Francis, un électron libre de la scène rock française. Né en 1969, il a grandi au rythme du rock. À 14 ans, une guitare lui tombe dans les doigts et il ne la lâchera plus jamais.
D'Alésia à CuntAct, en passant par Loran&Co ou Stardust Angel, ce guitariste insatiable a toujours soif de nouvelles expériences.
Depuis ses débuts à Saint-Maur-des-Fossés, son parcours, c'est l'histoire d'un musicien passionné, toujours prêt à relever de nouveaux défis.
Il aime tellement la scène qu'un de ses anciens groupes l'a viré parce qu'il bougeait trop sur scène ! Bon ça tombe bien, avec CuntAct il a même le droit d'aller titiller le public avec sa gratte en Wifi !
En plus de ça, c'est l'homme au caractère le plus sweet du groupe !
Il commence par un passage au conservatoire vers ses 10 ans, pour y apprendre quelques rudiments de solfège.
Au départ, il jouait de la clarinette (si si j’te jure).
L’année suivante, la batterie ça l'intéressait de ouf mais à cause de soucis logistiques il n'a pas pu continuer, alors il s’est mis à gratouiller sur des grattes à droite... à gauche, jusqu’au jour où il a cassé sa tirelire d’ado pour s’acheter sa première gratte qui était vendue avec un pack house + petit ampli.
Un truc incroyable pour un ado de 13 ans. c’était une Yamaha RGX 512 un modèle métal noir qui se la pète pour jouer du métaaaaauuul.
A l'époque, System Of A Down sortait.
Il a poncé les deux premiers albums en jouant par-dessus, tout à l’oreille juste parce que ça le faisait kiffer de ouf. Quand il y repense c’est là qu' il a vraiment commencé à bosser la technique et l’instrument sans même s’en rendre compte.
Et puis il est passé au premier album de RATM qu' il a, lui aussi poncé mais encore plus sérieusement.
Il était parti, il a commencé à acheter des tas de bouquins de gratte et à jouer tout un tas de trucs différents.
Même les gammes, il y passait des heures et des heures. Il devenait de plus en plus sérieux et de plus en plus précis avec l’instrument.
A tel point que sa famille, pour ses 15 ans, a fini par lui offrir une vraie gratte:
Fender Stratocaster “hecho in california” type Hendrix à Woodstock en 69 avec laquelle il a continué à poncer un peu tout ce qui passait dans son oreille, notamment Opeth qu'il a adoré apprendre à jouer pour certains morceaux.
Ce groupe n’est d'ailleurs pas étranger à CuntAct dans l’inspiration de certaines parties.
Nous voilà à sa vie d’adulte où il a rencontré une p'tite nana, Milou, avec son chien qui venait se commander un whisky et avec qui il a parlé musique toute la nuit.
C’est avec elle et son compositeur, qu' il a appris certaines des ficelles du métier de musicien et de la scène, qui lui serviront plus tard dans un groupe de rock incroyable.
Ce fameux groupe de rock, a débuté dans une cave à Marly avec 4 pochtrons qui voulaient jouer des reprises de papys bien vénères !
Puis arriva le moment où à seulement trois membres restants il lui est venue l’envie de composer.
Pour ça il fallait d’autres musiciens, alors ils ont demandé à Vir (qui débutait dans le chant et la guitare) de leur trouver un bassiste.
Ça tombait bien, elle en avait justement un sous la main.
Après peu de temps le chant leur a vraiment manqué alors ils ont décidé de demander à Vir de les rejoindre.
Et c’est ensemble qu’au fil du temps, des années, à force d'idées plus ou moins originales (chui pas Beethoven faut pas déconner hein)) et de travail CuntAct est né et a prospéré dans la drogue (pas vraiment), l'alcool ( carrément) et le rock and roll !
Thierry, bassiste acharné depuis ses 15 ans a toujours eu la basse sous les doigts pour accompagner son frangin musicien et sa bande de potes (du batteurs, du claviériste, du sax, chanteurs et autres guitaristes..)
S'en suit une longue période de bœufs débridés, reprises sauvages, compositions ambitieuses et autres délires musicaux (comme notamment des cercles de percussions) où tout est prétexte à se retrouver pour jouer, taper, fredonner.
De cette abondante source de talents naîtront plusieurs formations, des groupes de lycées, qui lui permettront de s'initier aux joies de la scène et du studio.
Au milieu des années 90, avec l'influence grandissante de la musique électro, nombre des musiciens de la tribu se détournèrent progressivement de leur instrument, limitant les opportunités de tester une nouvelle pédale overdrive sur des riffs ravageurs tout frais.
Pourtant il continue de saisir chaque occasion de pratiquer sa fidèle quatre cordes, intégrant plusieurs combos de potes zikos.
Au milieu des années 2000, il fait de la compo folk pop française avec «Matea», ce qui lui permet de renouer avec l'écriture, l'enregistrement et la scène.
En 2012, il rejoint les membres d'un groupe prometteur de rock alternatif fraîchement éclaté, «No Frogs For Dinner», finalistes du fameux tremplin musical rock EMERGENZA mais qui split face aux obligations de la vie d'adulte...
C'est alors que Vir lui fait rencontrer un groupe de deux guitaristes et un batteur, à la
recherche d'un bassiste...
Chris est un touche à tout musical. De Bach à Metallica en passant par le Jazz, ses goûts musicaux sont très variés.
Quand il ne joue pas de batterie avec CuntAct, il participe à des sessions symphoniques avec l'orchestre du conservatoire de Cergy-Pontoise ou d'autres projets de percussions classiques.
Après une formation classique au conservatoire de Maurepas quand il était enfant, il a commencé la batterie dans son premier groupe de rock à 16 ans. Laminoir, puis Toys, et à 20 ans dans le premier groupe de compositions rock : dB Factory avec quelques concerts au Gibus et dans d'autre salles en région parisienne.
Ce n'est que 20 ans plus tard que Kris ressort sa batterie pour monter un Tribute Rock / Métal avec un ami de lycée : Tube Distortion.
En 2023, il décide de rejoindre CuntAct pour repartir sur des rythmes plus variés et il déchiiiire !
Vir a pas mal pété les oreilles de la fratrie dès qu'elle a pu enchainer 3 mots et 2 mélodies. Chanteuse de chambre, de salle de bain puis de bagnole c’est à 30 piges qu’elle décide de se professionnaliser …
Elle a décidé ça en 2015, en Afrique du Sud avec sa meilleure pote à 2 du mat' “Et toi c’est quoi ton regret si tu meures maintenant ?"
Deux jours plus tard retour en France et bim,une carte de visite de prof de chant sur le parebrise !
Okay, l’univers est d’accord ! Elle entre dans le groupe de blues/folk "Hijackers Blues Band", commence à se donner le droit d'écrire ses compos sous le nom de "Stannie" et prend des cours de chant & de gratte.
2020, Elle est en rade de groupe, en a marre de ne faire que du "joli" avec sa voix et veut bosser le sale, de la satu, du belt, un max de twang ! Accessoirement elle passe le diplôme de prof de chant.
Elle demande à Djay & Thierry si elle peut venir tester sa colère dans un micro pendant une de leurs répèts... La catharcis fonctionne... elle reste pour écrire les textes et mélodies sur leurs compos qui déchirent !