Agni
Ce nom aux origines incertaines choisi par les colons désigne globalement une langue parlée par un ensemble géographique de diverses tribus d'origines diverses, vivant essentiellement dans l'Est et le Sud Est de la Cote d'ivoire.
Ces tribus qui parlent des dialectes de la langue dite agni ont chacune leur origine et histoire propre bien qu'elles aient des coutumes plus ou moins identiques du fait du brassage de leurs ancêtres dans cette zone de notre pays.
En réalité, c'est se tromper grandement en disant "je suis agni" car parler une langue ne veut pas dire qu'on est cette langue. je parle français mais je ne suis pas français. Dites donc “je suis agniphone” comme on dit “je suis francophone” et vous serez dans la vérité.
Akan
Les colons ont nommé akan, un nom aux origines incertaines choisis par eux, pour designer les tributs à qui ils ont fait croire qu'elles venaient faussement de l'ex Gold Coast. Ces derniers n'ont jamais réellement formé une ethnie à proprement parlé car chaque groupe a sa propre origine et histoire. En réalité, c'est se mentir à soi-même en disant "je suis akan" car cela relève de l'imaginaire de celui qui le dit.
Baoulé
Ce nom issu d'une légende d'un clan particulier et choisi par les colons désigne véritablement une langue parlée par un ensemble géographique de diverses tribus d'origines diverses vivant essentiellement dans le Centre Est de la Cote d'ivoire.
Les tribus qui parlent des dialectes de la langue dite baoulé ont chacune leur origine et histoire propre bien qu'elles aient des coutumes plus ou moins identiques du fait du brassage de leurs ancêtres dans cette zone de notre pays.
En réalité, c'est se tromper grandement en disant "je suis baoulé" car parler une langue ne veut pas dire qu'on est cette langue. je parle français mais je ne suis pas français. Dites donc “je suis baouléphone” comme on dit “je suis francophone” et vous serez dans la vérité.
Bété
Ce nom générique inventé par les colons ne désigne ni une langue, ni une ethnie à proprement parlé, mais un ensemble géographique imposé de diverses tribus d'origines diverses vivant essentiellement dans le Centre Ouest de la Cote d'ivoire que les colons ont fait croire qu'ils viendraient du Liberia.
En vérité, ces diverses tribus dite bété, ont chacune leur origine et histoire propre bien qu'elles aient des coutumes plus ou moins identiques du fait du brassage de leurs ancêtres dans cette zone de notre pays. Aussi, c'est se tromper grandement en disant "je suis bété"
Dioula
Les blancs ont choisi le mot dioula qui signifie commerçant en langue malinké pour désigner divers clans islamisés du nord de la Cote d'ivoire.
Ces clans islamisés qui parlent un dialecte de la langue malinké, appelé aussi dioula ou la langue des commerçants, ont chacune leur origine et histoire propre bien qu’ils se soient brassés entre eux depuis des lustres. En réalité, c'est se tromper grandement en disant "je suis dioula" car pratiquer un métier, parler une langue ou adopter une religion particulière ne fait pas de cela une ethnie.
Gour
Les colons ont nommé gour, un nom aux origines incertaines choisis par eux, pour designer les tributs à qui ils ont fait croire qu'elles venaient faussement de l'ex Haute Volta. Ces derniers n'ont jamais réellement formé une ethnie à proprement parlé car chaque groupe a sa propre origine et histoire. En réalité, c'est se mentir à soi-même en disant "je suis gour" car cela relève de l'imaginaire de celui qui le dit.
Gouro
Ce nom générique inventé par les colons désigne, à proprement parlé, un ensemble géographique imposé de diverses tribus d'origines diverses vivant essentiellement dans le Centre de la Cote d'ivoire. En vérité, ces diverses tribus dite gouro, ont chacune leur origine et histoire propre bien qu'elles aient des coutumes plus ou moins identiques du fait du brassage de leurs ancêtres dans cette zone de notre pays.
Krou
Les colons ont nommé krou, un nom aux origines incertaines choisis par eux, pour designer les tributs à qui ils ont fait croire qu'elles venaient faussement du Liberia. Ces derniers n'ont jamais réellement formé une ethnie à proprement parlé car chaque groupe a sa propre origine et histoire. En réalité, c'est se mentir à soi-même en disant "je suis krou" car cela relève de l'imaginaire de celui qui le dit.
Kroumen
Ce nom générique inventé par les colons désigne, à proprement parlé, un ensemble géographique imposé de diverses tribus d'origines diverses vivant essentiellement dans le Sud Ouest de la Cote d'ivoire. En vérité, ces diverses tribus dite kroumen, ont chacune leur origine et histoire propre bien qu'elles aient des coutumes plus ou moins identiques du fait du brassage de leurs ancêtres dans cette zone de notre pays.
Mandé
Les colons ont nommé mandé, un nom aux origines incertaines choisis par eux, pour designer les tributs à qui ils ont fait croire qu'elles venaient faussement du Mali et de la Guinée. Ces derniers n'ont jamais réellement formé une ethnie à proprement parlé car chaque groupe a sa propre origine et histoire. En réalité, c'est se mentir à soi-même en disant "je suis mandé" car cela relève de l'imaginaire de celui qui le dit.
Senoufo
Ce nom générique inventé par les colons ne désigne ni une langue, ni une ethnie à proprement parlé, mais un ensemble géographique imposé de diverses tribus d'origines diverses vivant essentiellement dans le Nord de la Cote d'ivoire.
En vérité, ces diverses tribus dite senoufo, ont chacune leur origine et histoire propre bien qu'elles aient des coutumes plus ou moins identiques du fait du brassage de leurs ancêtres dans cette zone de notre pays. Aussi, c'est se tromper grandement en disant "je suis senoufo"
Yacouba
Ce nom générique inventé par les colons désigne, à proprement parlé, un ensemble géographique imposé de diverses tribus d'origines diverses vivant essentiellement dans l'Ouest de la Cote d'ivoire. En vérité, ces diverses tribus dite yacouba ou dan, ont chacune leur origine et histoire propre bien qu'elles aient des coutumes plus ou moins identiques du fait du brassage de leurs ancêtres dans cette zone de notre pays.