Audit des retraites françaises

Ce simulateur du système des retraites françaises a pour objectif de donner une estimation fiable et non partisane du déficit des retraites françaises. A l'heure actuelle le Conseil d'Orientation des Retraites (COR) met déjà à disposition du public un simulateur du système des retraites françaises sur son site. Cependant ce simulateur souffre de plusieurs écueils:

  • concernant les hypothèses de calcul

En effet les hypothèses de croissances économiques futures sont fantaisistes car elles ne tiennent pas du tout compte des résultats du modèle Apocalypse Dynamics, cf AMEN. Pour les 4 premières années, les projections du COR reprennent les dernières prévisions macroéconomiques du Gouvernement figurant dans le programme de stabilité adressé à la Commission européenne. Ce sont les services de la direction générale du Trésor qui élaborent le programme de stabilité avec la participation de la direction du Budget. Ils admettent eux-mêmes dans le rapport PSTAB que "les aléas autour de cette prévision, tant domestiques qu’internationaux, sont importants". Au-delà de 2032, les hypothèses de croissance à long terme évoquées par le COR ne sont que des hypothèses portant sur le taux de chômage et le rythme de croissance de la productivité du travail , sans aucune justification scientifique.


  • concernant la légitimité du conseil d'orientation des retraites

En effet le conseil d'orientation des retraites est placé sous la tutelle du gouvernement. Pour certains cela présente un conflit d'intérêt qui menace l'objectivité des rapports fournis par le conseil d'orientation des retraites.

Pour toutes ces raisons, nous proposons un nouveau simulateur. Il s'appuie d'une part sur les résultats du modèle Apocalypse Dynamics™ afin d'alimenter le simulateur des retraites avec des hypothèses de croissance économique plus réalistes que celles fournies par le trésor français. D'autre part il est open-source et s'appuie sur la documentation technique mise à disposition par le conseil d'orientation des retraites pour son propre simulateur. Ainsi tout un chacun est libre d'étudier, de commenter et de contribuer.

Ce simulateur offre à la France un outil d'aide à la décision transparent qui lui permet de mieux orienter ses politiques publiques. Il lui permet de faire des choix plus pertinents concernant la gestion des finances publiques, au-delà des idéologies partisanes des partenaires sociaux.