L'utilisation de la tricotisseuse comprend trois étapes principales, le scan du patron, le planté des épingles et le tissage du fil :
Un patron sur papier est disposé sur le plan de travail pour être scanné par la caméra de la tricotisseuse. Un algorithme assemble les différentes photos et numériser le patron. Un traitement logiciel détermine ensuite la position des épingles sur le patron, le tracé du fil puis le parcours de la tête de tissage. Ces trois étapes répondent à des contraintes géométriques, techniques et artistiques, établies avec Jeanne Vicerial.
Ces informations sont communiquées à la tête de tissage. La pince commence par disposer les épingles. Ces dernières sont stockées et mises à disposition dans un magasin puis sont plantées en biais afin d’augmenter leur résistance à la tension imposée par le tissage.
La tête procède ensuite au tissage en lui-même en suivant le parcours préalablement déterminé. Une fois terminé, les finitions sont réalisées à la main : nœud d’arrêt et de blocage de boucle.
Une Interface Homme - Machine (IHM) permet de suivre les différentes étapes.
La sécurité de l'opérateur et du matériel est garantie par la présence de capteurs de fin de courses, la protection physique des composants électroniques et un capteur d'arrêt d'urgence.
Tous ces points constituent le cahier des charges de la Tricotisseuse. Passons donc maintenant à sa description technique.
Bâti et tête de tissage
Pince
La transmission d'énergie et d'information est assurée tel que décrit ce schéma. Les vérins, les moteurs de la tête et les servomoteurs sont alimentés par trois alimentations distinctes. L'information est transmise de l'ordinateur aux cartes Arduino par des liaisons USB/Série.