Depuis 2017, Aéro Sigma participe au Rallye Aérien Étudiant (RAE). En 2017 l'association a envoyé 2 équipages pour une première participation remarquée ! L'année suivante un seul équipage mais cette fois composé exclusivement de première année a pris son envol pour le rallye.
" Comme toute compétition, avant de participer au rallye, il faut d'abord bien le préparer ! "
L'équipage
Tout d'abord les étudiants forment leur équipage, composé de 4 membres dont évidemment au moins un pilote.
La recherche de sponsor
Commence ensuite la partie la plus délicate : la recherche de sponsor ! En effet pour participer à un événement de envergure, il faut trouver des finances. L'association et la Fondation Sigma permette généralement de trouver des fonds rapidement, mais ce n'est pas suffisant. C'est pourquoi le ou les équipages partent à la recherche de sponsor le plus tôt possible.
La plaquette
Voici la plaquette réalisée par les étudiants de l'équipage 2018. N'hésitez pas à la partager à vos connaissances ou a des entreprises potentiellement intéressées pour supporter l'équipage ! Cela pourrait bien aider le prochain équipage !
En 2018 le déroulement du rallye a changé de conception. Celui a pris une forme en étoile : les équipages étaient basés à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) et décollaient tous les jours vers une nouvelles destinations. Le rallye comportait 4 jours d'épreuves et une journée off dédiée à l'association graine de pilote.
Jour 1 : " La marseillaise "
Un circuit dans les environs de Marseille ont permis au concurrents de découvrir la région, en survolant notamment les arènes de Nîmes et une partie du littoral méditerranéen.
Jour 2 : " La Camarguaise "
Au programme de la navigation : Aigues-Mortes, Montpellier, St Guilhem-le-Désert, Carcassonne, les châteaux cathares de Peyrepertuse et Quéribus, et enfin la ville de Béziers.
Jour 3 : journée off - Graine de pilote
Cette journée, organisée par le Rallye Aérien Étudiant et l'association Pas à Part TED et Autisme, a permis d'offrir un baptême de l'air à Matthias.
Jour 4 : " La montagnarde "
L'avant-dernière navigation avait pour destination les sommets enneigés des Alpes, en passant par Avignon et le Pont du Gard.
Jour 5 : " La tropézienne "
Destination de la French Riviera, en survolant notamment Cannes et St Tropez. Une navigation qui sentait bon les vacances et le soleil !
Jour 6 : Red Bull Air Race
Pour conclure cette semaine exceptionnelle, l'équipage du RAE a rejoint d'autres membres de l'asso au Red Bull Air Race pour sa première édition en France !
Les participants du rallye 2018 témoignent...
Maximilien, pilote : " Le Rallye a été pour moi la réalisation d'un rêve de pilote! Survoler un territoire magnifique et inconnu avec la mer, les fleuves, les lacs et les montagnes a juste été, pour moi, la meilleure et la plus enrichissante expérience aéronautique depuis mon obtention du PPL en 2014 ! "
Marie, pilote : " Le Rallye est une expérience incroyable que je ne peux que recommander à tous les jeunes pilotes! C’est un gain d’expérience personnelle énorme et en plus des paysages magnifiques survolés c’est aussi des rencontres formidables qui resteront gravées. N’ayez aucune hésitation, lancez-vous! "
François, photographe : " Le Rallye a été pour moi l'occasion de découvrir l'aéronautique. Ça m'a vraiment donné envie de poursuivre ma formation aéro. Le RAE a également été pour moi l'occasion de prendre plein de photos, les paysages étaient vraiment à couper le souffle, j'en garde un super souvenir ! "
Himaé, en formation PPL : " Ce rallye aérien a été la réalisation d’une année de préparation et une excellente expérience. Il m’a permis de me conforter dans ma formation de pilote et d’améliorer mes capacités en navigation. Il nous a surtout laissé avec de merveilleux souvenirs, rencontres et paysages impressionnants ! "