Le casque doit permettre la prise de photos de l’ensemble de la tête du bébé. Pour cela nous avons réalisé un casque de 45 cm de diamètre (sachant que le diamètre crânien moyen d’un bébé est entre 10 et 15 cm au cours de la première année de vie). Ce casque se devait d’être facilement maniable et peu volumineux puisque l’enfant reste sur les genoux de sa mère durant la prise des photos. De même, le praticien soutient le casque au dessus de la tête de l’enfant, il doit donc être suffisamment léger. Afin de répondre à toutes ces contraintes nous avons utilisé des tubes de carbone et des jonctions en caoutchouc ainsi que des caméras petites et légères.
Design du casque (Solidworks)
Le casque est composé de deux octogones superposés reliés par 8 tiges verticales ainsi que de deux arceaux qui se croisent perpendiculairement au sommet. 8 caméras sont fixées sur les 8 tiges verticales et sont donc espacées régulièrement de 45°, ce qui permet de reconstruire tout le tour du crâne. 2 caméras sont fixées sur l’un des deux arceaux et permettent de reconstruire le sommet du crâne.
Les caméras sont fixées aux tiges de carbone au moyen de petits boîtiers de fixation désignés sur SolidWorks et imprimés en plastique par imprimante 3D (attention 1h10 d’impression pour chaque boîtier). En plus de permettre la fixation des caméras ce système permet de protéger les caméras d’éventuelles projections. Les boîtiers ont des dimensions de 4x3x1,7 cm et sont évidés de manière à pouvoir y insérer les caméras. Une encoche à l’avant permet le passage de l’objectif et une encoche à l’arrière permet le branchement des câbles (voir design Solidworks et photo).
Design des boîtiers sur Solidworks et photos d’un boitier portant une caméra fixé aux tiges de carbone
Les câbles qui partent des caméras et le bouton sont fixés aux tiges du casque grâce à des câbles de serrage.
Les 10 raspberry sont rangées dans un rack en bois de 33x10,5x7,5cm. Le rack est composé de deux grandes planches en angles entre lesquelles sont placées 10 étagères. Le rack a été fabriqué par découpe laser de planches de bois épaisses de 5mm. Les différentes planches s’insèrent les unes dans les autres grâce à des excroissances qui entrent dans des trous découpés dans les planches (voir design).
Design des pièces détachées et du modèle monté du rack (Solidworks)
Photo du rack avec et sans les Raspberry