Rang S – Attribuées à des jônin expérimentés et concernent des affaires confidentielles au niveau du pays. Il s'agit par exemple de l'assassinat de personnalités importantes et du transport de documents hautement confidentiels.
Rang A – Attribuées à des jônin, touchant de près, entre autres choses, les affaires et les enjeux politiques du village ou du pays. Il s'agit par exemple de la protection de personnalités importantes ou de l'élimination de forces ninja.
Rang B – Attribuées à des chûnin expérimentés. Il s'agit de missions qui peuvent impliquer des combats contre d'autres ninjas. Il peut s'agir, par exemple, de protéger des personnes, d'espionner ou de tuer d'autres ninjas.
Rang C – Attribuées à des genin plus expérimentés ou à des chûnin. Ce sont des missions qui n'ont que peu ou aucune probabilité d'aboutir à un affrontement contre d'autres ninjas. Il s'agit par exemple de protéger des personnes contre des brigands ou des bandits de grands chemins, de mener des enquêtes, d'éliminer ou de capturer des bandits ou des voleurs, et de capturer ou de neutraliser des animaux sauvages.
Rang D – Attribuées aux genins fraîchement sortis de l'Académie. Ils ne présentent pratiquement aucun danger pour la vie des ninjas et consistent généralement en de petits travaux comme l'agriculture et la garde d'enfants ou d'animaux.