L’association a été fondée en 1975 par le recteur MALLET.
Cet homme brillant et généreux était docteur en droit et docteur es lettres. Il était aussi poète et écrivain, universitaire et homme de radio. Après avoir été recteur de l’académie d’Amiens, qu’il a contribué à créer, il est recteur - chancelier de l’Académie de Paris de 1969 à 1980. Il est l’un des fondateurs de l’Université Paris VII.
L’association qu’il crée s’appelle alors l’Association des personnels du 3eme âge de l’Académie de Paris. Un lien fort, né dans la Résistance, existe entre cette association et la SNCF.
Le Professeur GRIMAL et Monsieur LAGRANGE sont successivement présidents.
En 1997, c’est avec M. HUGEDE, docteur es lettres, écrivain, que l’association prend son nom actuel, Association Culturelle de l’Académie de Paris (ACAP) et paraît au journal officiel du 24 janvier 1998. Les statuts sont réécrits.
Sont successivement présidents Mme FERRETTI, M. BANSARD, puis Mme MENNESSIER.
L’association a son siège en Sorbonne.
En 2010, les membres du conseil d’administration rencontrent le recteur GERARD pour lui présenter l’association et ses activités.
L’association bénéficie alors d’un bureau en Sorbonne, ainsi que de l’appui des services du rectorat.
Les conférences ont lieu dans la salle des Commissions.
Depuis 2011, à la demande de Monsieur le Recteur, une douzaine de bénévoles de notre association participe à l’accueil des visiteurs souhaitant découvrir la Sorbonne lors des Journées Européennes du Patrimoine.
Le confinement suspend toute activité entre 2020 et 2021.
En 2021, le conseil d’administration reprend ses travaux et l'association retrouve peu à peu ses différentes activités.
Depuis 2024, un site internet a été créé pour mieux faire connaître notre association..