Présentation des projets en amphithéâtre et choix du projet : la tricotisseuse.
Une fois les groupes créés et affectés aux différents sujets, nous rencontrons nos tuteurs : Phillipe Faul pour la partie mécanique et Christian Geneviève pour les considérations électroniques.
Nous procédons ensuite à la répartition des postes au sein du projet : Chef de projet, Respo sécurité, data, mélia et achat.
10 Septembre : Étude analytique du projet
Nous obtenons l'accès à une certaine quantité de données concernant le projet. Certains codes informatiques sont peu commentés, il est parfois difficile de rentrer dedans.
Les tuteurs nous exposent le travail des années passées et la direction prise par le projet.
Formation de sous-groupes éphémères liés à la compréhension globale des différents codes : familiarisation sous-jacente avec MATLAB, Twincat...
17 Septembre : Vers une communication transversale ?
Présentation des outils de communication relatifs au projet. Le site Internet du groupe est mis en ligne.
Création de comptes Matlab pour chaque élève concerné.
Nous réévaluons le cahier des charges du projet afin de l'adapter aux avancées du projet, mais aussi à l'évolution des demandes du client.
24 Septembre : Beaucoup d'amphis, mais qu'en est-il de notre avancée?
Amphi Sécu : Toute la promotion se rassemble pour une heure de sensibilisation à la sécurité dans l'atelier de mécatronique.
Réunion Chef de Projet : Les chefs de projet de tous les groupes sont formés à la planification de projet. Pour la tricotisseuse, une planification existait déjà : elle nous sert de base de travail.
Prise de contact avec le groupe de l'année précédente en vue de réunions vidéos relatives aux questions techniques sur le projet.
1er Octobre : Premier contact avec la machine
Tentative de mise en marche de la tricotisseuse : une bonne partie de l'équipe se rend dans l'atelier pour mettre en route la machine. Mais il manque de nombreuses pièces : alimentation, raccord de compresseur... Beaucoup de fils sont débranchés, il faut se plonger dans les entrailles de la machine.
De retour en salle de travail après avoir fait un rapide état des lieux de la machine, nous constituons les groupes de travail : maquette, commande et traitement d'image.
8 Octobre : Formations et accueil des BTS Com'
L'après-midi est jalonné de plusieurs formations pour notre équipe : formation CATIA pour notre responsable CAO et formation 3D-Exp pour notre responsable DATA et notre chef de projet.
Nous accueillons aujourd'hui aux Mines les BTS communication. Ils sont chargés de doter le projet d'un logo et d'une carte graphique mais aussi de rédiger trois newsletters dans l'année.
15 Octobre : Revue de projet, projet lancé
Le début de la séance est consacré à la préparation de notre revue de projet. Nous mettons de l'ordre dans l'organisation.
Nous présentons ensuite l'avancée de notre travail devant Yvon Gaignebet, responsable de l'enseignement de mécatro, mais aussi nos tuteurs et des chargés de projet de l'ENSAD.
La fin de séance est consacrée au travail en sous-groupes.
22 Octobre : Ajustement des méthodes de travail
Nous validons définitivement notre mode de fonctionnement pour la planification et les comptes-rendus. Les fichiers concernant la séance seront disponibles le dimanche ou le lundi sur 3D Expérience.
Le travail en groupe se poursuit. Le mini-groupe Maquette poursuit l'intégration du banc d'essai. Le mini-groupe Traitement d'image optimise le programme de reconnaissance du patron. Enfin, le mini-groupe Arduino continue sa prise en main du code, avec pour objectif une remise en route partielle pour le mardi 29 octobre.
29 Octobre : De la théorie à la pratique
Cet après-midi, les équipes banc d'essai et Arduino se retrouvent pour une séance dans l'atelier. Les premiers continuent leur travail d’étiquetage et de recâblage du banc d'essai, les seconds testent le bon fonctionnement des moteurs et de la carte.
L'équipe traitement d'image poursuit son travail sur le programme de détection des contours. Un rapide test sur la caméra du nouveau banc permet de tester la robustesse du code. Ils sont confrontés à certains problèmes : l'éclairage de la salle est à l'origine d'ombres sur les photos qui perturbent la détection des contours.
