1er jour

Accueil

J1 : Départ dimanche 19 avril 2015 du col du Calvaire (merci Caroline pour la navette !), il fait 4°C.

L’air est vif, le ciel est bleu, il gèle encore sur les crêtes

et il reste même un peu de neige qui fait le bonheur des chiens.

Itoo porte fièrement son sac de 2 kg qui ne semble pas le gêner sauf pour se rouler dans la neige (quoique…), 3 kg pour Higloo (chacun porte sa ration de croquettes pour 3 jours, les sacs font environ 500 g à vide)

Un ponton permet de franchir à pieds à peu près secs la tourbière de Gazon du Faing

et bientôt apparait au loin le Hohneck, et son emblématique ferme auberge qui le rend si reconnaissable.

Encore plus loin dans la brume de beau temps on distingue à peine la Forêt Noire.

Ce n’est pas aujourd’hui qu’on verra les Alpes ! Dommage, car c’est spectaculaire :CLIC!

Je prévois de dormir juste après le Hohneck mais avant je bifurque versant alsacien vers le lac des Truites (ou lac du Forlet)

Le sentier serpente au milieu des jonquilles et très vite le lac est en vue. C’est un lac de barrage mais le cadre le rend charmant.

Nous faisons une longue pause au bord de l’eau, avec vue sur les crêtes encore ourlées d’un peu de neige.

Il est midi et les pique-niqueurs du dimanche arrivent tranquillement, tandis que nous poursuivons vers le chalet Erichson (fontaine) où nous faisons une bonne pause au soleil et à l’abri du vent (je traine le plus possible car je veux débuter le Sentier des Roches aussi tard que possible afin d’éviter la foule).

Puis nous contournons le lac Vert

avant de remonter vers les crêtes

pour arriver au Tanet.

Le col de la Schlucht n’est plus très loin,

aussi profitons-nous d’un joli névé lové dans une petite combe pour jouer un peu dans la neige.

Itoo le pitre, toujours boute-en-train a pour une fois une pose presque altière, vite une photo !

Au loin à G de la photo on aperçoit le Petit Ballon, terminus de notre rando, où nous arriverons après-demain.

Il est plus de 17h quand j’entame le fameux Sentier des Roches, théoriquement interdit aux chiens car assez escarpé avec quelques passerelles et escaliers très raides. Je croiserai tout de même 3 ou 4 personnes, rien à voir avec la foule des WE de grand beau-temps plus tôt en journée.

Pas de photos car le sentier est à l’ombre et que je reste concentrée sur l’attitude des chiens qui vont très bien s’en tirer malgré leurs sacoches (ils ont déjà parcouru plusieurs fois ce sentier sans sac et sont en confiance)

La parcours est superbe, plutôt le matin afin d’être au soleil : CLIC!

RECLIC!

Un peu avant d’arriver à la ferme auberge de Frankenthal, je croise un randonneur avec son chien en laisse : il me prévient que plus haut c’est la foule…de chamois…J’attache donc les 2 chiens et bien m’en a pris car une fois dépassée la ferme-auberge,

je suis accueillie par quelques chamois absolument effrontés. Je pense que c’est la période de la mise-bas. Ils défendent courageusement leur territoire, en se rapprochant et en soufflant de colère. Il y en a un peu partout, ils se savent chez eux dans une zone non chassée et nous sommes visiblement des intrus.

Je n’ai plus qu’à garder les chiens en laisse pour toute la grimpette durant laquelle nous nous faisons copieusement « huer » jusqu’à la ferme de Frankental et là c’est l’apothéose ! Plusieurs dizaines de chamois broutent paisiblement sur la chaume.

Photos pas terribles prises avec un compact d’une main avec 2 chiens excités en laisse dans l’autre main et avec une lumière déclinante…

Le soleil ne fait plus qu’effleurer les crêtes…

mais quel spectacle !

Il est tard, la grimpette chiens en laisse m’a bien fatiguée aussi je décide de poser la tente dans le jardinet de la jolie maison aux volets verts située juste de l’autre côté du col, bien à l’abri du vent de nord-est, synonyme de beau temps mais aussi de fraicheur.

Derniers rayons sur la Bresse.