L'ABL compte une cinquantaine de membres qui se retrouvent plusieurs fois par semaine pour s’adonner à leur sport favori. Des challenges internes sont organisés chaque année pour maintenir un esprit positif de compétition et de qualité de jeu.
Du matériel est à la disposition des nouveaux joueurs qui le désirent ainsi que les conseils des joueurs chevronnés
Les membres qui le souhaitent s’inscrivent aux compétitions que la fédération Française de Billard organise chaque année disputent des matchs aux sein de la ligue de la Nouvelle Aquitaine et peuvent se qualifier pour les finales nationales pour chaque catégorie.
Nous entretenons entre-nous un climat de franche camaraderie et d’état d’esprit sportif qui permet une harmonie entre billard loisir et billard de compétition. En plus des jeux classiques de la Libre - la Bande - le 3 Bandes et le Cadre les adhérents peuvent pratiquer le 4 billes - la Pétanque ou le 5 quilles
Dans les années 1970 - 1974 certains joueurs désireux de pratiquer le billard en dehors des salles de cafés se fédérèrent et créèrent principalement deux clubs: L'Académie de Billard Carnot Marceau (ABCM) présidé par Jacques MERIGOUS et le Billard Club du Cercler (CBC): Serge PUYRAUD.
A cette époque les clubs ne possédait qu' un à trois billards demi-match de 2m80 et il fallait attendre son tour pour jouer.
Grace aux conseils des anciens bons joueurs comme Claude PIAT - Yves SIBILINSKY - le niveau des joueurs progressait rapidement Le club prend alors de l'envergure et des cours pratiques sont organisés et dirigés sous la direction de Robert TOUPINIER.
A cette époque l'ABL dépend de la ligue du Centre Sud Ouest qui comprend Angoulême, Périgueux, Bergerac, Bordeaux, Arcachon, Andernos, Bayonne et Pau.
En 1978, le club organise sa première finale de France, sur trois jours, en catégorie excellence à la partie libre.
En 1983 L'achat d'un billard 3m10 marque l'ascension d'Yves SIBILINSKY au niveau National.
En 1986 Daniel PERGAY porte haut les couleurs du club avec un titre de champion de France Cadre 2ème à Montaigut (Vendée)
Durant cette période d'autres clubs se sont créés comme le BCL ( bar Henry) - le CAB Club Aixois de Billard ou le Billard Club Legrand ( club corporatif)
En 1989 Achat d'un deuxième 3m10 sous la présidence de Georges DESFRANCOIS
Daniel ISIDORE avec son équipe Organisera avec le concours de la Mairie le déplacement du club dans un bâtiment municipal au 40 rue Charles Silvestre dans le quartier du Vigenal.
Durant toutes ces années, les meilleurs joueurs se sont qualifiés pour des finale de France citons : Jacques MERIGOUS à Dijon et Chambéry - Michel CONNANT à Corbeil - Yves SYBILINSKY à Chambéry - René CABIROL à Aubagne mais aussi José MONTINTIN - Rodolphe RICHIERO - Florian TEYSSIER - Daniel ISIDORE - Alain CANAC
Les anciens présidents
Académie de Billard Carnot Marceau (ABCM): Jacques MERIGOUS
Billard Club du Cercler (CBC): Serge PUYRAUD
1975 Réunion des deux clubs sous le nom Académie de Billard Carnot Marceau (ABCM)
1975: Jacques MERIGOUS
1983: Yves SYBILINSKY
1989: Georges DESFRANCOIS
1992: René PRUVOST
1994: Serge GUITTARD
1995: Daniel ISIDORE
1996-1997 création de l'ABL
1998: Georges DESFRANCOIS
2001: Georges DESFRANCOIS - Jean CROUZILLARD - Michel BRODEAU
2006: José MONTINTIN
2007: Alain CANAC
2017: Michel CHARBONNIER
2018: Alain CANAC
2019: Michel CHARBONNIER