Historique

Ecoulandre est une histoire de communion…

Inspirés par plusieurs années d'expérience de vie en aumôneries de l'enseignement public des lycées, nous étions plusieurs à vouloir continuer ensemble cette vie fraternelle autour de la foi en Jésus Christ...

Ecoulandre a été la réponse à un appel, l’appel à vivre ensemble l'évangile dans la vie quotidienne.

L’esprit de communion était donc déjà là pour BATIR ce lieu qui s’est voulu tout de suite ouvert à tous, ados, jeunes et adultes.

En 1986, Jean-Claude Bée, aumônier des lycées de Sceaux puis de Rueil-Malmaison, et Marie-Claude Johanet, responsable de l'aumônerie de Châtenay-Malabry, rejoints par des adultes et des jeunes issus de ces trois "communautés", ont été les fondateurs de ce lieu dit "Maison d'Ecoulandre".

C’était le temps des Bâtisseurs…Les chantiers de construction ou de restauration nécessitaient un appel large de volontaires. Le travail manuel des premières années était très exigeant, mais ce service autour du même projet a fait grandir la communion entre nous, communion fortement appuyée sur la règle de St Benoît : « Vie commune, Travail, Prière »

Ce « bâtir ensemble » nous apprenait à considérer le travail de l’autre comme aussi important que le nôtre, l’éducation à l’autre prenait tout son sens dans le savoir partager son travail…incluant la plus grande attention à tous les détails concrets de la vie commune, (chère à st Benoît) au-delà des heures de chantiers…

Ainsi une plénitude de sens se révélait dans le « vivre ensemble »

Le but de ce projet s’est peu à peu consolidé sur l’ouverture…

Cette ouverture dont nous avions besoin pour bâtir, adressée aux jeunes et adultes des aumôneries précitées, est devenue ouverture au-delà de toute appartenance sociale, religieuse, ethnique, générationnelle.

Dès 1993, Ecoulandre a choisi de développer des rencontres diversifiées, lesquelles fondent les statuts de l’association :

« l’accueil de groupe ou de personne en quête de fraternité, de spiritualité ou de sens, de groupe ou des personne en situation de précarité. »

Aujourd’hui, La maison accueille principalement selon trois types de séjours basés sur l’éducatif chrétien, éducation à l’autre, à tout âge, enfants, jeunes, moins jeunes et adultes.

De l’éducatif : Séjours enfants, à caractère familial, du CP à la 6ème (par groupe de 12).

Séjours adolescents de 14 à 17 ans avec réflexion à partir de film ou de vidéo.


Du social : Séjours jeunes de nos banlieues, de familles défavorisées.


De la réflexion : Séjours avec thèmes appuyés sur l’évangile dans nos vies.


De l’écologie : Séjours environnement, entretien de nos espaces verts, avec des moments de réflexion et de partages.