La société Adler souhaite pouvoir tester et certifier la conformité géométrique de ses molettes de découpe du verre. Jusqu’à présent, ce contrôle était réalisé manuellement par une unique opératrice : cette façon d'opérer manque d'efficacité. Pour rendre le contrôle plus fiable et plus rapide, nous avons travaillé sur son automatisation.
Dans le cadre de notre projet CAMOL (Contrôle Automatique de MOLettes), nous avons imaginé un dispositif de test entièrement automatisé et basé sur l'analyse optique de molettes via des caméra-microscopes. Nous évaluons les caractéristiques géométriques des molettes (diamètre, épaisseur, parallélisme des deux faces, circularité, concentricité avec l'alésage, etc.) à l'aide d'un algorithme de traitement d'images.
Les caractéristiques géométriques de toutes les molettes sont récupérées par un opérateur qui peut ainsi décider (ou non) de les déclarer conformes.
La caractérisation géométrique des molettes Adler a déjà fait l'objet d'un projet mécatronique à l'école des Mines en 2019.
Plus précisément, les travaux antérieurs avaient pour objectif de mettre en oeuvre une méthode "vibratoire" pour caractériser la conformité géométrique des molettes. Il s'agissait d'évaluer la qualité d'une molette de découpe en analysant, par une méthode d'apprentissage statistique, le spectre des vibrations obtenues lors de la découpe d'une plaque de verre.
Une méthode optique similaire à la nôtre a également été conçue par l'équipe de 2019. Toutefois, cette méthode n'exploitait qu'une unique caméra verticale et ne pouvait pas caractériser la conformité géométrique latérale des molettes (parallélisme des tranches, caractère central du fil de découpe, etc.).
Les détails du projet "CAMOL 2019" sont accessibles sur le site internet dédié :
Après trois semaines de travail intensif, l'équipe CAMOL est fière de vous présenter son dispositif de test entièrement automatisé pour l'évaluation géométrique des molettes Adler ! Plus d'infos dans le recueil technique et sur la plaquette commerciale.