MorphoVoice


Du son à la voix

Bienvenue sur le site de MorphoVoice, un dispositif visant à modéliser le conduit buccal et à reproduire la voix humaine.


Notre projet

S’il est aujourd’hui très facile de reproduire la voix humaine à l’aide de simples microphones, les mécanismes complexes qui nous permettent à tous de parler restent peu maîtrisés. Pour étudier les mécanismes qui transforment le souffle d'air issu de nos poumons en voix et en phonèmes, on étudie souvent des volontaires. Cependant, l’expérimentation sur des organismes vivants est difficile à mettre en œuvre. Notre projet cherche à offrir un nouveau moyen d'expérimentation en créant un conduit buccal artificiel robotisé, pouvant être déformé pour reproduire la voix humaine, en particulier des voyelles ("a", "e", "i", "o", "ou", "u", "an", "on", "in") après émission d’un premier son basique par un haut-parleur. La maquette ainsi réalisée pourra servir de banc de test à des chercheurs.


Les acteurs






Le projet MophoVoice a été commandé par l’IRCAM -Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique. Nos clients sont Thomas Helie et Henri Boutin, chercheurs à l'IRCAM et maîtres de conférence.

L’équipe est constituée de dix étudiants de deuxième année du cycle ingénieur civil des Mines de Paris.