RÈGLEMENT DES 3 HEURES DE COLLE
CONDITIONS GÉNÉRALES :
1.1 - Article 1 : Présentation des 3 HEURES DE COLLE
A.S CYCLO-VTT est une association à but non lucratif. Elle organise, une épreuve de VTT d’endurance par équipe appelée « LES 3 HEURES DE COLLE ». Elle consiste, pour chaque équipe de 2, à parcourir le plus grand nombre de fois en 3 heures le circuit, d’une longueur d’environ 5 km. Le départ est donné à 14h00, et l'arrivée 3H00 révolue à partir du passage du leader de la course.
La participation à l’épreuve des 3 HEURES DE COLLE suppose l’acceptation du présent règlement par l’ensemble des membres de l’équipe.
En acceptant ce règlement, les participants renoncent à exercer tout recours contre l’association L’AS CYCLO-VTT en cas de vol, de sinistre ou d’accident.
Contact organisation :
AS CYCLO-VTT
Tel : 06 82 57 84 10
Email : gachotard@hotmail.fr site :http://sites.google/view/3heures de colle
1.2 - Article 2 - Les participants
Les 3 HEURES DE COLLE sont ouvertes aux équipes de 2 participants licenciés ou non licenciés, ayant au moins 16 ans dans l’année en cours. Cette année, nous accueillerons un maximum de 100 équipes au départ.
Les participants ayant moins de 18 ans à la date de l’épreuve devront présenter une autorisation parentale certifiée (disponible sur notre site internet), y compris pour les jeunes licenciés.
1.2.1 Les participants licenciés
Les licenciés doivent posséder une licence de l'année en cours comportant l'indication "certificat médical" et permettant la pratique du VTT en compétition, délivrée par l'une des fédérations suivantes :
- l’UFOLEP
- la FFC
Les licences UFOLEP doivent, par ailleurs, comporter l'indication « cyclosport » ou « VTT en compétition ».
Si aucune de ces activités n’est indiquée sur votre licence, un certificat médical vous sera demandé. Celui-ci devra comporter la mention « pratique VTT en compétition » (à joindre au présent dossier d’inscription).
1.2.2 Licences FFC de non compétition
Les licenciés FFC détenteurs des licences "passloisir", "service" ou "encadrement" devront présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique du VTT en compétition daté de moins de 1 ans au moment de l’épreuve.
1.2.3 Les participants non licenciés
Les non licenciés devront impérativement présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique du VTT en compétition daté de moins de 6 mois au moment de l’épreuve.
1.2.4 Licences de la fédération française de cyclotourisme (FFCT)
Les détenteurs d'une licence délivrée par la FFCT seront assimilés à des non licenciés, tant sur l'aspect de l'assurance que sur celui du certificat médical.
1.3 - Article 3 - Le matériel
1.3.1 Dispositions générales
Les participants pourront utiliser le matériel de leur choix parmi les vélos ci-dessous :
- VTT
Les vélos doivent satisfaire aux normes de sécurité suivantes : embouts de guidon et potences bouchés, absence de parties saillantes.
Les vélos seront entreposés dans le paddock, espace dédié aux coureurs pendant toute la durée de la course. Il est recommandé de prévoir un antivol quand votre vélo n’est plus sous votre surveillance.
1.4 - Article 4 – Modalités d'inscriptions
1.4.1 Inscription et paiement
Obligation de s’inscrire en ligne sur le site espace-compétition
1.4.2 Formalités finales le jour de l’inscription
Ces formalités s'effectueront au moment des inscriptions
- les licenciés devront présenter l'original de leur licence,
- les non-licenciés ou assimilés devront présenter l'original d'un certificat médical de non contre-indication à la pratique du cyclisme de compétition daté de moins d’un an.
1.5 - Article 5 – Catégories d'équipes et frais d’inscription
1.5.1 Catégorie d’équipe :
- Equipe homme
- Equipe femme
- Equipe mixte
1.5.2 Frais d'inscription
Les frais d’inscription par coureur seront de
1.5.3 L’inscription comprend :
- La participation aux 3 heures de colle
- L’accès au paddock (stand à partager avec d'autres équipes)
- Remise d’un souvenir pour chaque participant.
- Accès à un point d’eau et ravitaillement
- Classements diffusés le jour même et disponibles sur notre site dans la semaine après la course.
1.6 - Article 6 - Les classements
1.6.1 Types de classements
Un classement scratch (ou général) et un classement par catégorie, fondés sur la plus grande distance parcourue après 3 heures révolues.
