Quel groupe d'âge est-ce que Adopt-a-Float pour?
N’importe quelle classe peut enregistrer pour le programme, cependant, l’interface d’utilisateur et les matériels de classe sont fabriqués avec l’école intermédiaire et l’école secondaire à l'esprit. Les enseignants peuvent utiliser ou créer leur propre matériel pour mieux soutenir l'apprentissage de leurs étudiants. Les membres du public général est bienvenue d'accèder au matériel du programme aussi!
Combien de temps dure le programme?
Les données de votre flotteur seront disponibles à peu près dix jours après son déploiement . Vous observez les tendancesau fil de temps, nous suggestions d'attendre à peu près un ou deux mois pour que le flotteur de recueilledes données. Il n'y a pas de date d'expiration pour l’accès aux données du flotteur, mais gardez à l’ésprit que la plupart des flotteurs ont une durée de vie de cinq ans. Heureusement, de plus en plus de flotteurs seront déployées dans les années qui viennent.
Quels matériels le programme fournit-il?
Adopt-a-Float Canada a fourni les matériels suivants:
Des exemples de feuilles de travail et de plan de cours pour guider vos interactions avec le flotteur et autres
Un glossaire de termes communs
Une liste de vidéos et les matériels éducatifs d'autre programmes de Adopt-a-Float
Une interface conviviale d'accès aux données
Une bulletind'information bimestrielle avec des mises à jour sur le programme
Des photos et des vidéos de flotteurs dans les laboratoires et dans leurs “environnement naturel”
Si vous souhaitez que le programme fournisse d’autres ressources, laissez-nous savoir!
Où d'autres ce programme fonctionne-t-il?
Les États-Unis et la France a un programme de Adopt-a-Float aussi
Où puis-je consulter les données de mon flotteur?
Vous pouvez accéder aux données du flotteur de plusieurs façons:
En trouvant votre flotteur sur notre page d'exploration de données
En trouvant le flotteur sur cette carte interactive
Par suit les liens dans cette table interactive de Adopt-a-Float
Combien de flotteurs est-ce qu'il y a dans le monde?
Le nombre de flotteurs dans l'océan change chaque mois! Cliquez ici pour voir combien de flotteurs sont présentement dans l'océan. En juillet 2022, il y avait 482 flotteurs déployés à travers l'océan, de ~70 degrés sud à ~ 70 degrés nord.
Quand et pourquoi est-ce que les flotteurs Argo étaient inventés?
Les flotteurs Argo ont été développés dans les années 1990 pour fournir des données sur les océans à une densité plus élevée que les bateaux ou amarrages fixe pourrait et plus précisément que les satellites. Les premières versions étaient nommées les flotteurs “ALACE”. Initialement, les flotteurs seulement mesuré la température, avant que la salinité soit ajoutée pour donner expansion au programme Core Argo. Le programme original Core Argo à été développé pour surveiller les courants océanique, le transport de la chaleur et de l'eau fraîche autour de la planète et l’élévation du niveau de la mer.
SOCCOM et BGC-Argo sont les extensions naturelles du programme Core Argo qui incorporent de nouveaux senseurs chimiques et biologiques sur les flotteurs Argo. L'objectif principal de BGC-Argo est de surveiller la biogéochimie de l'océan et de documenter les impacts du changement climatique sur la planète bleue. La préparation pour le programme BGC-Argo a commencé si tôt que 2007 et était en cours jusqu'à 2017. Le programme continue de se travailler pour son objectif d'avoir 1000 flotteurs déployés dans tout l'océan.
Pourquoi sont-ils appelés flotteurs “Argo”?
Dans la mythologie grecque, Argo était le bateau dans lequel Jason et les Argonautes partent à la recherche de la Toison d'or. Passer directement au vingtième et vingt-et-unième siècles et les flotteurs “Argo” à été déployés pour surveiller les océans modernes, en même temps qu'un satellite, appelé “JASON-1”, était récemment lancé.
Quel est le but d'avoir autant de flotteurs dans l'océan?
Plus de flotteurs signifie plus de données! Les mesures océanographiques traditionnelles (par exemple, à l'aide de navires) sont coûteuses à obtenir et le mauvais temps constitue un défi pour la collecte de données dans certaines régions, à certaines périodes de l'année. Par conséquent, un certain nombre de régions océaniques sont mal connues en raison du manque de données. BGC-Argo fournit une couverture de données tout au long de l'année sur l'ensemble de l'océan et offre donc la possibilité de combler d'importantes lacunes en matière de données. Il faut davantage de flotteurs pour combler encore plus ce manque de données et enregistrer les propriétés océaniques dans des régions qui sont autrement inaccessibles aux humains et aux navires.
