Règles de

confidentialité

Dernière mise à jour de ce document

30 Mai 2018

Autorisations demandées par l'application

Les autorisations suivantes sont nécessaire au plein fonctionnement de l'application. La liste n'est pas exhaustive, seulement les autorisations les plus sensibles sont expliquées ici.

  • Lecture des contacts: Lorsque vous ajoutez un amis, l'application vous propose les noms et photos de vos contacts pour améliorer votre expérience utilisateur. Les coordonnées email et téléphonique du contact sont récupérés et modifiable par l'utilisateur. L'email et le numéro de téléphone peuvent être utilisés par l'application pour aider l'utilisateur quand il souhaite partager un événement. L'événement peut être partagé par SMS en utilisant le numéro de téléphone du contact, ou par email en utilisant l'adresse email du contact. Lorsqu'un événement est partagé, les coordonnées des membres de l'événement ne sont plus partagés à partir de la version 3.1 de l'application (les coordonnées étaient partagées par les versions antérieures de l'application et ont été supprimées pour des raisons de confidentialité). Toutes les données collectées sont visibles et modifiables par l'utilisateur.
  • Identité: Cette autorisation est nécessaire pour accéder aux données Google Drive de l'utilisateur. L'application peut interagir avec les données Google Drive de l'utilisateurs dans 2 situations:
    1. lorsque la sauvegarde automatique est activée par l'utilisateur pour un événement. Une fois par jour, si une donnée de l'événement a changé, l'application enregistre l'événement dans un répertoire privé Google Drive de l'utilisateur.
    2. lorsque le partage des tickets est activé avec l'option Google Drive. Dans ce cas, tous les tickets sont placés dans un répertoire publique Google Drive (publique mais pas référencé par Google, toute personne disposant du lien vers le répertoire Google Drive peut y accéder et le modifier)
  • Localisation: L'application peut récupérer la position du mobile dans une situation très spécifique: quand une nouvelle opération est créée que le champ "Emplacement" est activé par l'utilisateur. Cette fonctionnalité enregistre l'emplacement dans l'opération créée sous forme de texte (nom de la ville par exemple). L'emplacement est visible et modifiable par l'utilisateur.
  • Appareil photo: Cette autorisation est nécessaire uniquement pour la fonction "Scanner un ticket". Lors de l'enregistrement d'une opération l'application permet de prendre une photo d'un ticket, reçu, ou autre et l'attacher à l'opération. Cette option ne peut fonctionner que si l'autorisation est accordée.
  • SMS: L'application requière l'accès à la lecture des SMS pour les cas de partage d'événements par SMS. Des SMS peuvent être envoyé ou lus par l'application dans les cas suivants:
    1. Envoi: Lorsque l'utilisateur souhaite partager un événement avec des amis, l'application permet de le faire entre autre par SMS. Dans ce cas l'application génère et envoi elle-même le SMS afin de garantir que celui-ci n'est pas modifié par l'utilisateur et qu'il sera correctement interprété par l'application installée sur le mobile cible.
    2. Lecture: Lorsqu'un SMS provenant de l'application ABCBA est reçu par un mobile disposant de l'application ABCBA, celui-ci est automatiquement analysé par l'application et affiche une notification de l'application pour informer l'utilisateur qu'un nouvel événement lui a été partagé. L'utilisateur peut se connecter au nouvel événement par un simple click sur la notification.
  • Stockage: Plusieurs fonctionnalités de l'application dépendent de cette autorisation. Toutes les fonctionnalités nécessitant l'accès à des fichiers comme l'import d'un événement préalablement exporté, le scan d'un ticket, l'attachement d'un PDF à une opération.

Mise en garde spéciale en cas de partage d'événement

Quand l'utilisateur partage un événement, presque toutes les données de l'événement sont publiées sur un serveur. Cette publication est publique mais ne devrait pas être référencées par un moteur de recherche comme Google. Ceci veut dire que toute personne disposant du lien vers l'événement peux accéder aux données qu'il contient. Si l'événement contient des données sensibles il ne dois pas être partagé.

Responsabilité du développeur

L'application est proposée telle qu'elle aux utilisateurs. La responsabilité du développeur ne peut pas être engagée en cas de perte de données. Ceci est vrai dans tous les cas, même si la perte de données est due à un dysfonctionnement de l'application. L'application propose des sauvegardes automatiques et différentes méthodes d'export, il est fortement conseillé de les utiliser pour limiter le risque de perte de données.

L'application fait des calculs. La vérification de ces calculs relève de la responsabilité de l'utilisateur. Même si le développeur fait de son mieux pour éviter des dysfonctionnements, un bug peut être introduit à tout moment lors de la maintenance de l'application. Le développeur n'est pas responsable en cas d'erreur de calcul.

Si l'utilisateur partage un événement il expose les données de l'événement au monde. Le développeur n'est pas responsable en cas de données récupérées par une tierce personne.