Nous filons (si on peut dire, ce ne sont que des routes de montagnes qui escaladent col après col) vers l'ouest et admirons au passage le glacier de la Marmolada.
Nous allons dormir juste sous le passo Gardena. De là, partira notre balade du lendemain.
La montagne ressemble à un immense jardin, tout est pimpant.
Il faut cependant remarquer que le paysage de la région du val Gardena souffre de la présence des infrastructures techniques pour le ski de descente (départ et arrivée de remontées mécaniques, pylônes...).
Samedi 28/10 : via ferrata Brigata Tridentina (Torre Exner) (300m, 4h)
Cette via ferrata ne nécessite pas d'approche, elle commence par un petit ressaut d'une cinquantaine de mètres, facile, du sommet duquel on peut descendre par un sentier. C'est donc un bon endroit pour l'initiation.
Plus haut, les choses se corsent, mais c'est très amusant, une passerelle permet de passer de la Torre Exner au massif du refuge Cavazza. La descente est laborieuse, dans un pierrier interminable.
En haut le fond de l'air est frais. On est quand même fin octobre...