Combien coûte un flotteur BGC-Argo? Pourquoi cela coûte-t-il moins cher qu'en utilisant un navire de recherche?
Un flotteur BGC-Argo coûte entre 75 000 et 190 000 USD. Le prix dépend du fabricant du flotteur, du nombre de capteurs et du type de batterie. Au cours de sa durée de vie, un flotteur est généralement censé réaliser environ 300 à 500 profils entre 0 et 2 000 m (un profil = une remontée avec collecte de données de 2 000 m à la surface), ce qui signifie que chaque profil BGC-Argo coûte environ 150 à 650 USD.
En revanche, les navires de recherche coûtent environ 20 000 à plus de 100 000 USD PAR JOUR. Si jusqu'à six profils sont obtenus en une seule journée, alors chaque profil coûte plus de 3 000 USD!
Si nous faisons le calcul, il est clair que les flotteurs BGC-Argo deviendront assez rapidement plus rentables que les navires de recherche!
Est-ce qu'il y a différents types de flotteurs?
Oui! Il y a Core Argo, BGC Argo et Deep Argo. Les flotteurs de Core Argo et Deep Argo contient seulement les senseurs de conductivité (salinité), de température et de pression (profondeur). Les flotteurs de BGC Argo peuvent mesurer des propriétés chimiques et biologiques ainsi que les propriétés physiques. Les flotteurs BGC et Core Argo passent leur vie en profondeur au-dessus 2000m de l'océan, mais les flotteurs de Deep Argo peut résister à des profondeurs (pression) jusqu'à 6000m.
De plus que les branches différentes du programme Argo, il y a aussi les différents types de flotteurs dans chaque branche. Par exemple, selon le manufacturier, les flotteurs peuvent être légèrement différents, avec des conceptions, des senseurs et des batteries différents. Tous les flotteurs de BGC Argo doivent cependant répondre à des normes élevées de qualité des données pour être inclus dans le programme de BGC Argo. Consulter quelques différents types de flotteurs ici.
Quels sont les types de senseurs sur un flotteur BGC-Argo?
Les flotteurs de BGC Argo continents les senseurs suivent:
CTD pour les mesures de conductivité (salinité), de température et de profondeur (pression)
Un optode d'oxygène pour mesures d'oxygène dissous
Les senseurs de bio-optiques, notamment un fluoromètre pour les mesures de chlorophylle, les senseurs de rétrodiffusion et transmissomètres pour faire les mesures de biomasse de plancton.
Un spectromètre ultraviolet pour les mesures de nitrates
Un senseur de pH pour déterminer l'acidité de l'océan
Un radiomètre pour mesurer les niveaux de lumière
Noter, pas tous les flotteurs de BGC Argo contient tous les senseurs lister en dessus. Lire plus à propos les senseurs et les propriétés qu'il mesure ici.
Pourquoi il n'y a pas de caméra sur les flotteurs?
Les caméras utilisent beaucoup d'énergie. Les flotteurs ont besoin des batteries très larges - et devraient être eux-mêmes plus larges pour alimenter une caméra. Les batteries utilisées actuellement par les flotteursne durent pas très longtemps. De plus, les vidéos produisent beaucoup de données qui ne peuvent pas être transmises facilement à terre facilement par les satellites. Finalement, un flotteur passe plus de sa vie en dehors de le “zone euphotique” ( la partie supérieur de l'océan qui reçoit la lumière du soleil et qui se trouve typiquement à ~ 100 m, ou moins de profondeur) où il n'est pas possible de capturer les images utiles.
Heureusement, les senseurs bio-optiques installés sur les flotteurs BGC Argo, permettent aux chercheurs d’avoir un aperçu des micro organismes qui vivent dans l'océan, en fournissant des information sur le contenu de chlorophylle de l'eau de mer, la biomasse de phytoplancton et autres signatures optiques spéciales de différent types de plancton.Une étude récente a même rapporté qu’il était possible de détecter le zooplancton et d’autres petits organismes à l’aide des flotteurs BGC Argo!
Qu'est-ce que les flotteurs Argo fabriqués de et combien c'est lourd?
Les cylindres des flotteurs Argo sont typiquement fabriqués d'acier ou aluminium. Ils pèsent entre 25 et 50 kg (selon le type). Mais, bien plus importantes que le poids et la densité, qui doivent être proches à la densité d'eau de mers: ~1.028 kg/L.
