L'ensemble des sujets a été présenté aux élèves, et nous nous sommes rassemblés autour d'un de ceux proposés par l'entreprise Adler, autour de la découpe du verre. L'objectif du projet est de fabriquer un dispositif ayant vocation à être utilisé dans des magasins de bricolage en grande surface, pour la fabrication de cabines de douche personnalisées.
L'équipe est constituée de dix élèves, dont trois en présentiel (une partie des élèves étant en quatorzaine, et restant en visio). Le chef de projet et les responsables sécurité, data et achats sont désignés.
Ce matin, notre première rencontre avec le client, membre de l'entreprise Adler, nous a permis de mieux cerner le sujet ainsi que ce qui était attendu. Le client s'étant déplacé à l'Ecole des Mines, une partie de l'équipe a pu le rencontrer en personne, tandis que le reste suivait la rencontre par visioconférence.
Pendant l'après-midi, après un cours sur la gestion de projet, le groupe des élèves en présentiel commence à rédiger le cahier des charges, et le groupe en visio réfléchit à la planification et au pilotage.
Après une journée de cours, le groupe se retrouve en fin d'après-midi. Les élèves en présentiel commencent les manipulations au labo et les élèves en visio amorcent le diagramme SysML.
En vue de la revue de projet du lundi suivant, les membres de l'équipe travaillent par petits groupes sur des tâches diverses, à la fois de modélisation, mais aussi en préparation de la mise en pratique future : finalisation du cahier des charges, graphe des liaisons et schéma cinématique, diagramme de blocs SysML, modélisation SolidWorks...De plus, nous réfléchissons aux pièces à acheter pour la fabrication de notre prototype.
Enfin, nous recevons de la part du client plusieurs plaques de verre feuilleté, pour faire des expériences de découpe.
Nous préparons la revue de notre projet de l'après-midi, et nous finalisons le diagramme de Gantt, visant à clarifier les tâches à accomplir et les répartir.
En vue de la fabrication du prototype, nous inventorions le matériel à notre disposition et effectuons une liste du matériel à acheter.
En outre, nous séparons l'équipe en deux groupes :
le premier ("team eau"), composé de Martin, Maxime, Antoine, Victor, Arthur (avec Elias en soutien), dirigé par Martin et Victor, aura pour mission de travailler sur le système de décantation et la filtration de l'eau,
le deuxième groupe ("team scie"), composé de Benjamin, Pierre-Adrien, Elias, Lucas et Myriam, dirigé par Benjamin, se concentrera sur le système de translation et motorisation de la scie.
Une partie de l'équipe va acheter du matériel dans une grande surface de bricolage (bacs de décantation, tuyaux, pompe...), pendant que les élèves en présentiel conduisent des expérimentations au laboratoire, afin de regarder l'effet de la vitesse de la scie et de l'ajout d'eau sur la qualité de la découpe du verre. Du traçage vidéo permet d'établir des vitesses de translation de la scie entre 0.6 cm/s et 3 cm/s. Ces valeurs de vitesse sont en bon accord avec le cahier des charges.
La team scie réfléchit au matériel à acheter pour la motorisation et choisit le modèle de moteur à courant continu et le shield à acheter.
Pendant que nous effectuons les dernières commandes (notamment des profilés en aluminium), nous commençons à préparer la revue du lundi suivant. Nous établissons le script du film, et continuons à rédiger le recueil technique. Certaines améliorations et finalisations sont apportées à la modélisation Solidworks, et nous travaillons sur l'arduino qui contrôlera la scie.
La team eau réalise ses premiers essais, les premières expériences de décantation de particules de verre dans l'eau sont menées.
Les élèves en présentiel continuent le montage du prototype en labo, et les élèves en visio continuent le travail de la veille et s'occupent de la partie marketing (plaquette et site web).
Les élèves présents travaillent sur le montage des bacs de décantation et du dispositif de translation de la scie.
En parallèle, les deux teams travaillent en vue de la revue de projet. Au cours de celle-ci, le client mentionne que les filtres et la pompe ne sont pas indispensables. En conséquence, nous optons seulement pour une filtration par décantation en cascade.
Aujourd'hui est un grand jour, car l'équipe est réunie au complet pour la première fois ! Les tâches se sont réparties naturellement, en fonction de ce qu'il restait à réaliser.
Le matin, Arthur est allé acheter le matériel électronique manquant (shield et capteurs de fin de course), après des problèmes de livraison. De plus, nous avons soudé les fils pour le branchement de la carte Arduino et finalisé le code.
Maxime a réalisé la modélisation Solidworks des becs verseurs, et, l'après-midi, une partie de l'équipe est allée lancer l'impression 3D des becs verseurs
Antoine et Myriam ont complété le site web et revu le recueil technique et la plaquette
Nous entamons la dernière ligne droite ! L'objectif du jour est la finalisation du prototype et des livrables. Ainsi, le matin, une partie de l'équipe se concentre sur la fabrication des supports en bois sur lesquels seront posés les bacs de décantation, une autre sur les derniers réglages du dispositif de translation de la scie, et une autre sur les slides pour la soutenance et sur le site web. Enfin, nous filmons quelques extraits du film, que Martin a monté en cours de journée.
Au cours de l'après-midi, nous terminons le système de translation de la scie, nous découpons des plaques de plexiglas que nous fixons sur la structure en aluminium et nous peignons les supports en bois, pour aboutir enfin à un prototype complet et fonctionnel.
Aujourd'hui, après avoir finalisé le montage du système, nous effectuons des tests de découpe avec le prototype afin de déterminer la vitesse de translation optimale. Enfin, nous préparons la soutenance de l'après-midi. Nous arrivons enfin à l'aboutissement de notre projet !