Palais d'hiver
(Musée de lErmitage)

L’Ermitage est formé d’un complexe de plusieurs bâtiments sur les rives du fleuve Neva, le plus important est le Palais d’Hiver, qui fut la résidence officielle des anciens tsars. La collection du musée s’est formée avec la collection privée que les tsars ont acquise au cours de plusieurs siècles.


La collection la plus importante du musée est située dans
le « Complexe Principal » qui comprend cinq bâtiments reliés entre eux: le Palais d’Hiver, le Petit Ermitage, le Nouvel Ermitage, le Grand Ermitage et le Théâtre de l’Ermitage.


Dans le musée, sont exposées plus de 3 millions d’œuvres d’art: peintures, sculptures, pièces archéologiques, des objets numismatiques, etc.
Ils disent que parcourir toutes les salles représente environ 24 kilomètres, ce qui signifie qu’il faut vivre dans cette ville pour connaître en détail le musée.


C’est l’impératrice Élisabeth 1re (1709-1762), fille de Pierre le Grand, qui confia en 1754 à l’architecte italien Rastrelli le soin de bâtir l’actuel Palais d’Hiver. La construction, qui s’étala sur plus de 8 ans, fut exécutée dans le plus pur style baroque russe qui triomphait alors et ne fut achevée que peu de temps avant la mort d’Elisabeth.


Le palais est bâti à la démesure de l’empire de Russie : affectant la forme d’un vaste rectangle de 170 m de long par 120 m de large, il comporte 1 050 pièces, 1 945 fenêtres et 117 escaliers. La façade peinte en vert, rehaussée de colonnes blanches aux chapiteaux jaune ocre est couronnée de 176 statues. La balustrade qui couronne l’ensemble de l’édifice mesure près de 2 km de long.


A l’intérieur, un grand escalier d’honneur à double volée en marbre de Carrare et dont le plafond est soutenu par 10 colonnes monolithes de granit gris, ouvre sur deux grandes enfilades aux innombrables salons de réception dont les boiseries ruisselantes de stucs dorés et les parquets en marqueterie de bois éblouissent tous les visiteurs.


Depuis le XVIIIe siècle, des chats sont les gardiens du musée contre les rongeurs. En 1714, l'impératrice Élisabeth 1ère commença à amasser une collection d'objets d'art provenant de toute l'Europe, notamment au palais de l'Ermitage, et afin de les protéger, elle promulgua une ordonnance afin que des chats domestiqués (de la race des bleus russes) soient amenés au palais depuis la ville de Kazan.

Employés à part entière du musée, les chats y sont nourris et logés. Chacun d'entre eux a une carte d'identité munie d'une photo.
Le musée a un secrétaire de presse et trois gardiens qui s'occupent des chats.