Comment le flotteur envoie-t-il les données?
Les flotteurs envoient leur donnés aux satellites à la fin de chaque profil et les satellites relaient leur donnés à la terre. Ce processus arrive pendant un cycle de flotteur, qui se passe dans les intervalles d'environ dix jours.
Comment les flotteurs sont-ils programmés?
Les flotteurs et le scientistes “parle” entre eux en utilisent les langages d'ordinateurs uniques. Les flotteurs contiennent un système informatique interne et un processeur qui peuvent être connectés à un ordinateur standard ou un ordinateur portable par Bluetooth ou par câble. Une fois liés, les scientifiques peuvent envoyer des commandes et des questions spécifiques au flotteur pour ajuster les paramètres d'échantillons, lire les données, ou changer le cycle de la mission du flotteur (par exemple, le les profondeurs de stationnement ou les profondeurs maximales). Les commandes et les paramètres du flotteur sont enregistrés dans la mémoire interne du flotteur. Certaines parties de la programmation des flotteurs peuvent être changé en utilisant la communication de satellite, après qu’ils étaient déployés.
Comment est-ce que vous choisissez un endroit pour lancer le flotteur?
Le but du programme BGC Argo est d'avoir les flotteurs dispersés uniformément à travers l'océan global. Comme résultat, la position de lancement d’un flotteur est souvent choisie en examinant les positions existantes des autres flotteurs et en essayant de prédire où le flotteur va se trouver. En réalité, la position du flotteur peut être sélectionnée basée sur l'endroit du propriétaire du flotteur et la région d'intéresse. Par exemple, les scientifiques en Nouvelle-Écosse peuvent être les plus intéressés par le déploiement de flotteurs dans le nord-ouest de l'océan Atlantique et la mer de Labrador.
À quelle vitesse le flotteur descend-il ou sort-il de l'eau?
Les flotteurs bougent verticalement (montée et descente) à une vitesse d'environ 6 m par minute. À cette vitesse, ça prend environ 3,5 heures pour remonter de 2000 m à la surface de l'océan.
Que se passe-t-il si un flotteur est coincé quelque part ou heurte quelque chose?
Les flotteurs sont déployés et conçu pour opérer en eaux profondes, c'est-à-dire à plus de 2000 mètres de profondeur. Comme résultat, la plupart des flotteurs passent temps au loin de la terre ou sédiments et la chance qu'ils se retrouvent bloqués quelque place est petit. Cependant, il y a les comptes des flotteurs qui se retrouvent bloqués dans les sédiments au fond de la mer ou sous la glace, mais qu’ils finissent par se libérer et continuent leur opération comme normale. Quand n'importe quelle de ces problèmes arrive, les scientifiques ne sont pas capables de vérifier où se trouve le flotteur, parce qu'il ne peut pas transmettre sa position à la terre satellite. Dans le pire des cas, un flotteur qui frappe la glace de mer ou un objet dur serait probablement endommagé, parce que les senseurs et l'antenne de satellite sont fragiles.
Quel est le processus pour traiter les flotteurs endommagés?
Les flotteurs endommagés sont rarement réparés parce que leur récupération coûte BEAUCOUP d'argent. Dans quelques cas, un flotteur qui fonctionne mal, qui entre les données inexactes, ou qui arrive en fin de vie de sa batterie peut-être recupéré par un bateau passent.
Combien d'animaux attaquent un flotteur? Un animal a-t-il déjà été blessé par un flotteur?
Les flotteurs ne font pas de bruit dans l'océan et sont généralement suffisamment petits et légers qu'il ne pose pas un hasard significatif pour les animaux, ou les bateaux. Parce qu'ils sont généralement passifs (ils bougent avec les courants et pas un moteur actif), c'est improbable qu'un flotteur va interférer de manière significative avec les animaux marins .
Il est également peu probable qu'un prédateur s’attaque à un flotteur - ils ne ressemblent pas à de la nourriture et ne sont pas très savoureux! Cependant, les petits organismes (les micro-organismes) - comme le phytoplancton et l'algue, posent la plus grande menace pour les flotteurs, parce qu'ils peuvent se fixer et se développer sur les senseurs du flotteur. Ce type de développement - appelé “bioencrassement” -interfére souvant avec les mesures du flotteur et s’il est mauvais assez, ça peut totalement empêcher un senseur de fonctionner. Pour réduire l'impact du bioencrassement, la plupart des flotteurs passent beaucoup de leurs vies loin de la surface de l'océan où la lumière du soleil favorise la photosynthèse et la production du phytoplancton.
