a) Développer le système de Radar pour détecter les avions
b) Créer une réplique de Paris pour que les avions allemands bombardent la mauvaise ville
c) Faire tirer la nuit par des chevaux des plateaux portant des lampes pour simuler des trains entrant en gare
Réponse b) et c)
Attention, les Radars ne seront fonctionnels qu'à partir de la 2e guerre mondiale.
Pour éviter les bombardements sur Paris qui deviennent de plus en plus fréquents et meurtriers, l’armée française lance en 1918 le projet de créer une réplique de Paris, notamment à Cormeilles-en-Parisis. Ainsi, les Allemands auraient vu une fausse Paris depuis les airs. En éteignant toutes les lumières de Paris et en allumant toutes celles de la forêt de Saint-Germain-en-Laye, les bombardiers auraient attaqué une zone innoccupée et non pas la capitale. Le projet prévoyait la construction de fausses gares et avenues.
Ci-dessous, on peut voir un plan anglais du projet de faux Paris avec en pointillés blanc les fausses voies ("sham railways") de chemins de fer.
Il était même prévu que des plateaux roulants chargés de lampes soient tirés par des chevaux pour simuler des trains entrants et sortants des gares ! Le développement du projet s’arrêtera avec la fin de la guerre et l'idée de la fausse Paris ne sera donc jamais appliquée.
Ci-dessous, on peut voir le fort de Cormeilles-en-Parisis, construit pour protéger Paris d'une attaque. Il pouvait accueillir jusqu'à près de 1200 hommes. L'Île-de-France est chargée des vestiges militaires de la Première et Seconde Guerre mondiale.