes contribue à la connaissance des patrimoines naturels. Ces derniers constituent une biodiversité particulièrement riche fortement liée aux activités humaines et à une grande diversité climatique et paysagère. Les observations et inventaires réalisé sur l'air du Parc Nationale des Cévennes on mis a jour 6619 espèces végétales et animales. 


Source : https://biodiversite.cevennes-parcnational.fr

Un foncier diversifié 

Les contacts, statuts et règlement intérieur de l'AFPL

Mail : afpl.smd@laposte.net 

                  

Je suis propritaire foncier 

Le fonctionnement :

Création d'une Convention d'exploitation d'une durée de 5 ans. L'Association devient gestionnaire pour 5 ans, cette convention est renouvelable par les propriétaires.

Je suis adhérent de l'association après cette démarche en plus de payer une cotisation annuelle de 20 euros.



Chaque adhérent reste propriétaire de son bien et conserve l’intégralité de ses droits sans

limite de temps sur les parcelles qu’il apporte dans les limites définies dans le bulletin

d’adhésion.

L’adhésion à l’AFPL n’entraine pas transfert de propriété à l’AFPL. Le propriétaire doit

continuer de faire face à ses obligations (taxe foncière, assurance, Obligation Légale de Débroussaillement).

L’association respecte les indicateurs de limites parcellaires : clôtures, murets, bornes...

Je suis propriétaires et je le reste, je garde mes droits d'usage comme le ramassage de champignons, droit de chasse, bois de chauffage etc.... 



Création d'un contrat d’engagement d’exploitation foncière signé avec l'association le propriétaires et exploitant avec des clauses que l'exploitant s'engage à respecter ( ex : Interdiction de faire du feu, les périodes d'utilisation des parcelles, etc) . 


Je recherche du foncier agricole

Le fonctionnement : 

offres foncières à la parcelle sur plusieurs axes agricoles. 

La démarche de proposition d'offre de foncier est née suite aux travaux réalisés par l'association. En effet, la caractérisation des différents milieux présents dans l'association a permis de mettre au jour certaines parcelles à fort potentiel que se soit l'élevage, castanéicole, maraichère, forestier etc. Les offres sont localisées sur la commune de Saint-Michel-de-Dèze.

Les offres Foncières

1) - Foncier maraicher (disponible)

2) - Foncier Castanéicole (disponible)

3) - Foncier Apicole (en cours de traitement) 

4) - Foncier Forestier (gemmage, bois de chauffage etc)  (en cours de traitement) 

5) - Foncier d'Élevage  (en cours de traitement) 

La démarche de proposition d'offre de foncier est née suite aux travaux réalisés par l'association. En effet, la caractérisation des différents milieux présents dans l'association a permis de mettre au jour certaine parcelle à fort potentiel que se soit l'élevage, castanéicole, maraichère, forestier etc. Les offres sont localisées sur la commune de Saint-Michel-de-Dèze. 

Les projets d'offres foncières

Filière locale 

L’Appellation d’origine protégée (AOP) désigne un produit dont les principales étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même aire géographique, qui donne ses caractéristiques au produit. C’est un signe européen qui protège le nom du produit dans toute l’Union européenne (définition de l’INAO). 

Si le châtaignier se repose de novembre à mars, le castanéiculteur, lui, travaille toute l’année. Entretien des vergers, lutte contre les maladies, élagage, récolte, transformation, vente, … c’est un métier qui n’est pas de tout repos, et si vous rencontrez des castanéiculteurs cévenols, vous comprendrez que c’est avant tout l’amour d’un arbre, d’une pratique et d’un paysage qui les anime chaque jour. 


Organisme partenaires des projets de l'Association Foncière Pastorale Libre de Saint-Michel-de-Dèze