04 mai 2023
Vol à voile pour Fred, les conditions sont encore très bonnes!
Mon brave Itoo commence à accumuler de la fatigue (neige, chamois, marmottes...), je choisis donc une randonnée "tranquille" pour nous reposer un peu.
Nous allons longer les crêtes qui s'étirent vers le sud à partir du col de Gleize : je m'imaginais des alpages panoramiques et débonnaires...finalement le 1er quart de la rando se déroule sur des crêtes escarpées où Itoo se débrouillera comme un chef. A ne pas recommander cependant avec un chien ou de petits enfants. Sinon c'est très ludique, et bel et bien panoramique!
Fritillaires et anémones.
Itoo se balade sur la crête en toute décontraction... Au fond à droite, la montagne de Ceüse.
Jolie joubarbe. Itoo débusque un chamois qui me file sous le nez! Plus loin une marmotte qu'il ne verra pas!
Vue en AR vers le Nord. On aperçoit à D dans la prairie le sentier qui monte au Pic de Gleize.
Après les crêtes escarpées, voici les verts alpages débonnaires, de vraies montagnes russes!
Une biche surgie de nulle part fonce vers Itoo qui n'en revient pas! Elle rectifie rapidement sa trajectoire!
A droite la montagne de Charance, qui domine le bassin de Gap. Nous allons bifurquer à D au col de Guizière.
Les crêtes parcourues.
Pensées... petit détour en direction de la brèche de Charance par le bois de Tavanet.
Pile dans l'axe du vallon de Chaudun.
Seul point d'eau sur cette rando, le joli torrent de Tavanet. Pas sûre qu'il coule en été...
Le sentier se déroule à flanc entre jolis bois de hêtres et prairies d'alpage où j'aperçois encore un chamois.
Oui Itoo, ça sent bien le chamois par là...
Au fond la Tête de Vallon Pierra et le Grand Ferrant.
Au 1er plan le Pic Melette.
A l'ouest le village perché de Rabou.
Dans un pierrier peu avant le col de Gleize, Itoo débusque un animal qui fuit dans la pente. Je lève le nez et aperçoit ces 2 mouflons mâles qui nous observent sereinement. De vraies gravures rupestres!