En cas d’égalité en nombre de tours, le vainqueur sera celui qui passe la ligne d’arrivée en premier.
Un classement sera diffusé à la fin de la course afin que chaque participant puisse en avoir connaissance. En cas d’interruption de la course, le classement sera établi à partir des pointages effectués à l’arrêt de la course.
1.6.2 Récompenses
Un titre de vainqueur sera décerné pour le premier du classement scratch, ainsi que pour les 3 premières équipes de chaque catégorie. Ces équipes sont les seules à monter sur le podium. L’organisateur s’interdit toute récompense sous forme monétaire, ce qui serait contraire à l’esprit de l’épreuve.
1.7 - Article 7 - Inscription et annulation
Tout engagement est ferme et définitif. Il implique l’acceptation complète du règlement et ne peut faire l’objet de remboursement pour quelque motif que ce soit (examen, mariage, etc.).
En cas de force majeure, de pandémie mondiale (covid19,....), de catastrophe naturelle, de mauvaises conditions climatiques, ou de toute autre circonstance, qui notamment mettraient en cause la sécurité des participants, l’organisateur se réserve le droit de modifier l’horaire de départ ou d’arrivée, de neutraliser la course, de reporter l’épreuve à une autre date ou de l’annuler définitivement, les inscriptions seront alors reporté à l'édition suivante .
1.8 - Article 8 – L’accueil
L’accueil et les vérifications administratives auront lieu sur le village départ de 11H00 à 12H30 le jour de la course.
1.9 - Article 9 – Briefing
Dans le but d’assurer le bon déroulement de l’épreuve et de maximiser la sécurité sur le circuit, un briefing obligatoire pour tous les participants aura lieu sur la ligne de départ juste avant la course.
1.10 - Article 10 – Secours
Un dispositif de secours est mis en place proche de l’accueil.
1.11 - Article 11 – Ravitaillement
Un point d’eau ainsi qu’un ravitaillement sera mis en place.
1.12 - Article 12 – Assurance
L’organisateur a souscrit un contrat d’assurance individuel pour tous les participants (frais inclus dans l’inscription).
1.13 - Article 13 – Environnement
Nous invitons l’ensemble des participants à respecter ce lieu, qui doit rester propre avant, pendant et après la course.
D’autre part, il est interdit de jeter des ordures sur le circuit lors d’un relais. Il y va du confort de tous et de la sécurité des participants!
Le circuit traversant des parties privées, merci de respecter celles-ci. Les participants dégradant l’environnement pourront être tenus responsables des dégradations constatées. L’équipe du coureur pris sur le fait recevra une pénalité.
1.14 - Article 14 – Utilisation de l’image
Chaque participant, du fait de sa participation à l’épreuve, autorise expressément le club AS CYCLO-VTT, à titre gratuit, à reproduire, à utiliser ou diffuser leur image sur tout type de support (fichier image, logo, plan, scénographie, vidéo, plaquette commerciale, affiche, prospectus, internet, panneau publicitaire) en France métropolitaine, pour la promotion actuelle et future des événements de l’AS CYCLO-VTT. Chaque participant déclare également accepter que ses coordonnées figurent sur un fichier informatique (loi n°78-17 du 6 janvier 1978). Il peut cependant modifier les informations le concernant sur demande.
1.15 - Article 15 – Vols et dégradations
L’organisation décline toute responsabilité en cas de vol ou de dégradation survenus avant, pendant et après l’épreuve. Chaque coureur est entièrement responsable de l’ensemble du matériel qu’il apporte pour les besoins de l’épreuve.
1.16-Article 16- Protocole sanitaire
Un protocole sanitaire sera mis en place et mis a disposition sur le site http://sites.google/view/3heures de colle et sera affiché le jour de la course.
2) RÈGLE TECHNIQUE :
2.1 - Article 1 –Sécurité
2.1.1 Le parcours
Le parcours sera entièrement balisé. Le circuit est ouvert aux reconnaissances pour les participants le samedi de 12h00 à 13h00. Les reconnaissances ne doivent se faire qu’à vélo. Aucun engin motorisé autre que ceux de l’organisation ou des secours n’est autorisé à parcourir le circuit pendant et en dehors de l’épreuve.
Il est interdit de suivre un participant sur le circuit lors de l’épreuve.
