Projet Sunrise

Bienvenue sur le site du projet Sunrise, nous travaillons à la création d'un câble-robot permettant de simuler les déplacements d'un soleil artificiel dans une chambre climatique. Cela permettra une meilleure compréhension du comportement thermique des bâtiments.

Étudier la thermique d'un bâtiment est crucial dans le domaine du BTP. Le mouvement du soleil a un impact plus que conséquent sur un matériau ou une structure, mais il n'est pas possible de contrôler ce paramètre dans la nature. Une solution pour étudier cette influence est de la reproduire en laboratoire à plus petite échelle.

Mais cela est loin d'être une tâche facile : le rayonnement solaire et ses caractéristiques sont très complexes. L'influence du soleil sur les matériaux est donc assez peu maîtrisée aujourd'hui. La réalisation d'une maquette du soleil collant au maximum à la réalité pourrait alors favoriser le développement d'études prolifiques sur le sujet.

Le CES (Centre d'Efficacité énergétique des Systèmes) des Mines de Paris, avec qui nous travaillons, dispose déjà d'une chambre climatique dédiée à étudier l'efficacité thermique des bâtiments. Nous souhaitons donc concevoir un soleil artificiel, ayant une trajectoire de parabole au-dessus de la chambre. Pour le mouvoir, nous concevons un câble-robot. La lampe, simulant le soleil, est reliée par des câbles à des moteurs. En faisant varier la longueur des câbles, il est possible de contrôler la position et l'orientation de la lampe et donc de simuler la trajectoire du soleil.

Où en est le projet ?

Une maquette à l'échelle 1/5 du câble-robot a été développée avec les algorithmes permettant le contrôle des moteurs. Les caractéristiques du soleil artificiel ont été étudiées, la lampe a été choisie et un système pour rendre les rayons lumineux parallèles (comme ceux venant du soleil) était à l'étude. Mais le projet n'est pas terminé et de nombreux points restent à concevoir.

Notre objectif ?

Aujourd'hui nous travaillons à la finalisation de la maquette. Cela permettra de vérifier le fonctionnement des algorithmes de calcul de trajectoires, de commande des moteurs ainsi que l'interface utilisateur. C'est la dernière étape avant un passage à taille réelle du système de déplacement.

Concernant la source lumineuse, nous nous penchons sur la variation de la puissance lumineuse émise. Il est clair que la puissance reçue par le soleil à Rio le midi n'a pas la même que celle reçue à Paris à 17h. Cette variabilité doit pouvoir être simulée mais la lampe ne permet pas simplement de le faire. Nous nous employons donc à concevoir un système permettant d'occulter la lumière en partie pour contrôler la puissance émise.