JEUNES

Vous avez entre 18 et 30 ans ? Ne passez pas à côté de l'occasion de découvrir les associations et les dispositifs qui peuvent vous donner un coup de pouce ! 

Un espace dédié à la jeunesse pour rencontrer des proffessionnel.les de l'accompagnement et découvrir les nombreuses opportunités du territoire : emploi, santé, logement, mobilité internationale, service civique, etc.


LA MISSION LOCALE 


Les missions locales, sont chargées d’accueillir, d’informer, d’orienter et d’aider les jeunes en démarche d’insertion professionnelle et sociale : orientation, formation, emploi, logement, santé, mobilité, citoyenneté, sports, loisirs, culture et d’accompagnement pour aider les jeunes de 16 à 25 ans à résoudre l’ensemble des problèmes que pose leur insertion sociale et professionnelle.

Les jeunes bénéficient d’un suivi global prenant en compte toutes les difficultés (santé, logement, etc.) qui pourraient interférer ou gêner leur projet d’insertion professionnelle.


CEJ (Contrat d’Engagement Jeune)

 

Le Contrat d’Engagement Jeune s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans révolus (ou 29 ans révolus lorsqu’ils disposent d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé), qui ne sont pas étudiants, ne suivent pas une formation et présentent des difficultés d’accès à l’emploi durable. Il propose à ces jeunes un accompagnement individuel et intensif profondément renouvelé, avec un objectif d’entrée plus rapide et durable dans l’emploi. Il remplace la Garantie jeunes. Il est mis en œuvre par Pôle emploi et les missions locales. 



PRIJ


Le Plan régional d’insertion pour la jeunesse (PRIJ) a pour objectif de proposer un accompagnement individuel renforcé aux jeunes en difficulté d’insertion, âgés de 16 à 29 ans, n’ayant accès ni à la scolarité, ni à l’emploi durable, ni à la formation et qui résident sur les quartiers prioritaires de la politique de la ville d’Est Ensemble.

 

Des référents de parcours, intervenant sur les 9 villes du territoire, ont pour mission d’identifier les jeunes sans solution d’insertion socio-professionnelle, dans l’objectif de leur garantir un parcours sécurisé vers l’emploi et/ ou la formation et de les orienter vers les bons interlocuteurs (mission locale, Pôle Emploi, Service social départemental, CIO, etc.). 


LA MOBILITÉ INTERNATIONALE


Un séjour linguistique à l’étranger, c’est souvent une expérience inoubliable, mais aussi un vrai plus sur un CV. 

Plusieurs associations sur le territoire d’Est ensemble proposent des actions qui permettent de développer son niveau en anglais, de valoriser son profil et de faire des stages dans des entreprises à l’étranger.

Vous avez entre 18 et 30 ans ? quel que soit votre projet ou votre profil,  Venez rencontrer l'IERF qui vous présenteront les différents dispositifs  de mobilité internationale (volontariat / stage / emploi). 


S'ENGAGER DANS UN SERVICE CIVIQUE


Envie de vous rendre utile ? Devenez volontaire du Service Civique


Qui ? Jeunes de 16 à 25 ans,(jusqu'à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap)

Comment ? Indemnisé 580 euros par mois, sans condition de diplôme 

Quoi ? Une mission d'intérêt général :


Le Service Civique vous intéresse ? Venez rencontrer Unis-cite et Metropop'! qui proposent des missions dans plusieurs domaines.  


Pour plus de renseignement : Service Civique