Les Alladian sont une population présente au Sud de la Côte d'Ivoire et localisée essentiellement dans les régions de Jacqueville, Abidjan, Petit-Bassam.
Les Alladian, pêcheurs par excellence, auraient eu des ancêtres originaires des pourtours de la Lagune Aby en cohabitation avec le peuple Ehotilé ancien, avant de se retrouver dans leurs sites actuels en brassage depuis des lustres avec les tribus côtières, lagunaires et préforestière de la zone notamment les Ebrié.
Le pays Alladian compterait quatorze villages sur le front de mer dont Abréby, Sassako, Bégniny, Avagou, Accrou, Andoumangan, Djacé, Ahuia, Grand-Jacque, Adjué, Adjacoutié, Mbokrou, Bayuama, Addah.
Le grand groupe Alladian admet deux sous-groupes géographiques que sont les Avavé de l’Est à forte influence culturel Akan matriarcal et les Agouri de l’Ouest à forte influence culturel notamment Dida et Godié qui sont de lignage patriarcal.
Les classes d’âge du système de génération Alladian vont se rapprocher plus de celles des Dida et Godié que celles des Ebrié et autres Attié, avec la fête de génération comme cérémonie initiatique de passage d’une génération à l’autre.
LE PAYS ALLADIAN
LA CUISINE ALLADIAN
La cuisine des populations alladian est riche en mets dont les plus populaires sont l'attiéké et le foufou_ accompagnée de sauces spéciales à base de poissons et de crabes.
DOCUMENTS SUR LES ALLADIAN
DE LA COMPLEXITÉ DANS LA FORMATION D’UNE ETHNIE : CAS DES AÏZI DE CÔTE D’IVOIRE Dr PETE ERIC