Accueil
Bienvenue sur le site de l'Association ADTME !
Actualités
Action solidaire "pour un hiver chaud".
AJanvier 2023 :
L'Association Kounouz et Adrar (ADTME) organisent en partenariat avec le groupe scolaire Elhoussine Ben Birouk et avec le soutient des agences de voyages : DEIN-MAROKKO et TAFOUKT TRAVEL et la maison d'Hôtes DAR AJGAL,organisent une action solidaire "pour un hiver chaud".
Cette action aura lieu le lundi 30 janvier 2023 à l'école Ben Birouk a Anezi.
L'objectif de cette action est de :
Distribuer des vêtements chuds aux élèves de l'école,
Réaliser des ateliers de jardinage et plantation d'arbres et plantes aromatiques,
Faire des activités de loisirs,
Cette action rentre dans le cadre de l'encouragement des élèves à poursuivre leur scolarité dans un environnement sain et naturel. Mais aussi tisser des liens de solidarité sociale avec la population locale.
Enfin l'action rentre dans le cadre d'un tourisme durable et solidaire.
مبادرة تضامنية تحت شعار: شتاء دافئ
يناير 2023 :
يوم الأثنين 30 يناير بم.م الحسن بن بيروك بأنزي، نظمت جمعية كنوز للتنشيط الثقافي و السياحي بشراكة مع جمعية أدرار للتنمية و السياحة الجبلية و م.م الحسين بن بيروك، و بدعم من وكالات الأسفار DEIN-MAROKKO و TAFOUKT TRAVEL و دار الضيافة أجكال DAR AJGAL، مبادرة تضامنية تحت شعار "شتاء دافئ" لفائدة تلاميذ م.م الحسين بن بيروك.
و قد تخللت هذه المبادرة مجموعة من الأنشطة منها :
- توزيع ملابس الشتاء على التلاميذ،
- ورشات التشجير والبستنة بالبستان المدرسي،
- أنشطة ترفيهية،
استفاد من هذه المبادرة أزيد من 70 تلميذ و تلميذة.
تهذف هذه المبادرة الى تشجيع التلاميذ على التمدرس في بيئة طبيعية سليمة و تحسيسهم بأهمية التشجير و الاعتناء بالنباتات. كما تهذف الى خلق أواصر التضامن الاجتماعي خصوصا في فصل الشتاء البارد الذي تعرفه المنطقة. كما تدخل هذه المبادرة في إطار تشجيع سياحة بيئية و تضامنية تعود بالنفع على ساكنة منطقة الأطلس الصغير.
و بهذه المناسبة نتقدم بالشكر لكل الداعمين من جمعيات شريكة : جمعية كنوز للتنشيط الثقافي و السياحي و جمعية الآباء والأولياء، و الداعمين من وكالات الأسفار Dein-Marokko و TAFOUKT TRAVEL و دار الضيافة أجكالDar Ajgal. كما نتقدم بالكر الجزيل للأطر م.م ابحسين،بن بيروك على حسن الاستقبال و الترحاب.
مكتب جمعية أدرار للتنمية و السياحة الجبلية و البيئية.
Aménagement et signalisation touristique de la route des plantes.
Avril 2019 :
L’Association Adrar pour le Développement, le Tourisme de Montagne et l'Écotourisme (ADTME) a effectuée des travaux d’aménagement et de signalisation sur les chemins pédestres du circuit touristique “La route des plantes” vers les sites naturels pour promouvoir l'écotourisme et encourager les activités de randonnée dans un environnement naturel. Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet “Valorisation écotouristique du patrimoine naturel et culturel du territoire d’Anezi.” financé par le Programme de Petites Initiatives pour les Organisations de la Société Civile d’Afrique du Nord (PPI-OSCAN II) soutenue par l'Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN), la Fondation MAVA et le Fond Français pour l’Environnement Mondial (FFEM).
