Jeudi : Toujours le grand beau temps (depuis que nous sommes au sud des Pyrénées), il fait de + en + chaud.
Départ de Lecina vers 9h pour les grottes (cuevas) de Barfalluy (peintures rupestres)
Nous préférons laisser le chien au C Car car il a très mal aux pattes (à cause de la glaise des Bardenas qui lui a desséché les pattes: les coussinets sont tout fissurés).
En revenant des grottes de Barfalluy, nous tournons à droite et descendons le barranco de Basender (là sont nées des vocations de canyoneurs …): malheureusement, il nous manque une corde et nous sommes obligés de faire du hors piste jusqu’au moulin de Lecina où nous étions déjà allés il y a 5 ans.
Puis nous descendons le rio Vero jusqu’aux Abrigos de Gallinero
(encore des peintures rupestres, mais beaucoup plus belles selon les enfants car super acrobatiques, échelles, découverte d’une énorme plume de vautour, nous nous félicitons de ne pas avoir le chien).
Nous revenons ensuite sur nos pas :
Arnaud et Marion ne résistent pas à la tentation de faire quelques plongeons dans le rio Vero car il fait vraiment très chaud (l’eau elle n’est qu’à 17°C).
Caroline montre aux petits leurs "exploits" en photo.
Nous arrivons ensuite jusqu’à Fuente Lecina (résurgence qui nous permet de refaire le plein d’eau, ouf !) située tout près d’un Parking (bon départ pour descendre le rio Vero). Ensuite en 30 minutes, nous remontons jusqu’à Lecina où nous retrouvons le C car et le chien. En tout, 6 h de balade sous le soleil…
Il y a peu de possibilités d'hébergements dans la Sierra de Guara. C'est sans doute pour cela qu'elle est si préservée.
Il y a un petit camping à Rodellar (d'où partent plein de circuits de rando et de canyonning) et aussi une petite auberge me semble-t-il et quelques hôtels à Alquezar le village le plus proche. A Alquezar il y a plusieurs agences qui proposent des sorties canyonning guidées. Il y
a tout a fait moyen de se balader seul sans guide à condition d'être prudent et bien sûr de faire attention aux risques d'orages.
La suite du voyage nous mène dans les Pyrénées au printemps.