Sokuseki
Empreintes - Traces
足 跡
Du Vendredi 3 Mai au dimanche 5 Mai 2024
venez vous ressourcer aux pratiques de
la rencontre de Shintaïdo France à Limoges
dirigée par Mieko Hirano
assistée d'Alain Chevet et Pierre Quettier
Ouverte à toutes et à tous
l e t h è m e
Mettre nos pas dans les traces des anciens est l’essence même du keïko.
Ce stage sera l’occasion d’y réfléchir sous la direction de nos plus anciens en pratiquant le shintaido selon trois axes fertiles :
Eïkô, essence et aboutissement des pratiques du kenjutsu shintaïdo,
Taïkyoku, aux sources des pratiques du karaté shintaïdo,
Taïmyô, au plus près des pratiques douces du shintaïdo.
Vincent Van Gogh a été une source d’inspiration majeure pour Aoki sensei et pour la Rakutenkaï. Alors qu’il était déjà un artiste accompli, il retournait régulièrement dans les académies de peinture pour, disait-il, y « étudier les bases » ; académies dont il se faisait tout aussi régulièrement exclure pour anticonformisme.
Au lendemain de la perte de notre grand ami et mentor Fugaku senseï, c’est avec une immense gratitude que nous vous proposerons de placer nos pas dans les siens, dans ceux de Van Gogh et de tous nos autres grands anciens.
a u p r o g r a m m e
Deux pratiques générales, en ouverture et en clôture du stage
Pour le plaisir de partager les mouvements du shintaïdō avec des pratiquants de tous horizons, des plus débutants aux plus avancés ... ou d'assister à des démonstrations de haut niveau, sous la direction de Mieko Hirano.
Trois pratiques en sous-groupes
Vous pourrez étudier selon votre envie de découverte ou d'approfondissement dans trois aspects de la pratique du shintaïdō : Taimyo, Taikyoku ou Eïko, sous la direction des Daï-shihan de l'AFIS
Deux séances de méditations matinales
Si vous êtes lève-tôt, vous pourrez vous immerger chaque jour dans une nouvelle forme de méditation (Tenshingoso lent, Kenka-in-hoko, Age-oroshi, etc.) sous la supervision d'un·e Sei-shihan ou Sei-Shidōïn.
Quatre master classes
Ou alors, vous apprendrez par l'observation* lors de la master-class donnée par un Daï-shihan. Et pourquoi pas, avec un peu d'expérience, prendre vous-même une master-class ou y servir de partenaire à un·e ami·e ?
*Mitori-Geïko En savoir plus ...
Une session d'examen
Vous aimerez sans doute assister, et encore une fois apprendre par l'observation, à la session d'examen annuelle de l'AFIS, jusqu'à la première dan dans les différentes disciplines du shintaïdō.
De nombreuses occasions d'échanges et d'apprentissages informels
Discuter autour d'un repas ou d'une tasse de thé, chanter et danser, parler avec des anciens, faire signer son livre sur l'histoire du shintaïdō par son auteur Pierre Quettier, s'informer par les annonces d'activités, assister à l'AG de l'AFIS, etc...
... autant d'occasions de se former, de s'informer et de partager avec les pratiquants français.