Vous retrouverez sur cette page une sélection d'articles et de vidéos sur les pratiques apicoles utilisées dans le rucher, classés par thématique.
Nous vous en souhaitons bonne lecture :)
Le Varroa est un parasite responsable de l'effondrement des colonies apicoles depuis les anées 80. Voici quelques techniques pour limiter et contrôler sa présence dans vos ruches.
La conduite "Dadant divisible" consiste Ă installer une colonie dans une unique hausse Dadant 10 cadres.
Pourquoi choisir la divisible ?
Pour la facilité de conduite et de production d' essaims, pour le dynamisme des colonies et pour le format unique des cadres.
Est-ce que toutes les races d'abeilles conviennent ?
Il semblerait que les abeilles de race CARNICA ou BUCKFAST, à condition d'être sélectionnées, ont une meilleur aptitude à emmagasiner le miel verticalement plutôt que sur le bord du couvain. Elles sont donc les seules à convenir pour cette conduite.
Pourquoi les colonies n'essaiment pas ?
Les abeilles laissent un espace libre en forme de dôme au dessus de la grille à reine pour accueillir du couvain. Ce vide à pour effet de maîtriser l'envie d'essaimage de la colonie.
Nos éleveuses, nucléis et ruches à mâles sont au format Dadant divisible qui est la pierre angulaire de notre rucher.
Lors de votre venue au rucher, nous vous partagerons avec plaisir l'ensemble de nos astuces et des subtilités de cette méthode.
Pour notre élevage nous prélevons les larves sur des reines d'origine frère Adam inséminées par des professionnels . Les critères de sélection qui nous intéressent le plus sont la douceur, la tenue au cadres, la résistance au maladie et la production de miel.
Nous procédons également à la saturation de notre rucher en mâle sélectionnés grâce à des ruches dites "ruches à mâles" dédiées à la reproduction. En procédant ainsi nous obtenons reines et mâles de qualité assurant un brassage génétique de choix .
Pour élever les larves de nos reines nous utilisons la technique d'élevage simplifiée de “Fred l’Apiculteur” . Les parties starter et éleveuse sont réalisées sur une ruche unique . Avec cette méthode le taux d'acceptation des larves est d'environ 70%. Ce taux est légèrement inférieur à celui obtenu par les méthodes classiques mais il nous assure une production de reine suffisante.