Montmartre de nuit
Intérieur de la Basilique de Montmatre
On aime bien la basilique du Sacré-Coeur, parce qu’elle est franchement très belle, et on met au défi quiconque de dire le contraire ! Mais on aurait bien aimé aussi connaître ses prédécesseurs de l’époque romaine : un temple dédié au dieu Mercure et un autre au dieu de la guerre, Mars, qui surplombaient Montmartre et seraient, selon les dires de certains, à l’origine de son nom (« Mont Mars »).
a) Un mouvement politique conservateur
b) Une congrégation religieuse
c) Un mouvement littéraire d'auteurs catholiques
Réponse a)
La basilique de Montmartre a été construite dans un contexte politique très particulier, celui de l'Ordre Moral. En 1871, la IIIe République est jeune et compte de nombreux conservateurs et monarchistes en son rang. La République est encore très fragile, elle vient d'écraser dans le sang la Commune de Paris qui était une insurrection de Paris, projet libertaire fondée sur le suffrage universel. L'Ordre Moral est ainsi à la fois une reconquête religieuse de la société et une lutte politique sans concession contre les partisans de la République.
C'est dans ce contexte qu'est votée la construction de la Basilique de Montmartre précisément sur ce haut lieu de la Commune de Paris érigée pour expier « les crimes de la Commune » (les monarchistes étaient farouchement opposés à la Commune).
La Basilique est un symbole des très grandes tensions politiques et religieuses qui ont secouer la France tout au long du 19e siècle.
Dans un tout autre registre, on peut rappeler qu'en plus d'Emily in Paris, de nombreuses scènes de films hollywoodiens ont été tournées en Île-de-France, comme La mémoire dans la peau avec Matt Damon (2002), The Tourist avec Johnny Depp et Angelina Jolie (2010), Mission impossible 6 avec Tom Cruise (2018) ou encore certains passages des Hunger Games.
La scène la plus spectaculaire du film, qui figure dans la bande annonce, s'est déroulée dans les espaces dantesques du Palacio d'Abraxas à Noisy-le-Grand (93) !
Angelina Jolie place Colette au célèbre café parisien Le Nemours, en face de la Comédie Française (le plus prestigieux théâtre français) et à 100m du Louvre
Ici, Tom Cruise en course poursuite dans les rues de Paris avec en fond l'Arc de Triomphe. On peut voir également dans le film le Grand Palais ou le Ministère des Finances.
Crédits photos : Et si on visitait Paris, Intérieur basilique, Tourisme 93, Recenzent, Moto station