Notre objectif est de créer un lieu permettant à chaque adulte avec autisme de vivre en autonomie dans son appartement, qui fait lui-même partie d’un ensemble de 8 appartements. Cet habitat inclut un lieu de regroupement favorisant la socialisation et l’autonomie des locataires, à travers des apprentissages, activités, et animations variés. L'habitat inclusif sera situé au Petit Bruges, à côté de Bordeaux en Gironde. Il est bâti par Mésolia ; ARI est l'association gestionnaire (voir nos partenaires) de cet habitat.
L'habitat inclusif est une nouvelle solution de logement adaptée pour les personnes en situation de handicap. Pour animer les espaces communs et le projet de vie sociale, ARI met à disposition de l'habitat entre 1 et 2 animateurs professionnels formés aux particularités de l'autisme. Ils animeront au quotidien l'apprentissage de l’autonomie, adapté aux besoins de chaque adulte; ils coordonneront et réguleront le "vivre ensemble", la gestion budgétaire, les activités sociales, etc. Leur action sera complémentaire aux autres prises en charge extérieures nécessaires à chacun.
Ce projet d'habitat inclusif est financé par le Conseil Département de Gironde et accompagné par l'Aide à la Vie Partagée (AVP). L'AVP est une aide individuelle versée à ARI, porteur du projet et conventionné avec le Conseil Départemental.
Au centre de notre projet, nous souhaitons que chaque résident puisse élaborer avec ses aidants un projet personnalisé d’autonomisation dans lequel les objectifs à atteindre seront fixés pour et avec chaque résident. Pour mesurer l’évolution de chaque résident, des outils d’évaluation reconnus seront utilisés périodiquement. L'évaluation régulière permettra d’ajuster le projet personnalisé d’autonomisation.
Notre projet d’habitat regroupé peut être résumé comme suit:
8 appartements de type T1bis
Appartement de convivialité -- appartement de type T3 (cuisine, salle à manger, pièces pour rencontrer des professionnels, etc.). Ce lieu, dédié aux interactions sociales, est un élément majeur de la compensation du handicap de nos jeunes dans ce projet d’habitat.
Professionnels (1-2 ETP) -- Profils: d’éducateur spécialisé / animateur
Assistance d’urgence
Outils d’évaluation pour mesurer l’évolution de l’autonomie des résidents
Supervision du dispositif par un professionnel extérieur pour garantir la qualité du projet
Financement par l'AVP
(source : ANAP, Agence Nationale de la Performance Sanitaire et Médico-Sociale)