03 Décembre : Le retour aux affaires
Le travail hebdomadaire de mécatro reprend ses droits après trois semaines d’interruption : voyage à l'étranger pour certains et stage pour d'autres, nous revenons tous avec des idées plein la tête.
Nous réintégrons nos équipes de travail : en salle de groupe pour la partie traitement d'image et au labo pour la mise en route des moteurs et l'intégration de la nouvelle carte de commande .
10 Décembre : De premiers résultats
Nous poursuivons l'élan entamé la semaine précédente et plusieurs groupes obtiennent des résultats probants.
L'amélioration du programme d'analyse d'image permet maintenant d'utiliser des photos réelles et non plus seulement des images vectorielles.
L'équipe moteur parvient (enfin) à faire correspondre les différentes entités et langages de programmation : la machine se meut de nouveau .
17 décembre : La fête avant les fêtes
Les avancées de la semaine dernière nous donnent des ailes et nous permettent surtout d'avancer sur plusieurs fronts.
Les deux élèves chargés du tracé du parcours du fils affinent leurs programmes et pourrons désormais les tester.
L'équipe "traitement d'image" en profite aussi, il est maintenant possible de prendre les photos du patron afin de tester et de fiabiliser le programme de détection de contour.
14 janvier : Nouvelle année, nouvelles perspectives
L'équipe est de retour à Paris après deux semaines de vacances suivies d'une semaine de ski-maths. Repos bénéfique, nous abordons cette nouvelle année sereinement.
La mise en route du nouveau banc d'essai continue, le réseau pneumatique est fonctionnel. La pince permettant de positionner les épingles est de nouveau en mouvement.
21 janvier : Des comptes à rendre
Séance un petit peu particulière pour l'équipe aujourd'hui : en fin de séance aura lieu notre soutenance de mi-projet. Cette présentation nous permet de faire remonter à l'équipe encadrante nos avancées sur le projet.
La première moitié de la séance est consacrée au travail en groupe et la fin de séance nous permet de répéter notre présentation.
28 janvier : Rencontre avec notre cliente
Cette séance est marqué par la visite de notre cliente, Jeanne Vicerial. C'est l'occasion de lui présenter la machine et les avancées de notre travail.
Nos questions permettent de préciser certaines fonctions : c'est le cas pour le tracé du parcours mais aussi le scan du patron. En ce qui concerne cette dernière tâche, la correction du recouvrement avance... pas à pas.
25 Février : De la main d'oeuvre
La séance de ce jour est marquée par l'arrivée de nouvelles recrues : Joséphine, Nicolas, Maud et Gabrielle reviennent de semestre à l'étranger et rejoignent notre équipe.
Le groupe chargé du scan du patron avance bien ! La correction du recouvrement est effective et permet d'obtenir le tracé.
03 Mars : Des photos manuelles et automatiques
Les nouvelles recrues participent cet après-midi à un amphi de présentation générale, ainsi qu'à une initiation 3D-Experience.
Nous posons pour des photos individuelles dans le Jardin des Mines. Elles serviront pour la plaquette du projet.
On réussit maintenant à relier le code Matlab à une webcam pour l'acquisition des images.
10 Mars : De l'ordre dans la pagaille
On réussit enfin à actionner la pince avec l'Arduino !
Un groupe travaille sur les capteurs inductifs, pour les associer au code Arduino.
Le code Matlab est bouclé, nous prenons la décision de réorganiser nos groupes de travail pour mieux affronter les enjeux actuels
31 Mars : Zoom vainc le confinement
Première séance à distance du fait de la situation sanitaire : l'équipe se retrouve sur Zoom pour continuer à travailler sur le projet.
La première partie de la séance est utilisée pour faire l'inventaire de nos objectifs et pour les adapter à la situation : le travail à distance ne permet pas de travailler directement sur la machine. Différents scénarios émergent, selon la date de réouverture de l'école.
L'organisation du travail est également revue face aux nouveaux enjeux. L'équipe est partagée en trois nouveaux sous-groupes : une équipe Software pour faire dialoguer les différents codes, une équipe pour gérer la communication du projet (recueil technique, site Internet et lien avec les BTS), et une équipe pour préparer un film sur la tricotisseuse.
