Le rôle du coach

  • "Sur le char, à côté de chaque prince, se tenait le cocher, chargé de conduire le char pendant la bataille" (Théophile Gauthier)
  • Un coche est un chariot couvert (dictionnaire)


Mettre en mots ce qui est sous la bâche du chariot couvert ! voilà le rôle du coach, en langage métaphorique.

Au-delà du côté aidant de l’écoute active, le coach va faire émerger l’inattendu.

Il va amener le coaché à élucider ses évocations, ses présupposés, ses implicites, ses sous-entendus, ses préjugés limitants, ses croyances, ses valeurs, ses besoins, les actions faites avec un talent mal reconnu et faisables ensuite dans la lumière de la pleine conscience...

Le coach avance dans les zones d’ombre du coaché avec lui, il conduit le char du prince pendant la bataille. Même si sa place reste humble et en retrait, il ne s’efface pas, il indique. Ni inquisiteur ni évaluateur, il cherche non pas à faire dire mais à aider à changer de point de vue, à aller vers d’autres chemins. Il a pour mission de conduire la personne importante (le coaché) vers sa destination désirée, au travers de pistes nouvelles.

Observateur et à l’écoute de tout ce qui fera sens et qui pour le moment n’est pas perçu par le prince, sans autre attente que cette intention, sans jugement, le coach tient compte d’un faisceau d’indices pour relancer l’instabilité qui fait avancer la réflexion et la prise de conscience, avec bienveillance et authenticité dans la relation. Le coach respecte les temps de silence et de réflexion au cours des différentes étapes du trajet : il est au service du prince, il n'agit pas à sa place. Son questionnement réveille l'audace d'entreprendre, la sérénité face à la porte qui s'ouvre, l'émerveillement de la mise en route.

Le coach va permettre à son client de trouver ses propres solutions pour atteindre les objectifs qu’il s’est lui-même fixés.