1 - Configuration de l'ordinateur pour le dossier partagé
Ouvrir un nouvel emplacement réseau lorsque l’ordinateur est relié par cable ethernet à la raspberry n°10
Le répertoire partagé se trouve sur la Raspberry n°10 dont l'adresse ip est 192.169.0.1. On écrit donc \\192.169.0.1\Photo_Bebe.
L’utilisateur est “pi” et le mot de passe “Babyscan”
Le répertoire partagé est désormais accessible. il sera accessible dès que les raspberrys seront allumées et le cable ethernet branché. Pensez à copier les photos sur l’ordinateur et supprimer les dossier du repertoire pour libérer de la place sur la carte mémoire de la raspberry.
2 - Prise des photos
Vérifier que la pièce est suffisamment lumineuse et que le crâne est uniformément éclairé.
Placer le bonnet sur le crâne du bébé.
Allumer la multiprise sur laquelle sont branchées les Raspberry. Les Raspberry doivent être en permanence en mode ON ; ainsi dès qu'on branche l'alimentation sur secteur elles s'allument.
Une fois que les Raspberrys sont toutes connectées, placer le casque sur la tête du bébé en le centrant au maximum. Porter une grande attention à l’horizontalité des caméras, qui doivent être en regard des parties hautes du crâne.
Presser le bouton qui se situe sur le casque pour déclencher l’acquisition des dix photos.
Attendre quelques secondes avant de reprendre une prise avec un angle légèrement différent. Pour une reconstruction optimale, décaler le casque d’un quart de tour + 1/2 espace entre les caméras entre les deux prises.
Retirer le casque.
Appuyer sur le second bouton (qui se trouve à côté du boîtier à Raspberrys) pour envoyer les photos à l'ordinateur.
3 - Reconstruction 3D sur le logiciel 3DF Zephyr free
Ouvrir le logiciel 3DF Zephyr
Cliquer sur “Workflow” → “New Project”
Cocher “Compute Dense Point Cloud after cameras orientation” ; “Compute Surface after Dense Point Cloud extraction” ; “Compute Texture after Surface extraction”; “Check online for precomputed camera calibration”
Cliquer sur Next
Cliquer sur + ; ajouter les photos
Cliquer sur Next ; vérifier que la calibration est bien remplie ;
Cliquer sur Next ; Page “Surface Reconstruction” régler les paramètres suivants : Settings → preset ; Category → Human Body ; Presets → Deep
Cliquer sur Next ; Page “Textured Mesh generation wizard”, cliquer sur “Restore Default Parameters”
Cliquer sur Next ; cliquer sur Run
une fois la reconstruction terminée, cliquer sur “Export” ; Export format = ply ; décocher “Export Normals” et “Use Binary Encoding”, régler “rescale texture to” 4096 et cocher “Local Rendering reference system”.
4 - Orientation du mesh sur le logiciel Blender
Ouvrir Blender
Cliquer sur “Object mode” en bas et passer en “Edit mode”
Cliquer sur “scale” en haut à gauche et réduire le carré au minimum avec la molette de la souris (pour éviter qu’il ne vous gêne pendant les mesures)
Cliquer sur « File » - « Import » - « Stanford (.ply) » et récupérer le fichier issu de la reconstruction
Dézoomer de manière à ce que la reconstruction rentre dans le cadre
Cliquer sur le bout du nez, un curseur s’affiche
Sur la gauche de l’écran, cliquer dans « set origin » -« origin to 3D cursor ». La reconstruction est maintenant centrée sur le bout du nez
Vérifier que l’axe Z (bleu) est bien vertical vers le haut si tel n’est pas le cas, utiliser les commandes sur la gauche de l’écran pour faire tourner la tête du bébé, cliquer sur « rotate » puis aligner un des trois axes avec la verticale du nez, cliquer ensuite dans « constraints »-« X » et modifier l’angle de sorte à ce que l’axe bleu soit alors à la verticale .
Il faut ensuite repérer les oreilles. Faire tourner la reconstruction pour avoir une vue de gauche de la reconstruction. Cliquer sur le tragus auriculaire gauche pour avoir le curseur qui apparaît, cliquer sur la touche « N », une fenêtre apparaît, dans laquelle on peut voir en descendant « 3D cursor » avec les coordonnées 3D du point. Relever ces coordonnées
Répéter l’opération pour l’oreille droite et les deux yeux
Exporter le fichier en .ply en précisant dans le nom du fichier qu’il est bien orienté.
Fermer le logiciel
5 - Diagnostic avec le code Matlab
Prendre à la main sur le bébé la mesure entre les deux pupilles (en cm) pour pouvoir connaître le facteur d'échelle entre les mesures et les valeurs Matlab.
Pour faire fonctionner le programme, il suffit de donner la reconstruction 3D en .ply et les points de coordonnées des deux oreilles, du nez et des deux yeux. Ces coordonnées ont été relevées précédemment (cf supra).
Le programme donne un ensemble de 20 coupes, avec le périmètre associé, les données de la surface, la hauteur de référence de la coupe et les 4 indices importants : IC, ODDI, CVAI, ED.