La page "Vie du projet" est une sorte de blog qui décrit l'évolution de notre projet (avec un peu de technique quand même). Cette page est destinée à des personnes extérieures au projet qui en suivent l'évolution. Il est important de privilégier les schémas, tableaux, graphiques, etc.
Un Cahier des Charges (CDC) est un document qui doit être respecté lors de la conception d’un projet. Il contient toutes sorte d’éléments permettant d’expliciter précisément les exigences liées au projet (plans documents techniques, diagrammes, chartes graphiques, …). En outre, il spécifie, explique et délimite le projet ainsi que les conditions de sa réalisation (contraintes techniques, respect des normes, …) .
Au cours de cette séance, nous avons donc pu cibler nos objectifs en réalisant le CDC fonctionnel de notre machine (voir Recueil technique, 2).
Nous sommes également renseignés sur les différents types de plastique recyclable afin de cibler lesquels sont utilisables pour notre machine (voir Recueil technique, 3). Nous avons également fait des recherches concernant la granulométrie (voir Recueil technique, 3)
Dans le cadre du cours, certains élèves bénéficient d'une formation de quelques heures dans un domaine, selon leur rôle au sein du groupe. Par exemple, aujourd'hui, Quentin, le responsable CATIA a eu une formation pour apprendre à utiliser le logiciel. CATIA est un logiciel de modélisation 3D, très utile pour visualiser des systèmes comme le nôtre avant de les fabriquer. Camille, la responsable Data, a aussi eu une formation de gestion de données.
Cette schématisation a pour but de modéliser de manière simplifiée un mécanisme afin de faciliter la compréhension du fonctionnement de ce mécanisme. Il peut être en deux dimensions, ou en perspective. Chaque liaison est représentée par un symbole normalisé. Par exemple, la liaison pivot (pour les mouvements de rotation en une dimension) est représentée par un cylindre plein, tandis que la liaison glissière (pour les mouvements de translation unidirectionnelle) est représentée par un pavé droit. Pour en avoir une illustration, rendez-vous sur Recueil technique .
Un schéma fonctionnel est une représentation graphique qui montre les relations entre les différents composants d’un assemblage. Chaque processus (exemple : chauffage, extrusion, refroidissement...) est représenté par un bloc. Ainsi, ce schéma permet de mieux comprendre un processus complexe en le découpant en plusieurs processus plus simples. En voici une illustration:
Nicolas, le responsable Santé et Sécurité, a eu une formation visant à prévenir les risques d'accident lors de la conception de notre machine. La compréhension et la prévention des risques est un aspect important du travail d'ingénieur. En effet, ce dernier est parfois amené à gérer des équipes travaillant avec des machines puissantes, dans des usines ou dans des chantiers, par exemple.
Vue 3D de l'extrudeuse.
Roue de l'enrouleuse située au bout de l'extrudeuse.
Gael, Hongchuan et Nada ont réfléchi sur le choix des pièces électroniques, et commencé à établir une liste de course. Y figurent:
Notre responsable achat, Ariane, s'est chargé de passer les commandes.
Nous avons présenté l'avancée de notre sujet au jury, composé de professeurs de l'Ecole, de nos encadrants et de la cliente. Nous en sommes à mi-chemin ; nous avons presque terminé la partie théorique (conception et achat des pièces), que nous avons présenté au jury. L'étape suivante consiste à se lancer dans la fabrication et le montage des machines.
Autour du tube de l'extrudeuse ; sert à le chauffer
Contrôle la vitesse de rotation du moteur de l'extrudeuse
Moteur pas à pas, fait tourner la vis d'extrusion sur elle-même
En compagnie des responsables Mélia de deux autres groupes de mécatronique, Nada est allée présenter le projet à une classe de 3ème. Cela a aussi été l'occasion de leur présenter :
Cette semaine, Grégoire, Matthieu et Lucia, récemment arrivés d'un semestre à l'étranger, ont rejoint l'équipe. Ils travailleront tous trois sur la partie "conception", qui se déroule dans l'atelier de l'Ecole.
Premières étapes de conception de la machine :
support tube, roulement (entre vis et tube, pour pas forcer sur le moteur, 4 autres pour les 2 axes de la broyeuse) ; impression 3D de 2 roues dentées liant ces axes et les faisant tourner dans sens différents
Premières étapes de conception de la machine :
Quelques mots sur I2C :
i) Comment I2C permet de faire des économies de branchements?
Considérons une information codée sur 8 bits. Au lieu d'effectuer des branchements entre carte Nucléo et écran sur 8 sorties différentes, I2C permet de se limiter à 2 branchements. En effet, au lieu d'envoyer simultanément 8 flux d'information à l'écran, la carte Nucléo envoie les 8 bits d'information en différé ("à la chaîne"). A l'aide d'une horloge interne détectant l'arrivée de chaque flux, l'écran "esclave" peut alors remettre l'information bout à bout et reconstituer ainsi le message de commande.
ii) Schéma de principe du branchement :