De nombreux ouvrages ont été écrits sur la PNL (programmation neurolinguistique), ses origines, son utilisation et ses avantages. Ce court article est destiné aux personnes qui ont rencontré le terme PNL et qui veulent savoir, en termes simples, ce qu'elle est et ce qu'elle fait. Un mythe de la PNL que vous avez peut-être entendu est que "la PNL est une thérapie". Ce n'est pas le cas. Cette confusion est compréhensible car de nombreuses techniques PNL peuvent être, et sont, utilisées dans une pratique thérapeutique. En effet, les techniques PNL peuvent contribuer à améliorer le fonctionnement du cerveau et à favoriser la production de substances chimiques bénéfiques pour le cerveau. Cela permet aux techniques de la PNL d'être utilisées dans le cadre d'un traitement thérapeutique pour surmonter des problèmes tels que les phobies. Cependant, les compétences PNL peuvent également être efficaces pour permettre aux étudiants d'apprendre de manière plus efficace et élégante. Au fil des ans, l'utilisation de la PNL s'est étendue et des techniques particulières ont été développées pour aider des groupes spécifiques de personnes, par exemple les apprenants, les athlètes, les travailleurs, les familles, etc. Cependant, la croissance et le succès de la PNL signifient maintenant que les diverses compétences et techniques peuvent être utilisées pour améliorer tous les aspects de la vie. Il est juste de dire que certaines de ces techniques ont été utilisées pour aider les gens avant que la PNL ne soit développée, mais à l'époque, elles étaient peut-être connues sous le nom de "bon sens", "jugement sain" ou intuition !
Visiter le site Acteo Coaching professionnel
Le terme "programmation neurolinguistique" indique les domaines dans lesquels les techniques sont déployées. Le terme "neuro" fait référence au cerveau, le terme "linguistique" au langage et à la façon dont il est utilisé. La programmation fait référence au concept de pouvoir reprogrammer la façon dont notre cerveau fonctionne. Certains de ces domaines peuvent, au départ, être inquiétants, car nous ne savons généralement que très peu de choses sur le cerveau et son fonctionnement. Soyez donc rassuré : la PNL ne s'intéresse pas au fonctionnement du cerveau, que ce soit d'un point de vue médical ou psychologique. Elle vise à faire fonctionner le cerveau d'un individu de manière bénéfique, en tenant compte des souhaits et des désirs de l'individu et en veillant à ce que les résultats soient écologiquement sains, sûrs et aient un impact bénéfique.
Comment y parvenir ? Les co-créateurs de la PNL (Richard Bandler et John Grinder) ont commencé à faire leurs découvertes sur la PNL en étudiant et en modélisant le comportement et le travail d'autres grands experts et leaders respectés dans divers domaines de travail impliquant la communication et l'interaction avec les autres. Bandler & Grinder ont d'abord étudié les modèles de langage utilisés par ces spécialistes et en ont tiré un modèle de la manière dont nous utilisons le langage pour construire notre perception de notre réalité du monde. Les praticiens de la PNL utilisent ce modèle et d'autres techniques linguistiques de la PNL pour les aider dans leur travail avec les autres. Cela peut être illustré par quelques exemples simples. Si une personne dit "Je ne sais pas faire de maths", elle oublie des éléments dans sa déclaration. Est-ce qu'elle veut vraiment dire toutes les maths, elle ne sait même pas compter l'argent ? La PNL utilise des techniques qui permettent de comprendre ce que signifie réellement l'affirmation. D'autres modèles linguistiques de la PNL servent à influencer un auditeur. Par exemple, l'énoncé "Veux-tu faire tes devoirs avant le thé ?