Venir au Jardin c'est vivre une veritable immersion dans un environnement naturel enrichissant. Par ses couleurs, les nombreuses plantes comestibles et odorantes, les animaux et insectesn qu’il accueille, il permet une expérience multi-sensorielle !
Face aux nombreux enjeux environnementaux contemporains le jardin est également devenu un outils indispensable de vulgarisation scientifique, de transmission et de sensibilisation. Parce que protéger notre environnement, c'est avant tout s'émerveiller de la richesse et de la beauté de la nature.
Être au contact direct de la nature est bénéfique pour la santé physique et psychologique. Effectivement, c'est premièrement, pour notre métabolisme, un lieu où la concentration en oxygène est importante du fait de la respiration cellulaire des végétaux. Ensuite, c'est un lieu de rencontre et d'apprentissage. Cette apprentissage est souvent directement pratique, au contact des éléments naturels ayant des propriétés parfois apaisantes. La terre, par exemple, contient une bactérie appelée Mycobacterium vaccae qui vient stimuler la production de sérotonine, l'hormone du bonheur !
Un tel lieu nous permet donc, non seulement, d'enrichir notre socle de connaissance, mais également, d'améliorer directement notre santé mentale.
Pour les curieux : Acticle PubMed sur la bactérie Mycobacterium vaccae.