Nutrition de base

Date de publication : 28 mars 2015 13:20:14 par Raymond Julien

Certains de nos membres nous ont demandé de l’information de base sur l’élevage du pigeon. La demande qui revient le plus souvent est au sujet de la nourriture des pigeons. Cet article s’adresse à tous les amateurs de pigeons, même les plus expérimentés, car il est bon de se rappeler les règles de base de nutrition des pigeons de temps en temps.

On sait tous que le pigeon est granivore, il préfère les graines plutôt rondes mais peut s’adapter à presque toutes les rations possibles. Comme exemple, le pigeon à l’état sauvage peut équilibrer son alimentation en recherchant toutes sortes de graines, mais aussi des insectes, des petits mollusques avec ou sans coquille et il complète sa ration avec de la verdure qu’il trouve dans la nature. Il a beaucoup plus de difficultés à trouver sa nourriture en hiver mais il réussit toujours à s’en tirer quand même.

Pour nos pigeons en captivité, pour les garder en pleine santé avec un excellent système immunitaire et obtenir du succès avec eux, ils ont besoin de protides, de glucides, de lipides, de minéraux, d’oligo-éléments, de fibres, de vitamines et de gravier. Bien entendu, ces termes ne nous disent pas grand-chose sauf pour les personnes expertes en nutrition. Ce n’est donc pas mon intention d’aller en détails avec chacun de ces termes puisque des experts le font pour nous. Ils sont des spécialistes qui ont à cœur le bien-être de nos oiseaux. Ils produisent d’excellents produits avec l’aide de spécialistes qui les conseillent. Par contre, il y a tellement de produits qui existent présentement sur le marché qu’on ne sait pas trop où donner de la tête! Aussi, en dehors de ces produits, il existe plein d’autres choses qui peuvent aider nos pigeons à toujours garder un système immunitaire fort, ce que l’on doit à tout prix rechercher.

Donc, les spécialistes en nourriture nous offrent un nombre infini de nourriture à pigeons. Ce n’est pas nécessaire d’acheter un grand nombre de ces produits. Si vous soignez vos pigeons avec des graines, 3 produits sont essentiels : un bon mélange pour l’élevage qui contient 18% de protéines, un mélange pour la mue, aussi à 18% de protéines, auquel sont ajoutés des grains comportant de l’huile : carthame, tournesol etc. Ce qui est trop souvent négligé par les amateurs, c’est une nourriture d’hiver qui contient environ 12% de protéines pour la période de repos. Sans cette nourriture de repos, il est certain que les rendements lors de l’élevage, surtout au début, seront grandement diminués. Il sera bon de remplacer le mélange d'hiver par le mélange d'élevage environ deux semaines avant l'accouplement. Le pourcentage de protéine est la méthode absolue pour mesurer la valeur nutritive d'un mélange, cependant pour ceux qui trouvent trop compliqué de calculer les pourcentages, il existe une règle du pouce pour avoir un mélange équilibré soit: 6 parties de céréales (maïs, blé, orge, avoine, milo....) pour 4 parties de légumineuses (pois, vesce, lentille...).

Pour simplifier la nourriture, on peut soit même ajouter certains produits au produit d’élevage qui peuvent servir pour les 3 programmes : On peut ajouter approximativement 7% de carthame et/ou de tournesol pour la période de la mue, et 10% graines pour oiseaux sauvages. Ajouter 20% d’orge et 5 à 10% de mais ‘’rond’’ (jamais du concassé) au mélange de base pour l’hiver. Pour les petites variétés, on remplace le mais rond par du popcorn. Le 5% de mais est pour les températures moyenne de l’hiver, le 10 % est pour les températures très froides comme -20 degrés Celsius et plus froid. Il est également recommandé lorsque les pigeonneaux atteignent l'age de 12 jours, d'ajouter 10% de pois ou lentilles au mélange d'élevage.

Pour accroitre le système immunitaire de nos pigeons, il faut leur donner des produits qui peuvent y parvenir. Je reviendrai là-dessus dans un autre article.