La revue de projet en milieu de séance permet de présenter au corps enseignant nos avancées, mais également nos nouveaux objectifs et organisation.
7 avril : Toujours à distance...
Travail par sous-groupes comme défini à la dernière séance.
Le groupe Recueil technique prend contact avec les différentes équipes de BTS pour les associer au "télé-travail".
En fin de séance, nous rencontrons à nouveau la cliente pour discuter des nouveaux objectifs.
21 avril : Pas de retour aux Mines...
Depuis l'annonce gouvernementale de jeudi dernier, on sait que le projet se finira à distance...
Discussion entre les sous-groupes au début de la séance pour se partager les informations nécessaires, suivie d'un travail par sous-groupes.
Corentin, confiné près de l'Ecole, a récupéré du matériel pour pouvoir tester les programmes sur une petite maquette.
Le forum Mécatro est en train d'être adapté aux recommandations gouvernementales : un forum virtuel, mais qui accueillerait tout de même du public, notamment des élèves de 3ème.
28 avril : En route vers le Forum
La séance s'ouvre par un bilan de la semaine passée. Grande nouvelle : les équipes Matlab et Arduino font communiquer leurs codes.
Les modalités d'organisation du forum virtuel se précisent peu à peu. Une importance particulière sera portée au film et au site internet permettant de présenter efficacement le projet. Enfin les visiteurs pourront être accueillis sur Zoom afin d’approfondir certains points.
Le sous-groupe Communication et Recueil technique continue son travail de mise au propre des informations, pour faciliter une reprise éventuelle du projet.
Corentin parvient à faire fonctionner une petite maquette de notre projet : il obtient par exemple le résultat ci-contre (les aiguilles ont été plantées manuellement). Cette maquette pourra donc être utilisée comme preuve de concept.
05 mai : De fins communicants...
La rédaction des livrables de fin de projet dirigée par le pôle recueil technique/communication avance bien.
L'équipe chargée de la réalisation du film a terminé le scénario et commence le montage.
Nous adoptons une documentation générale pour l'ensemble des codes informatiques (Arduino - Matlab) permettant de clarifier la lecture et l'utilisation.
Nous bénéficions du travail des BTS communication qui créent pour le projet des invitations au Forum mécatronique.
12 mai : Vers le Forum et la passation...
La réunion de début de séance est l'occasion de réfléchir au format de notre présentation pour le Forum virtuel de mécatronique. L'idée d'une salle Zoom de présentation générale, complétée par deux sous-salles plus spécifiques, émerge.
Chaque équipe continue sur sa lancée : les équipes Matlab et Arduino mettent au propre la documentation, l'équipe du film continue le montage, et l'équipe Communication travaille à organiser et rédiger la fin du recueil technique, ainsi que le site Internet.
Les effectifs des équipes ont été revus pour optimiser l'efficacité : l'équipe Communication et Recueil Technique récupère de la main d'oeuvre.
19 mai : Effervescence
Le début de séance est consacré comme toujours à une réunion générale : régler l'organisation du Forum puis l'organisation du travail pendant cette avant-dernière séance sont à l'ordre du jour.
Avec le Forum et la soutenance - tous les deux virtuels - en perspective, toutes les équipes accélèrent pour présenter un projet aussi fini et fignolé que possible. Recueil technique, documentation unifiée : la passation continue également à être préparée.
L'équipe du film organise une projection en fin de séance : à un logo prêt, le film est fin prêt !
26 mai : A l'aube du grand jour !
L'objectif de cette dernière séance est triple : s'entraîner pour la soutenance finale du projet, finir la préparation du Forum de Mécatronique, et peaufiner les outils qui nous permettront de transmettre le projet aux repreneurs.
Le format que nous avons retenu pour le forum (avec deux sous-salles Zoom) est rappelé à toute l'équipe, ainsi que le planning. Les derniers détails organisationnels sont réglés pour le grand jour.
Toute l'équipe participe au filage de la soutenance de projet, sous le regard bienveillant de nos deux tuteurs.
Le recueil technique est relu et corrigé, ainsi que la documentation des différents codes du projet - sur laquelle il manquait encore quelques commentaires.
Notre projet est enfin prêt à être présenté...et à être repris par nos successeurs !