Février 2012

ENFIN!

Enfin les conditions sont réunies sur le lac de Madine en Lorraine : une glace assez épaisse, non enneigée, du vent, du temps libre et le char à voile exilé loin de sa Bretagne chérie, qui croupissait depuis quelques semaines dans notre cave de Nancy en attendant des jours "meilleurs" c'est-à-dire plus froids!

On n'y croyait plus... l'automne s'est prolongé interminablement et puis d'un coup, à la toute fin du mois de Janvier, la température a enfin baissé jusqu'aux environs de -15°C la nuit et guère plus de -5°C en journée.

Je suis allée en reconnaissance mercredi 08/02/12, armée de ma perceuse sans fil : 12 cm de glace, pas mal!

Tous les espoirs sont permis pour ce weekend : il continue de faire très froid et beau.

Windguru annonce 15 à 20 noeuds de vent pour samedi.http://www.windguru.cz/fr/index.php?sc=290

J'ai repéré un accès dans une zone peu fréquentée du lac car les panneaux d'interdiction d'aller sur la glace fleurissent là où il y a du public (Ah! Le fameux principe de précaution...un garde pêche zélé, plus curieux que vindicatif d'ailleurs, viendra nous rappeler-heureusement à la fin de la journée, que le préfet interdit d'aller sur la glace, pffff...)

Je me renseigne sur internet pour connaître l'épaisseur raisonnable de glace pour aller dessus.

http://www.sauvetage.qc.ca/contenu-splash.asp?id=163

http://patinoire.atspace.com/pages/lac-etang.htm

http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=31677.0

Je garde à l'esprit que la glace n'est pas homogène sur tout le plan d'eau. Il y a quelques trous d'eau libre entretenus par les oiseaux (cygnes et poules d'eau) Ils nous avaient offert un spectacle époustouflant il y a 2 ou 3 ans : un bel hiver en Lorraine

Suite...