N'est-il pas contraire à l'éthique de laisser des flotteurs au fond de la mer après sa vie? Ne serait-ce pas un type de pollution de l'environnement océanique?
La plupart des flotteurs vont “meurent” lorsque la batterie est trop faible pour pomper le flotteur à la surface. Un petits nombre des flotteurs vont être rejetés sur la plage, ou peut-être même dans les filets (“mort”ou “vivants”!). Plus fréquemment, cependant, les flotteurs dérivent dans les profondeurs de l'océan jusqu'à ce que le boîtier sous pression se corrode, que l'eau s’infiltre et que le flotteur tombe au plancher de l'océan. Au fil du temps, sur le plancher d'océan, le corps aluminium du flotteur se décompose en produits chimiques inoffensifs qui vont s'étendre par les courants de l'océan. Les matériaux contenus dans le flotteur, y compris les plastiques et les métaux, se décomposent lentement au fil de temps. Les courants et le mélange d'océanique dispersent de très petites concentrations de polluants, ce qui rend la concentration dans un endroit donné indétectable.
Voir la page “impacte environnemental" pour plus d'information sur la fin de la vie du flotteur. Cependant, un petit nombre d’entre eux s’échoueront sur la plage ou, très rarement, seront pris dans les filets. Les flotteurs ont les étiquettes (dans plusieurs langues) indiquant à la personne qui les trouves, ce qu'ils devraient faire avec le flotteur.
Combien de personnes participent à un déploiement de flotteurs?
Le déploiement d’un seul flotteur néecessite généralement plus de deux personnes. Comme nous l’avons noté plus haut, les flotteurs sont fragiles et pèsent plus de 50 kg! Typiquement, deux personnes sont nécessaires pour transporter le flotteur en tout sécurité de sa boîte jusquèau côté du bateau. Dan quelques instants, les flotteurs peuvent être déployés en utilisant une grue.
Le changement climatique affectera-t-il les flotteurs et leurs capacités?
Ce n'est pas probable que le changement climatique affecte les capacités spécifiques des flotteurs. C'est toutefois possible que le changement climatique va avoir un impact sur les trajectoires des flotteurs. Généralement, les flotteurs bougent à travers l'océan suivant plusieurs courants principaux et les plus petits mouvements d'eau appelés tourbillons. Les scientifiques ont déjà observé des changements dans la force et la trajectoire de certains courants et tourbillons en raison des variations de la température de l’eau de mer (la densité, vraiment!) reliée au changement climatique. Avec cela en tête, il semble probable que la trajectoire des flotteurs soit influencée par le degré de modification des courants à l'avenir.
Les flotteurs ont-ils découvert quelque chose de nouveau sur l'océan?
Oui! Les flotteurs de BGC Argo aident les scientifiques à en apprendre toujours plus sur l’océan. Parce que les flotteurs sont déployés à travers l’océan, et fonctionnent pendant tout l'année, il fournissent des données inestimables qui remplissent les trou importants dans notre compréhension des processus clé dans l’océan. Quelques exemples d’informations récenment découvertes avec des flotteurs BGC Argo incluent de mieux comprendre le rôle del’océan Austral dans la régulation du dioxide de carbone atmosphérique et de découvrir des proliférations de phytoplancton autour des cheminées hydrothermales océaniques et aussi des proliférations de phytoplancton après les feux de forêt.
La grande quantité de données des flotteurs permet également aux scientifiques de calibrer et d’améliorer la performance des modèles numériques (comme dans cette étude récente), ce qui nous permettra à terme de faire des prévisions plus précises sur les conditions océaniques futures. De même, les données des flotteurs BGC-Argo aideront à améliorer les modèles biologiques utilisés par les scientifiques des pêches pour améliorer la gestion des stocks de poissons.
Enfin, l’expansion du programme BGC-Argo a aussi motivé le développement de nouvelles technologies de capteurs (comme dans cette entreprise canadienne !), qui conduiront à encore plus de découvertes scientifiques à l’avenir.
Clique ici pour en savoir plus sur certaines des questions scientifiques dont les flotteurs BGC-Argo aident à la compréhension.
Visite les sites web de nos partenaires pour davantage de réponses aux questions fréquemment posées (en anglais):
Envoie-nous un courriel ou remplis notre formulaire de commentaires si tu as des questions en suspens.