Quelques résultats quantitatifs du projet :
32 Km de pistes pédestres aménagées,
26 Panneaux de signalisation installées,
3 Tables de pique nique fabriquées et installées sur les sentiers pédestres,
4 Poubelles installées sur les sites touristiques naturels,
Écotourisme :
Du 8 au 4 Mai 2018 :
L’association Adrar pour le Développement, le Tourisme de Montagne et l'Écotourisme en partenariat avec l’Association Kounouz pour l’Animation Culturelle et Touristique, organisent la semaine du tourisme durable du 08 au 14 Mai 2018. C’est l’occasion d'accueillir les membres de l'association française ACE et d’échanger sur les pratiques en matière du développement durable, écotourisme et protection de l’environnement.
Cela se traduit par l’organisation de différentes ateliers et activités suivantes :
Ateliers de sensibilisation de la population locale sur la protection de l’environnement, au Lycée locale
Atelier électrification de l’école Aguergem par l’énergies renouvelables, dans le cadre du projet Eolys Maroc 2018
Visites écotouristiques et découverte du site du Dragonnier Ajgal
Exposition photos sur le patrimoine naturel et culturel de la région
Vidéo de l'inauguration de l'exposition photos sur le patrimoine naturel et culturel de la région du 08 Mai 2018.
Environnement :
Le Vendredi 27/10/2017 et dans le cadre de l'année internationale pour le tourisme durable pour le développement, l'Association Adrar Pour le Développement, le Tourisme de Montagne et l'Ecotourisme a organisé l'action " Un bouchon pour la nature", en partenariat avec le secteur scolaire Aljil Aljadid T'nine Aday et l'Association Dar Talib T'nine Aday, en coordination avec la commune de Tnine Aday et l'Association Almouhajir pour le Développement du Cercle d'Anezi.
Cette action rentre dans le cadre des objectifs et programmes d'action de l'Association AADTME visant le développement du tourisme durable et la sensibilisation de la population locale au protection de l'environnement de la région dans le but de la valorisation de cette région riche en patrimoine naturel et touristique.
Lors de cette action visant la sensibilisation des élèves, jeunes et acteurs associatifs de la région d'Adrar sur l'importance de la protection de l'environnement plusieurs ateliers ont étaient réalisés :
Atelier recyclage des bouchons en plastique
Atelier jardinage et plantation de plantes
Atelier sensibilisation au développement durable
Le but de ce projet est de sensibiliser les jeunes et les enfants au développement durable et à la protection de l’environnement. D’autres objectifs sont également visés tels que :
Sensibiliser au recyclage.
Inscrire les établissements et les enfants dans le développement durable, tant dans une dimension environnementale, sociale qu’économique (Tri des déchets, compost, etc.).
Apprendre, pour les plus grands le tri, le recyclage et leurs utilité pour l’environnement.
Bénéficiaires et Population visée :
Les élèves du groupe scolaire Aljil Aljadid Aday qui accueil aujourd’hui près de 38 élèves réparties sur l’ensemble des 3 unités. Les écoliers ont différents âges : de 7 à 12 ans de différents niveaux scolaires du primaire.
Les parents d’élèves via l’association des parents d’élèves mais aussi par leur implication dans ce projet.
Les pensionnaires de Dar Talib Aday accueil les 90 élèves (67 garçons et 23 filles) du collège du centre d’Aday venues des villages de la communes et des différentes écoles de la commune de Tnine Aday. Leurs âge varie de 13 à 16 ans.
Les enfants de la commune Tnine Aglou lors des vacances scolaires ( 50 enfants de différents ages).
Quelques chiffres qui caractérisent l'action :
Environ 3000 Bouchons ont étaient collectés et recyclés.
Plus de 300 plantes ont étaient planté dans 4 établissements de la région.
2 Jardins partagés ont étaient crées.
2 Clubs environnementaux ont étaient formés.
10 Livrets du développement durable ont était tirés et distribués aux acteurs locaux
Plus de 200 Participants et bénéficiaires de l'action dans la région.
5 communes rurales ont accueillis l'action