2.1.2 Le casque et la tenue
Le port du casque (normes CE), homologué et attaché, est obligatoire pendant toute la durée des relais y compris pendant la reconnaissance de la piste le samedi matin. Le casque est attaché avant le passage de relais pour le relayeur entrant et ne peut être retiré qu'après avoir mis pied à terre pour le relayeur sortant. Un défaut de port du casque durant l'épreuve implique une disqualification immédiate du participant concerné.
2.1.3 Les plaques de cadre
La plaque de cadre doit être installée à l’avant du vélo de chacun des coéquipiers et bien lisible.
Les juges-arbitres se réservent le droit d’arrêter un participant dont la plaque serait mal fixée.
2.1.4 Les pénalités et contrôles
Des contrôles inopinés auront lieu durant la course afin d’assurer la régularité et la sécurité de celle-ci. Ces contrôles seront faits par les commissaires (mobiles ou fixes). En cas de tricherie, des pénalités seront attribuées pouvant aller jusqu'à la disqualification.
Les commissaires sont habilités à pénaliser les actes de tricherie et donc à faire modifier le classement en fonction des pénalités attribuées. Ils sont aussi présents pour s’assurer du bon esprit sportif de chacun. Les comportements jugés anti sportifs pourront aussi être pénalisés en fonction du degré de risque que leur initiateur pourrait faire subir aux autres participants.
L’usage de produits prohibés ou dopants est strictement interdit.
2.1.5 Le dépannage
L’assistance extérieure est formellement interdite sur le parcours, des contrôles seront effectués pendant l’épreuve. L'assistance technique entre les relais ou le dépannage est libre, mais devra être effectuée dans les paddocks et en dehors de la zone de relais. En cas d'incident mécanique ou de crevaison, le participant peut se dépanner lui-même ou se faire aider par un autre participant.
2.1.6 Incident de course et chute
Pour tout incident mécanique ou crevaison intervenant après l'entrée de la zone de relais et dans le cas où le coureur ne peut pas réparer sur place, il devra terminer le tour commencé dans le sens de la course avant de pouvoir rejoindre son stand.
Après la chute d’un participant nécessitant l’intervention de l’équipe médicale, les commissaires se réservent le droit d’interdire au participant de reprendre la piste pour des raisons de sécurité.
2.1.7 Abandon d’un équipier
En cas d’abandon de l’un des participants sur le parcours voire de blessure sérieuse, les commissaires de piste rapatrient le témoin avec le dossard du participant dans la zone paddock de son équipe. Ce n’est qu’à ce moment que le participant suivant sera autorisé à reprendre la piste. En cas de blessure sérieuse ou de casse matériel importante, des véhicules de l’organisation interviendront pour rapatrier les vélos endommagés vers le paddock.
2.2 - Article 2 – Grille de départ et horaires de course
La position des équipes au départ de la course se fera en fonction des plaques de cadre en ordre croissant.
Le départ sera donné samedi 25 juin à 14h.
L’organisateur se réserve le droit, en fonction de circonstances particulières, de mauvaises conditions climatiques notamment, de retarder l’heure de départ et/ou éventuellement d’avancer l’heure d’arrivée. L’annonce en sera faite par micro.
2.3 - Article 3 – Les relais et la fin de course
Le relais se fait uniquement dans la « zone d’attente » et seuls les relayeurs y sont autorisés. Afin d’éviter tout risque d’accident, l’entrée et la sortie du paddock devront se faire à pied. L’arrivée sera donnée 3 heures après le début de la course. Les participants ayant entamé un tour au moment du top de fin doivent le finir, il sera comptabilisé. Il est interdit d’accompagner votre dernier relayeur lors du dernier tour. Un organisateur partira derrière le dernier participant afin de s’assurer qu’il ne reste aucun participant sur le circuit.
2.4 - Article 4 – Réclamation
Les réclamations doivent être faites auprès du directeur sportif de l’épreuve par le responsable d’équipe au plus tard quinze minutes après la fin de la course.
2.5 - Article 5 – Modification du règlement
AS CYCLO- VTT se réserve le droit de statuer sur tous les cas non prévus au présent règlement et d’y apporter toutes modifications nécessaires qui deviennent immédiatement exécutoires.
2.6 - Article 6 - Acceptation du règlement
Le présent règlement est disponible au téléchargement sur le site http://sites.google/view/3heures de colle
Il sera également consultable au point d’accueil lors de l’épreuve. Chaque coureur, du fait de sa participation, s’engage à accepter ce règlement et à le respecter.